Lest en plomb
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lest en plomb



  1. #1
    harmoniciste

    Lest en plomb


    ------

    Bonjour
    Je cherche à lester les pales pour un prototype d'autogire. J'ai pensé à couler de courts barreaux (100 g) dans un petit moule de la forme du bord d'attaque. Ces barreaux seraient ensuite fermement vissés en place. Mais quelle est la résistance mécanique du plomb? Puis-je faire un alliage pour l'améliorer? lequel ? Qu'en pensez vous?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jecario

    Re : Lest en plomb

    La resistance d'un materiau est donnee par son module de Young.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young
    Pour le plomb : 18 GPa

    Pourquoi du plomb ? Si tu veux un materiau solide, un acier ou une fonte n'irait il pas ? Quoique pour deformer le plomb, il faut bien se prendre au moins un oiseau...
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

  3. #3
    ramza166

    Re : Lest en plomb

    Bonjour,

    La resistance d'un materiau est donnee par son module de Young
    Absolument faux! Le module de Young est un modules d'élasticité liant contraintes et déformations.

    Loi de Hooke:
    sigma (contrainte)=E (module de Young). epsilon (déformation)

    La résistance mécanique est en général traduite par la limite élastique du matériau (inférieure à 10MPa pour le Plomb = peanuts)

    Après, on peut caractériser d'autres qualités des matériaux (ténacité, dureté)

    Enfin, le plomb est aisément déformable: 18 GPa (Plomb)< 70GPa (Aluminium) <200GPa (Acier)

    Bref, pour en revenir à l'utilisation souhaitée je ne sais pas si une grande résistance est demandée: le lest sert-il aussi de protection du bord d'attaque?
    Enfin pourquoi particulièrement du plomb? Les autres métaux ne peuvent-ils absolument pas convenir?

    Cordialement,

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Lest en plomb

    Citation Envoyé par ramza166 Voir le message
    pour en revenir à l'utilisation souhaitée je ne sais pas si une grande résistance est demandée: le lest sert-il aussi de protection du bord d'attaque?
    Bonjour,
    Non, il ne s'agit pas de protéger le bord d'attaque. Mais en bout de pale la force centrifuge est très élevée
    Citation Envoyé par ramza166 Voir le message
    pourquoi particulièrement du plomb? Les autres métaux ne peuvent-ils absolument pas convenir?
    J'ai pensé au plomb parce que:
    1- facile à fondre et mouler au bon profil (60 barettes longues de 10 cm environ)
    2- moins volumineux (section en D de 10x5mm environ)
    3- plus facile à limer pour finition
    J'avais pensé fixer un demi-rond (R = 7,5mm) en laiton le long des bords d'attaque, mais le limage pour amener au profil correct me semble beaucoup trop fastidieux et aléatoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fonderie de Plomb
    Par zouzou141414 dans le forum Chimie
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/08/2008, 20h32
  2. Plomb
    Par inviteb5030d8c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 11h19
  3. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  4. Batterie au plomb
    Par invitefd2674ed dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2007, 18h27
  5. plomb.....
    Par invited71d9e49 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2004, 18h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...