calculer une section de cable
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calculer une section de cable



  1. #1
    invitee33513b1

    calculer une section de cable


    ------

    bonjour a tous voila je sui aprentit electricien je voudré calculer la section de mes fils pr 3 kw de puissance et 100 metre de longeur je ss alimenté en 230 v si vous pouvié me repondre et en mexpliken kel son les formul a utiliser se seré vraimen simpa merci d avance

    -----

  2. #2
    invite77305019

    Re : calculer une section de cable

    Utilises P = V²/R et R = rL/s (avec r la résistivité de tes fils). Normalement tu auras tout ce qu'il te faut

  3. #3
    michel_c12

    Re : calculer une section de cable

    pour info, les données les plus importantes, c'est de savoir la perte de tension max que l'on admet au bout de la ligne, et attention à pas faire non plus du sur-dimensionnement des câbles par rapport au disjoncteur...

    si ca intéresse toujours l'auteur du premier post je peux essayer de retrouver de la doc pour ce genre de calculs

  4. #4
    invitee33513b1

    Re : calculer une section de cable

    merci pour vos reponse j'ai reussi enutilisan ro*l/s pour trouvé la resistance de cet formul j'ai calculer l'intensité ac u=r*i et de c calcul jé trouvé la puissance en faisan p=u*i je me ss meme crée un tableur maintenan je remet les nouvel valeursa me recalcul tou tou seul si sa vous interesse mé si vs avé des doc sur les formul je ve bien les avoir merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel_c12

    Re : calculer une section de cable

    pour le calcul de lignes et autres, c'est principalement ici si mes souvenirs sont bons :
    Cahier technique 153

    sinon de façon générale : un peu indigeste des fois mais assez fort complets :
    les cahiers techniques de Schneider

Discussions similaires

  1. Comment calculer la longueur d'un cable sur une Bobine
    Par invited599505d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2012, 14h48
  2. comment calculer une section de fil
    Par Non inscrit dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 09h26
  3. Section de câble pour une construction neuve
    Par invite424c4557 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 07h55
  4. Comment calculer la longueur d'un cable méplat sur une Bobine
    Par invitefee60552 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...