probleme hydraulique sur engin forestier....
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probleme hydraulique sur engin forestier....



  1. #1
    sniper38

    probleme hydraulique sur engin forestier....


    ------

    Bonjours à tous,
    J' ai vu qu' il y a des spécialistes en hydraulique sur le forum et je me demandais si vous auriez des infos sur 1 moteur hydraulique et une pompe si je vous fournit la marque et la ref ...
    Je ne les donne pas de suite ne sachant pas si je peux les mettre sur le forum...
    Merci à tous ceux qui prendrons le temps de me repondre...
    Stef.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Bonjour

    Bienvenu sur le forum.

    Si vous recherchez des infos c'est que quelque part vous avez un problème : par exemple réglage, connaissance de puissance, etc...

    Donc vous pouvez en exposant brièvement votre problème, tout à fait indiquer la marque et la référence du modèle sans que cela contrevienne à la charte.

    Effectivement des personnes comme Michel Dh sauront sûrement répondre ou mieux orienter vos recherches.

    Cordialement

  3. #3
    sniper38

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Bonjour
    Merci pour la réponse ultra rapide ....
    Dans les grandes lignes, une pompe hydraulique (marque Linde ref HF10) alimente 2 treuils (2 moteurs hydrauliques marque Linde ref MF105), mais il y a un probleme sur la pompe (pas d' huile qui en sort et pas de documentation), le tout date des années 76.
    Pour une réparation, le probléme est de trouver les pièces....
    Pour un remplacement de la pompe, le problème est de déterminer le type de pompe, la pression de service, et le débit....
    merci d' avance pour votre aide ...
    Stef.

  4. #4
    sniper38

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Re,
    quelques précisions sur le matériel,
    je penses que la pompe est une pompe à pistons à cylindrée variable, il y a une manette de commande sur le coté de la pompe pour commander les moteurs...
    Comment puis-je savoir la cylindrée de cette pompe ainsi que sa pression maxi?
    je peut faire des photos si quelqu' un en a besoin....
    Stef.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beta

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    L'accouplement avec le générateur de puissance (moteur diesel !) est elle OK ? La pompe tourne t'elle ?
    Y a t'il de l'huile dans la bache (reservoir !) ?
    L'alimentation n'est elle pas bouchée ?

    Si cela peut aider ...........
    cordialement

  7. #6
    michel dhieux

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    bonjour:
    avant de déterminer la cylindrée etc....
    l'ensemble a déjà fonctionner ou non,(chez toi par exemple) , il y a seulement
    une pompe et 2 moteurs ou il y a par exemple, un distributeur au milieu ....
    je pense que c'est un montage centre fermé et l'adaptation d'une transmission hydrostatique d'un véhicule .
    il est vrai qu'une photo serait la bienvenue
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    sniper38

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Citation Envoyé par beta Voir le message
    L'accouplement avec le générateur de puissance (moteur diesel !) est elle OK ? La pompe tourne t'elle ?
    Y a t'il de l'huile dans la bache (reservoir !) ?
    L'alimentation n'est elle pas bouchée ?

    Si cela peut aider ...........
    bonjour beta et merci pour ta réponse...
    oui pour l' entrainement, l' huile, pour l' alimentation, c' est la pompe qui fait office de réservoir, donc difficile de te répondre...

  9. #8
    sniper38

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour:
    avant de déterminer la cylindrée etc....
    l'ensemble a déjà fonctionner ou non,(chez toi par exemple) , il y a seulement
    une pompe et 2 moteurs ou il y a par exemple, un distributeur au milieu ....
    je pense que c'est un montage centre fermé et l'adaptation d'une transmission hydrostatique d'un véhicule .
    il est vrai qu'une photo serait la bienvenue
    cordialement
    bonjour michel,
    l' ensemble n' a jamais foncyionné chez moi, il était démonté lors de l' achat...
    voir photo....
    il y a le groupe hydraulique avec manette de commande, 1 électrovanne piloté par cette manette qui a un inter en bout, 2 gros distributeurs à commande hydraulique, un radiateur branché sur le groupe....le tout pilote 2 moteurs montés sur des treuils + 2 freins de treuils.
    Le plein d' huile fait au niveau du groupe(bouchon de niveau) et apres mise en route de la prise de force ....RIEN ne sort du groupe...
    je pense donc que le groupe est en cause....
    Je vais donc l' ouvrir ce week-end et voir l' intérieur de celui ci...
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  10. #9
    invite393b0f12

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Bonjour à tous,
    J'ai entendu qu'il n'était pas conseillé d'entraîner une pompe hydraulique (à engrenage) par courroie mais plutôt avec un boîtier à engrenage.La raison serai que ces pompe n'aurait pas de roulement à bille mais des paliers.
    Merci.

  11. #10
    sniper38

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    bonjour Michel,
    j' ai ouvert la pompe ce week-end et voici les photos...
    comme on peut le voir, le corps de la pompe s' incline de bas en haut pour les marches AV et AR(sortie a gauche et à droite de la pompe).
    le bas du carter fait office de réservoir, ne devrait-il pas y avoir un tube plongeur d' aspiration ?
    ou la pompe doit elle etre immergée dans l' huile?(la j' ai pas encore compris comment l' huile rentre dans la pompe ....)
    le bouchon de niveau d' huile se trouve au niveau des 2 tubes de sorties.
    il y a 7 pistons, ils ont l' air impeccables(pas de rayures apparentes visuel et au toucher), pas de jeu excessif, pas de point dur ....
    est-ce qu' il ne faudrait pas remplir complètement le carter pour la mise en route ?
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  12. #11
    michel dhieux

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    bonsoir
    c est une pompe "dit" a axe brisé , sur la photo 2 (avec le miroir) on voit l'axe qui va déplacer le barillet vers le bas ou vers le haut ,se qui change le sens du
    débit. mais pour l instant je ne vois pas si ,c est une pompe avec une pompe annexe de gavage , ou une auto-amorcante réversible dans ce dernier cas,les deux tubes que l on voit sur les photos 3 et 4 sur le coté D et G du barillet seraient ,des tubes d aspiration/ refoulement; suivant le sens du débit et donc un en aspiration et l autre en refoulement
    mais j'en suis pas sur , c'est suivant le couvercle qui manque ,sur les photos.
    y a t il une pompe devant ?,(coté entrainement) et la gauge du niveau est-elle dans cette pompe des photos ? .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    sniper38

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Bonjour Michel,
    La gauge de niveau (le bouchon de niveau je suppose...)se trouve sur le carter, à la hauteur des 2 tubes D et G de la pompe, sur un coté.
    il n' y a pas de pompe devant, mais une derriere qui est circuit a part pour une bêche hydraulique (rep4 pompe, rep5 reservoir, rep10 distributeur).
    Rep 1, manette de commande av, ar treuil
    Rep 2, refoulement pompe, chaque sortie alimente sont distributeur Rep 8 et 9
    Rep 3, un flexible est connecté tout en bas du carter et va au distributeur Rep 8 et 9 (sur l' embase)
    Rep 6, une grosse vis avec 260 frappé sur sa tete
    Rep 7, orifice de remplissage + retour huile réfrégérée (il y a aussi un radiateur)
    Si c' est une pompe auto-amorçante, ou doit se situer le niveau d' huile (sachant qu' il n' y a pas de tube pour l' aspiration) ?est-elle immergée?
    Pompe réversible??? comment est-ce possible sans changer le sens de rotation?
    en admettant que la pompe soit morte, est-ce que de l' huile devrait en sortir quand on fait tourner la prise de force ?(sans tenir compte de la pression)
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  14. #13
    michel dhieux

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    bonsoir
    j'ai une petite idée mais ??
    en admettant que les sorties 2 vont chacune vers un distributeur , cela voudrait dire que le barillet quand il se trouve en bas (photo 3 message 10) la pompe débite vers un distributeur , et quand le barillet se trouve en haut
    (photo 4 message 10) la pompe débite vers l autre distributeur , donc jamais les deux en même temps .
    la pompe est munie alors de chaque coté en dessous de chaque bloc et sur ces blocs des sorties 2 ,de clapets d aspirations (un par coté) ,puisque les pompes auto aspirante disons classique ont une seule position d inclinaison, celle-ci en a deux,c'est comme si il y avait 2 pompes réglables en débit ,
    ces pompes sont rare mais ont existé, (de moins en moins)
    de toute façon le niveau dans ce cas devrait être plus de la moitié du carter.
    attention une pompe qui tourne sans huile est très rapidement morte ,mais d une minute surtout quand on parle de 100 ieme de jeux , comme les pompes a pistons.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    sniper38

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Bonjour Michel,
    Désolé, mais je crois que je me suis mal exprimé.....
    Les sorties 2 alimentent les distributeurs mais pas une sortie par distributeur...
    (Pour le sens 1 sortie Avant et 1 sortie arrière).
    Les 2 distributeurs ne peuvent pas fonctionner en même temps, il y a un sélecteur 1 treuil ou l’autre.
    Même si la pompe est morte, est-ce que de l’huile devrait en sortir?
    L’éventuelle usure n’influerait-elle pas plutôt sur la montée en pression ?

    Question à part: c’est quoi la différence entre une pompe à circuit ouvert et une pompe à circuit fermé ?
    As-tu des infos sur les moteurs Linde MF105 qui équipent les treuils ?
    (J’en aurais besoin s’il faut changer la pompe pour la dimensionner ...)

  16. #15
    michel dhieux

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    bonsoir
    la différence entre circuit fermé et ouvert , c'est en gros que l'huile qui sort de la pompe par une canalisation va vers le distributeur ( par exemple) et revient a la pompe sur l'autre canalisation sur la pompe ( c'est le centre fermé ).
    le centre fermé permet de ralentir le moteur quand il prend trop de vitesse ,puisque l huile qui sort de la pompe va vers le moteur et l huile sortant du moteur revient vers la pompe il y a une sorte de synchro.
    le circuit fermé permet la marche arrière.
    le circuit ouvert ,la pompe aspire dans le réservoir envoie vers le moteur, et l huile sortant revient vers le réservoir.
    une pompe morte débite quand il n y a pas de pression ,a vide donc.
    d'après se que tu a dit, je pense que ta pompe est en circuit fermé ,
    par contre qu'est-ce qui fait varier le barillet comme les deux photos que tu a montrer ?? barillet en haut sur une et sur une autre en bas ,
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  17. #16
    sniper38

    Bonjour Michel,
    Merci pour l’explication....
    C'est la manette de commande Rep1 qui fait varier l’orientation du barillet....

    Si G tout compris, il ne peut pas y avoir de réservoir en circuit fermé alors ?
    Et le circuit fermé doit être très utile sur les véhicules à transmission hydrostatiques.... (Pour l’emballement ...)

    Est-ce pour cela que les moteurs disposent de 3 orifices ?je pense à 2 arrivées et 1 retour ...
    Le circuit fermé n'est pas une obligation dans mon cas je pense...(les moteurs actionnent uniquement des treuils).

    Comment puis-je connaitre le débit et la pression d'origine ?au cas où il faudrait remplacer la pompe ....

  18. #17
    michel dhieux

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    bonsoir
    donc la variation du débit et du sens du débit , par le déplacement du barillet dans ton cas , est mécanique, il n y a pas d' asservissement par pression hydraulique....
    le réservoir c est dans ton cas la quantité d huile qui se trouve dans la pompe.
    mais ,sur les transmissions hydrostatiques il y a des réservoirs car les pompes sont pilotées par une basse pression (15 a 30 bars) donc il y a une pompe de gavage qui a plusieurs fonctions, gavage, échange d huile,et pilotage....
    tes moteurs ont 3 orifices un venant de la pompe ,un y retournant ,et un drain des fuites des composants internes du moteur,(les meilleurs composants ont une fuite ,minime mais fuite ) tout dépend de leurs états et de la pression qu' ils acceptent,
    mais ce sont bien des centres fermés, si la charge sur le treuil est forte , quand tu déroule le câble (une charge de retenue , comme un engin hydrostatique en descente ) ,le moteur renvoie plus d huile vers la pompe (il devient pompe) ,comme la pompe ne va accepter ,que la même quantité que la quantité quelle a donné au moteur,la pression sur le retour pompe va monter , et c est le thermique qui va faire le rôle de frein moteur.
    pour connaître la cylindrée d une pompe , une solution consiste a mettre de l huile dans l admission (avec une petite réserve) prendre un récipient gradué remplis d huile et faire un tour sur l arbre pompe ,tout en versant de l huile dans l admission ,après un tour on regarde la quantité que la pompe a absorbée ....maxi 250 cc
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  19. #18
    sniper38

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Bonjour Michel,
    Je vais essayer ta méthode, mais c'est pas gagner (vu qu’il n’y a pas de tuyau d’admission sur cette pompe.....)
    Mais comment peut-on trouver la pression d’origine ? (dans le cas d’un remplacement de la pompe)
    Et si remplacement de la pompe, suis-je obligé de prévoir un réservoir d'huile ?
    Et si oui, comment calculer sa contenance ?

  20. #19
    michel dhieux

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Citation Envoyé par sniper38 Voir le message
    Les sorties 2 alimentent les distributeurs mais pas une sortie par distributeur...
    (Pour le sens 1 sortie Avant et 1 sortie arrière).
    Les 2 distributeurs ne peuvent pas fonctionner en même temps, il y a un sélecteur 1 treuil ou l’autre.
    bonsoir
    si j ai bien compris la sortie de pompe va vers un distributeur et revient a la pompe après avoir traversé le distributeur (sans parler de sélecteur)
    oui ou non , j ai un problème de compréhension .
    un schéma, même simple serait le bienvenue, merci
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  21. #20
    sniper38

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Bonjour Michel
    Oui, l' un des repère 2 est une alimentation du bloc distributeur et l' autre le retour (enfin je penses ....)et sur l' une des 2 il y a 260 frappé sur la tete d' un gros hexagonale(à l' interieur de la pompe)....peut etre la pression de la pompe ???
    il y a aussi un autre tuyau qui va des distributeurs a la pompe, mais il est connecté tout en bas du carter d'huile, c' est peut etre un drain semblable a ceux des moteurs...

  22. #21
    michel dhieux

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Citation Envoyé par sniper38 Voir le message
    je penses que la pompe est une pompe à pistons à cylindrée variable, il y a une manette de commande sur le coté de la pompe pour commander les moteurs...
    Comment puis-je savoir la cylindrée de cette pompe ainsi que sa pression maxi?
    bonjour
    pompe a commande manuelle , a pistons ( type axe brisé ) 260 bars c est sur. ,le coté ou il y a ce chiffre est la sortie générale vers le distributeur
    maintenant se que je ne comprend pas, pourquoi le barillet s incline également dans l autre sens au maxi (soit en haut soit en bas ,voir photo ) car cela inverse le sens du débit,
    ou alors les distributeurs ne sont de véritable distributeur qui en général inverse le sens du débit ???
    il y a quelque chose de pas clair
    peut on voir les distributeurs stp
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  23. #22
    sniper38

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Bonjour Michel,
    les ditributeurs ont les reperes 8 et 9, sur l' autre photo, la plaque d'un distributeur...
    tu remarqueras qu' ils n' ont pas de manettes de commande, ils ont 2 positions.Sur le groupe, les sorties doivent s' inverser, quand l' une est une alimentation, l' autre devient un retour et inversement.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    michel dhieux

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Citation Envoyé par sniper38 Voir le message
    Bonjour Michel,
    les ditributeurs ont les reperes 8 et 9, sur l' autre photo, la plaque d'un distributeur...
    tu remarqueras qu' ils n' ont pas de manettes de commande, ils ont 2 positions.Sur le groupe, les sorties doivent s' inverser, quand l' une est une alimentation, l' autre devient un retour et inversement.
    bonjour
    ils n'ont pas de manette de commande ??? , pourtant sur le schéma ils représentent bien un distributeur cranté a 2 positions actionner par un levier commande manuelle, on voit même la marque HYDRONORMA (fait partie du groupe rexroth / bosch )
    sinon comme tu dis les sorties doivent s inverser ....
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  25. #24
    sniper38

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Bonjour Michel,
    Ce que je voulais dire, c'est que ce sont des distributeurs ON/OFF, on ne peut pas faire varier le débit comme avec un distributeur normale comme on a l’habitude de les voir.....Ceux ci servent uniquement à ouvrir ou fermer le circuit et c'est la pompe qui inverse le sens des fluides.
    À part ça, je n’est pas pu voir la cylindrée avec ta méthode (impossible de lui faire sortir une goutte d’huile ....) donc je l’est déposée. Reste plus qu'à l'ouvrir....

  26. #25
    sniper38

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Re Michel,
    Ya t-il un autre moyen de connaitre le débit de cette pt1 de pompe ?en démontant par exemple ?avec le Ø des pistons et la course ...
    Je vais la remplacer par une autre pompe a piston à débit fixe + distributeur + réservoir.
    Mais le problème est de tout dimensionner correctement ....Peux tu m' aider ?

  27. #26
    invite5abd9a11

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Citation Envoyé par sniper38 Voir le message
    Bonjour Michel,
    Je vais essayer ta méthode, mais c'est pas gagner (vu qu’il n’y a pas de tuyau d’admission sur cette pompe.....)
    Mais comment peut-on trouver la pression d’origine ? (dans le cas d’un remplacement de la pompe)
    Et si remplacement de la pompe, suis-je obligé de prévoir un réservoir d'huile ?
    Et si oui, comment calculer sa contenance ?
    Bien le bonjour
    Aprés lecture des textes et regardé les photos, il me semble également que c'c'est une pompe *inclinable" a débit variable et par la même occasion, la sorir est a flux variable, c.a.d. que selon l'inclinaison du barillet de la pompe, soit vers la gauche ou vers la droite, les treuils vont tourner a l'endroit ou a l'envers
    Ce qui me semble bizare c'est le fait que tu ne trouve pas de pompe de "gavage" qui normalement est montée soit dirrectement a l'avent de la pompe principale ou a l'arriére de la pompe, certains modéles l'ont également sur le coté
    Je me souvient d'une pompe de même genre, ou nous avions eut des gros problémes avec la pompe de gavage, et nous l'avons désolidarisée de la pompe principale en la montant a coté et entrainée par un petir moteur électrique sans oublier la soupape de limitatio¨n de pression qui était réglée sur *- 12 bars suffisant car la plus grosse crainte des "hydraulitiens " pour ce genre de pompe, c'le quavitqge, qui lui peut être mortel ( oui, je te parle d'un gros chariot industriel mais allimenté en électricitée par cables pendulaires)
    Ce qui est de la puissance de la pompe, normalement tu dois connaitre les pressions de service normalement cela se situe entre 190 et 220 bars ( hornis le matériel de géni civil qui lui est bien plus haut en pressin) donc si tu connais la pression de service, tu dois aussi connaitre le débit des treuils et la puissance du moteur de la machine
    Je te donne la formule brute pour calculer les puissances, a toi de voir pour la transformation de formule
    P (k.w.) = P (pression de service) X par Q (volume, litres par minute) / 600 .
    Voila j'espére que cela pourra te servir, si il reste des problémes, j'ai encore a ma disposition de nombreux ouvrages de référemce sur l'hydraulique, le probléme c'est que ces ouvrages sont en Allemand... mais il y a pratiquement toutes les pompes qui y sont détaillées
    A+ Salutations

  28. #27
    invite5abd9a11

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Désolé, je n'ai pas contrôlé l'orthographe de mon texte ( tête en l'air ) encore désole et Salutations a tous

  29. #28
    invite5abd9a11

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Désolé, j'ai oublié de faire la correction de mon texte
    Salutations a tous
    la bricole

  30. #29
    sniper38

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Bonjour la-bricole-45,
    Concernant la puissance de la machine, elle est équipée d’un moteur SAVIEM 797 de 130CV. (Ça ne devrait pas poser problème.....)
    Concernant la pression de service, Michel m’a confirmé les 260 Bars de la pompe existante.
    Je connais la puissance de traction des treuils ainsi que leurs vitesses d’enroulements mais pas leur rapport de réduction.
    Ce qui serait bien de savoir, c’est les infos sur les moteurs hydrauliques de marque LINDE réf MF105, seul les anciens de l’hydraulique peuvent avoir une doc qui traînent au fond d’un tiroir.....ils ont, je pense, un réducteur incorporé en sortie de moteur ....à voir réf sur photo 295.
    Si quelqu' un sais ce qu’est le repère 1 rouge photo P1, j’aimerais le savoir aussi ....la réf est sur la photo 294.
    Peux tu regarder dans tes ouvrages, Linde est une marque allemande, le réf est HF10 (photo 292), il faudrait juste savoir le débit. C’est l’info la plus importante.
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    invite5abd9a11

    Re : probleme hydraulique sur engin forestier....

    Bonjour a tous
    Désolé pour les renseignements " LINDE" mais le type de pompe * MF105* reste désespérément introuvable, a vrais dire, *LINDE*^s'est spécialisé dans le domaine des chariots élévateur.
    ce que je trouve bizarre, c'est que je remarque qu'il y a du matériel de différentes firmes sur l'engin, j'ai remarqué du " KRACHT et naturellement du "LINDE" or durant les années 70 comme encore maintenant, les fabriquants utilisent leur matériel, car en hydraulique mobile ( génie civil, forestier,agricole...) il n'y a pas de réelles normes ce n'est pas comme l'hydraulique industrielle, ou on peut remplacer un distributeur *viveurs par du rexroth,bosch hydraulique,kracht... et j'en passe su ce plan , les plaques de base sont normalisées ce qui ne l'est pas dans l'autre cas
    Enfin, tu veux connaître le débit de la pompe, il est possible de l'obtenir en prenant quelques mesures: tu prend la mesure entre le plateau et le barillet quand la pompe est horizontale ( position 0 ) puis tu incline manuellement le barillet au max et tu prend la mesure la plu importante entre le plateau et le barillet, cela te donnera environ la course des pistons, sur cela tu calcule la surface d'un piston que tu multiplie par la course pus tu multiplie le résultat par le nombre de pistons,ensuite tu multiplie ce résultat par le nombre de tours/minute de l'axe de la pompe,
    pour ma part, enfin ce n'est vu que sur une photo, le moteur du treuil ressemble a s'y méprendre a une pompe inclinée fixe de l'ancienne génération de REXROTH, inclinée a 25° ( et oui, les pompes sont réversible en moteur, pour cela, il faut déposer la plaque arrière puis tu te retrouve devant une rondelle de +- 10 m/m d'épaisseur il y a deux lumières en arc de cercle sur les cotés ,et plus ver l'extérieur de la rondelle, il y a 3 trous en haut et 3 trous en bas, cela c'est pour passer l'engin de moteur a pompe en plus on peut déterminer le sens de rotation du moteur qui va entrainer la pompe, pour l'énergie électrique, pas de problème, mais pour le diesel, il y a des cas ou la sortie moteur-réducteur soit horlogique ou anti horlogique, si on positionne la rondelle en position milieu ( le trou du milieu du groupe des 3 trous) et bien ce sera un moteur, pour les troua situés a gauche ou a droite du milieu, on détermine le sens de rotation de la pompe.
    Bon, a première vue, le moteur a environ l'encombrement d'une pompe a pistons inclinée 25° fixe de 70 l/mon ce qui est très possible avec la puissance que tu dispose,
    Mais tu a dis qu'il n'y a rien qui sort quand la pompe tourne.... normalement, l'inclinaison d'une pompe a débit variable, est effectué hydrauliquement.....
    contrôle si réellement la pompe s'incline car si elle reste a l'horizontale, il ne se passera rien.
    Or pour cela il faut une deuxième pompe, ce que l'on appelle la pompe de commande avec tous son attirail, filtre, limiteur de pression,distributeur a commande manuelle ou pour les engins moderne un distributeur proportionnel.
    Mais au vu de la pompe principale, je ne comprend pas qu'il n'y a pas de pompe de gavage....car il y a une histoire qui m'échappe, c'est que tu parle d' *radiateur* ce qui n'est rien d'autre qu'un refroidisseur d'huile a air forcé, or ce type de refroidisseur ne se monte quasiment jamais sur une conduite de pression, le refroidissement et la filtration sont "normalement effectués sur le retour et encore avec un limiteur de pression qui dévie le flux en by-passe quand la pression augmente, ( colmatage du filtre...) si le refroidisseur et le ou les filtres ne peuvent pas être montés sur le retour, il existe une autre solution, qui est un circuit de filtration qui peut dans de rares cas remplir les fonctions de pression de commande, filtration gavage, enfin c'est rare
    pour ce qui est du repère 1 rouge sur ta photo, a première vue, je dirais que c'est un limiteur de pression (D.B.)mais le fait qu'il a deux cartouches au dessus du bloc, me laisse perplexe, je serais très heureux d'avoir des éléments supplémentaire sur le schéma hydraulique
    Et pour terminer, un peu de théorie, une pompe ne fait que du débit! c' l'installation qui crée la pression ( pertes de charges, puissance nécessaire au fonctionnement de moteurs hydraulique pistons .........
    Sur cela bonne journée a tous
    salutations A+

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    Dernier message: 21/07/2005, 09h12
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