Résistance traction d'une vis
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Résistance traction d'une vis



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Résistance traction d'une vis


    ------

    Bonsoir,

    Y'a-il qqn qui pourrait me dire si je fait fausse route.

    En effet je me demandais si la résistance à la traction pur d'une vis sans tenir compte des frottements ne se calculait pas ainsi

    ( Rm x Amoy x L ) / P

    Rm = Résistance limite à la traction en N/mm2 (de la matière)
    A moy = Aire moyenne de la vis = Aire diam. ext. filetage - Aire diam. int. fil.
    L = Longueur du filetage
    P = Pas de la vis

    Cette formule me paraît logique mais ca me donne pour de simple vis M3 en Polyamide 6 à 50 N/mm2 des résistances de plus de 8000 N ! ca me paraît énorme !

    -----

  2. #2
    Bonnes perspectives

    Smile Re : Résistance traction d'une vis

    Pour mieux exprimer ma question voici un petit dessin qui montre deux forces dont une celle qui maintient la vis en place et l'autre avec laquelle il faut tirer pour l'extraire de son filet.

    Merci d'avance pour vos éclairages...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance traction d'une vis

    Bonjour,
    Pour vous faire une idée de l'ordre de grandeur, vous pouvez regarder sur ce lien.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://technocalcul.celeonet.fr/FR/r..._meca_vis.html

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance traction d'une vis

    Re-Bonjour,
    Ecore un lien qui j'espère pourra vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_vis_d'assemblage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lguenhael

    Re : Résistance traction d'une vis

    Bonjour,

    Voir sujet : http://forums.futura-sciences.com/thread239000.html

    J'ai donné une formule message #5, ça te suffira sans doute.

    Cordialement.

  7. #6
    Bonnes perspectives

    Re : Résistance traction d'une vis

    Bonsoir merci à tous pour vos réponses....la méthode de Nedschroef pour le calcul de la résistance à la traction ressemble à la formule que j'ai citée.

    Elle est trop simpliste ?...

  8. #7
    invite6300fe41

    Re : Résistance traction d'une vis

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Bonsoir,

    Y'a-il qqn qui pourrait me dire si je fait fausse route.

    En effet je me demandais si la résistance à la traction pur d'une vis sans tenir compte des frottements ne se calculait pas ainsi

    ( Rm x Amoy x L ) / P

    Rm = Résistance limite à la traction en N/mm2 (de la matière)
    A moy = Aire moyenne de la vis = Aire diam. ext. filetage - Aire diam. int. fil.
    L = Longueur du filetage
    P = Pas de la vis

    Cette formule me paraît logique mais ca me donne pour de simple vis M3 en Polyamide 6 à 50 N/mm2 des résistances de plus de 8000 N ! ca me paraît énorme !
    bonsoir
    en téhorie la formule est bonne si et seulement si la longueur de la vis est inférieure à 1fois et demi le diamètre de la vis. Plus grande, la vis atteind sa résistance maximale et donc nous devrons uniquement tenir compte de la surface du noyau de la vis- le pas, et la resistance à la rupture de la matière qui la compose. En clair au dela de 1fois et demi le diamètre la vis ne s'arrachera pas elle va se cisailler.

  9. #8
    mécano41

    Re : Résistance traction d'une vis

    Bonjour,

    Il y a toujours un endroit de la vis où une seule section résiste à l'effort. La contrainte en traction pure est donnée par le rapport : Effort de traction/Section à fond de filet. Il faut ensuite multiplier cette contrainte par un coefficient de concentration de contraintes dépendant du rapport : Rayon de raccordement des flancs à fond de filet/Rayon du noyau (il est en général donné par abaque + calcul).
    Pour une vis métallique, de dimensions ISO et usinée, ce coeff. est de l'ordre de 2,5 à 3 mais pour les vis à filet roulé, il est en partie compensé par l'augmentation de résistance du métal à fond de filet, due à l'écrouissage. Le mieux est de consulter les fabricants.

    Pour les vis en matière plastique il peut également y avoir un phénomène de fluage de la matière dans le temps, mais là je ne saurais en dire plus...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 09h12
  2. Résistance du vis au cisaillement
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/08/2008, 20h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 20h53
  4. resistance des colles à la traction et au cisaillement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 07h55
  5. résistance à la traction du verre ?
    Par invited5e97c2a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 14h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...