Calcul de débit de fluide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul de débit de fluide



  1. #1
    invitecf12207b

    Calcul de débit de fluide


    ------

    Un fluid dans une conduit avec un debit de 700 Kg/h et une pression de 15 bar. Si la pression et augument à 17 bar quele sera le debit ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : omartherme

    Bonsoir à toi aussi, omartherme, et à tout le groupe

    Bienvenue sur les forums

    Citation Envoyé par omartherme Voir le message
    Un fluid dans une conduit ...
    Ta question serait sûrement mieux placée en technologie ou en physique, car sur le forum "présentez-vous", on ne fait que se présenter.

    Je déplace donc en technologie.

    PS: la charte du forum, que tu as acceptée en t'inscrivant, prévoit de dire bonjour en arrivant et merci en partant.

    Bien entendu, ce n'est pas cela qui fait avancer le schmillblick. Pourtant, ici, on remarque que cela apporte plus de réponses pertinentes.

  3. #3
    djodjo44

    Re : Calcul de débit de fluide

    Bonjour,

    Pour un liquide, pour une même tuyauterie, la vitesse d'écoulement est proportionnelle à la pression. Le débit est proportionnel à la vitesse. Donc le débit est proportionnel à la pression et comme la masse est proportionnel au débit, la masse est donc proportionnelle à la pression.

    Donc ton débit devrait varier dans un rapport de 17/15.

    Pour un gaz c'est différent car du fait de l'augmentation de pression il devrait se comprimer et là je ne peux pas dire comment cela varie.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Calcul de débit de fluide

    ce qui compte pour le debit n'est pas la pression mesuré avec un seul manometre , mais la difference de pression entre les 2 bout du tuyaux

    il n'y a que si le bout du tuyaux est a l'air libre que la pression a l'autre bout suffit a determiner le debit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sambarton

    Re : Calcul de débit de fluide

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,

    Pour un liquide, pour une même tuyauterie, la vitesse d'écoulement est proportionnelle à la pression. Le débit est proportionnel à la vitesse. Donc le débit est proportionnel à la pression et comme la masse est proportionnel au débit, la masse est donc proportionnelle à la pression.

    Donc ton débit devrait varier dans un rapport de 17/15.

    Pour un gaz c'est différent car du fait de l'augmentation de pression il devrait se comprimer et là je ne peux pas dire comment cela varie.
    Non, ce n'est pas bon un rapport de 17/15 car ça évolue au carré tout ça...

    Tu dois d'abord déterminer le Kv de ta tuyauterie qui correspond au débit qu'elle laisse passer avec un écart de pression de 1 bar entre l'entrée et la sortie.

    Pour de l'eau :
    Kv=qv/racine carrée de (dP)
    avec qv: débit en m3/h, dP: différence de pression entre l'entrée et la sortie en bar

    Pour ton cas (si c'est de l'eau)
    qv=700 kg/h soit 0.7 m3/h
    Kv=0.7/racine carrée de (15)=0.181

    Donc si dP=17 bar, on a :
    qv=kv*racine carrée de (dP)=0.746 m3/h soit 746 kg/h

    Nb : attention à la valeur de dP que tu prends. Je pense au fait que 15 bar correspond à une valeur lue au mano, donc pression relative. Si tu considères qu'en sortie tu as la pression atmosphérique, il faut se dire qu'elle vaut 0 bar (en pression relative), et non 1 bar (pression absolue). Si tu considères 1 bar en pression atmosphérique, il faut à ce moment là dire que tu as 15+1=16 bar (pression absolue en entrée de tuyauterie).

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce qui compte pour le debit n'est pas la pression mesuré avec un seul manometre , mais la difference de pression entre les 2 bout du tuyaux

    il n'y a que si le bout du tuyaux est a l'air libre que la pression a l'autre bout suffit a determiner le debit
    Tout à fait.

  7. #6
    Tricot

    Re : Calcul de débit de fluide

    Bonjour,

    un super site sur les calculs hydrauliques :

    http://www.thermexcel.com/french/

    (Dans les onglets de gauche)

  8. #7
    invitecf12207b

    Re : Calcul de débit de fluide

    Bonjour,
    merci beauquoup pour vos réponses et surtous Sambarton, le fluid qui j'ai c'est le fioul lourd stocké dans une citérne les pompes faisent la circulation de fioul pour arriver au bruleur et il y a des régulateurs de pression le fioul à une temperature de l'écoulement. Je veux savoir maitenant les paramètres qui ont l'influence sur la pression et le debit ? en garde les meme données. Merci pour votre partage.

  9. #8
    djodjo44

    Re : Calcul de débit de fluide

    Bonjour,

    Pour sambarton, les formules que tu donnes sont pour un régime laminaire ou un régime turbulent ?

  10. #9
    sambarton

    Re : Calcul de débit de fluide

    Citation Envoyé par omartherme Voir le message
    Bonjour,
    merci beauquoup pour vos réponses et surtous Sambarton, le fluid qui j'ai c'est le fioul lourd stocké dans une citérne les pompes faisent la circulation de fioul pour arriver au bruleur et il y a des régulateurs de pression le fioul à une temperature de l'écoulement. Je veux savoir maitenant les paramètres qui ont l'influence sur la pression et le debit ? en garde les meme données. Merci pour votre partage.
    Pour un liquide autre que de l'eau, la masse volumique fait son apparition.

    Kv = Qv * racine carrée (rho / dP)
    attention : rho est la masse volumique en kg/dm3

    Quelle est la masse volumique de ton fioul lourd ?

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,

    Pour sambarton, les formules que tu donnes sont pour un régime laminaire ou un régime turbulent ?
    Les 2 ! Le type d'écoulement ne rentre pas en compte.
    Et c'est valable pour tout ce qui provoque une perte de charge. Un tube, une vanne,....

  11. #10
    invitecf12207b

    Re : Calcul de débit de fluide

    Bonjour,
    je vous remercie beauquoup à votre discussion. pour sambarton je ne comprend pas pour quoi à la premiere relation Kv = qv / racine carrée de (dp) et la deuxième Kv = qv*racine carrée de (rho/dp) je ne parle pas à rho mais à * et /

  12. #11
    sambarton

    Re : Calcul de débit de fluide

    Citation Envoyé par omartherme Voir le message
    Bonjour,
    je vous remercie beauquoup à votre discussion. pour sambarton je ne comprend pas pour quoi à la premiere relation Kv = qv / racine carrée de (dp) et la deuxième Kv = qv*racine carrée de (rho/dp) je ne parle pas à rho mais à * et /
    En fait, c'est la même formule ! c'est juste histoire de gymnastique arithmétique.

    racine carrée de (rho/dp) = rac carrée de (rho) / rac carré de (dp)
    hors, vu que rac carrée de (rho) = 1 quand c'est de l'eau, tu te retrouves avec juste

    Kv = qv * 1 / rac carrée de (dP)


  13. #12
    invitecf12207b

    Re : Calcul de débit de fluide

    Bonjour,
    merci sambarton pour l'éclairage, j'ai un autre question pour quoi vous négligez la viscosité de fioul et le diamétre de la conduite au calcule ? et merci.

  14. #13
    sambarton

    Re : Calcul de débit de fluide

    Citation Envoyé par omartherme Voir le message
    Bonjour,
    merci sambarton pour l'éclairage, j'ai un autre question pour quoi vous négligez la viscosité de fioul et le diamétre de la conduite au calcule ? et merci.
    Pour le diamètre du conduit, ça vient en fait des hypothèses que tu as donné à l'énoncé du problème.

    Quand tu dis que tu as 15 bar de delta P sur ton tuyau et que ton débit est de 700 kg/h, ça veut aussi dire que tu as un tuyau qui est dimensionné de manière à ne laisser passer "que" 700 kg/h pour un delta P (perte de charge) de 15 bar.
    Si ton tuyau était d'un diamètre supérieur, pour 15 bar de dP, ça ne serait plus 700 kg/h qui passerait, mais 800 kg/h par exemple.

    Pour la viscosité, ça sert pour le calcul de perte de charge, donc ça rejoint ce que j'ai dit ci-dessus.

Discussions similaires

  1. [mécanique des fluide] débit max dans un tuyau
    Par invitee57717ef dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/03/2012, 13h45
  2. [Echangeur] Débit de fluide
    Par invite954ef096 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2008, 12h50
  3. calcul d'écoulement d'un fluide (eau)
    Par inviteba420e8c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 14h23
  4. calcul de débit
    Par invite2b5fb6ae dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2007, 16h36
  5. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.