fabrication des engrenages coniques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fabrication des engrenages coniques



  1. #1
    ABN84

    fabrication des engrenages coniques


    ------

    bonjour,
    qqun saurait il comment sont usinés les engrenages coniques? je parle de la finition et non de l'ebauche.
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    bougadul

    Re : fabrication des engrenages coniques

    bonjour
    qu'appele tu ebauche ?
    la plus part de couple conique sont usinée !
    sur des machine du type "GLEASON"
    ou un peut plus vieux mais efficace (2.4 seconde par dent pour un sattelitte de 10 dents et module de 4.6) "la revacycle "
    aussi par la methode de" shaving " (rasage )
    a+

  3. #3
    ABN84

    Re : fabrication des engrenages coniques

    ce que j'appelle ebauche c'est l'usinage. n'y a t-il pas comme pour les engrenages droits un outil de forme pour donner aux engrenages leurs etats de surfaces et cotes finales?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    bougadul

    Re : fabrication des engrenages coniques

    bonjour
    même pour les engrenage a taille droite c'est un usinage avec un outil coupant de forme !
    ce sont des fraise module
    il y a aussi les fraise mère
    et l'outil crémaillère
    ainsi que l'outil couteau (fellows)
    et le formage a froid (michigan roto flo )
    va faire un tour sur http://www.gleason.com/
    quel état de surface veut tu ?
    un usinage n'est pas une ébauche ,tu peut avoir des qualité d'état de surface bien surprenante
    pour les cote si tu prend trop de matière ta cote est "croquer" et une machine est bête(pour le moment ) ,elle fait ce que l'opérateur lui dit de faire
    il faut savoir qu'un couple conique ça se règle de toute façon
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : fabrication des engrenages coniques

    je parle de l'outil cremaillaire. c'est bien evident la facon dont ça marche pour des tentures droites mais moins intuitif pour les dentures coniques. j'imaginerais bien une premaillaire circulaire pour faire ça j'ai je n'en suis absolument pas sur
    cordialement
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    bougadul

    Re : fabrication des engrenages coniques

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour
    même pour les engrenage a taille droite c'est un usinage avec un outil coupant de forme !
    ce sont des fraise module
    il y a aussi les fraise mère
    et l'outil crémaillère
    ainsi que l'outil couteau (fellows)
    et le formage a froid (michigan roto flo )
    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    je parle de l'outil crémaillère. c'est bien evident la facon dont ça marche pour des tentures droites mais moins intuitif pour les dentures coniques. j'imaginerais bien une premaillaire circulaire pour faire ça j'ai je n'en suis absolument pas sur
    cordialement
    bonjour
    les outil que j'ai citer sont utilisée pour les pignon et couronne
    pour les couple conique je ne connais pas d'autre façon de les fabriquer (en série) avec de machine et outil du type
    "gleason " ;"oerlikon "
    sur un de mes vieux livre de lycée j'ai retrouver quelque chose qui pourrait t'aider
    a+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    verdifre

    Re : fabrication des engrenages coniques

    bonjour,
    j'imagine difficilement la taille d'un engrenage conique à l'outils cremaillere, la forme de la denture doit etre une developpante de cercle ou au minimum une "roulante". cela supposerai une cremaillere avec une forme evolutive.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    ABN84

    Re : fabrication des engrenages coniques

    bonsoir,
    j'imagine difficilement la taille d'un engrenage conique à l'outils cremaillere, la forme de la denture doit etre une developpante de cercle ou au minimum une "roulante". cela supposerai une cremaillere avec une forme evolutive.
    c'est la meme reflexion qui m'est venue à l'esprit
    intuitivement, je dirais qu'il suffirait que la cremaillaire soit circulaire et non rectiligne. par contre j'ignore si dans l'industie c'est fait ainsi d'ou ma question.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    bougadul

    Re : fabrication des engrenages coniques

    re
    je me répète
    l'outil cremaillere et les autre outil que j'ai citer sont utilisé pour pignon et couronne en taille droite ou oblique mais paspour les couple conique eu sont réalisés sur des machines du type "gleason"
    a voir vos réactions j'ai du mal m'exprimer dans mon post #4
    je le reprecise dans mon post #6
    j'espère avoir été cette fois ci assez clair
    a+

  11. #10
    chatelot16

    Re : fabrication des engrenages coniques

    les machine a tailler les engrenage conique a outil cremaillere existent

    mais l'outil cremaillere est separer en 2 pour tailler indepandament les 2 flans de la dent

    la cremaillere n'a pas une translation conjugué a la rotation de l'engrenage a tailler , mais une rotation

    la cremaillere se conporte comme un engrenage conique particulier plat donc dont le profil des dent est des droites

    pour tailler les engrenage droit ont peut remplacer l'outil cremaillere par une fraise vis

    pour les engrenage conique on a inventé des espece de fraise bizarre fonctionnant comme la fraisse vis mais generant directement des engrenage conique , spiral , gleason , ou oerlikon

  12. #11
    verdifre

    Re : fabrication des engrenages coniques

    bonsoir,
    quand tu utilises une cremaillere, c'est un usinage de forme ( c'est la forme de l'arete coupante qui determine la forme de la piece)
    dans une machine de taille d'engrenages coniques, c'est la pointe de l'outil qui usine une generatrice de la forme à obtenir.
    dans le cas d'un engrenage conique la forme de la dent est evolutive ( elle change d'echelle) , la forme de l'arete coupante de peut faire cela d'une facon continue
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    bougadul

    Re : fabrication des engrenages coniques

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les machine a tailler les engrenage conique a outil cremaillere existent

    mais l'outil cremaillere est separer en 2 pour tailler indepandament les 2 flans de la dent

    la cremaillere n'a pas une translation conjugué a la rotation de l'engrenage a tailler , mais une rotation

    la cremaillere se conporte comme un engrenage conique particulier plat donc dont le profil des dent est des droites

    pour tailler les engrenage droit ont peut remplacer l'outil cremaillere par une fraise vis

    pour les engrenage conique on a inventé des espece de fraise bizarre fonctionnant comme la fraisse vis mais generant directement des engrenage conique , spiral , gleason , ou oerlikon
    bonjour
    c'est ce que j'ai mis en piece jointe qui n est pas valider
    cela ne ressemble pas proprement dit a une cremaillere mais plus a une sorte de brochage et de fraisage conjugué
    a+

  14. #13
    chatelot16

    Re : fabrication des engrenages coniques

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    quand tu utilises une cremaillere, c'est un usinage de forme ( c'est la forme de l'arete coupante qui determine la forme de la piece)
    dans une machine de taille d'engrenages coniques, c'est la pointe de l'outil qui usine une generatrice de la forme à obtenir.
    dans le cas d'un engrenage conique la forme de la dent est evolutive ( elle change d'echelle) , la forme de l'arete coupante de peut faire cela d'une facon continue
    fred
    un usinage de forme , c'est la fraise au module , qui fait une dent en un passage : la fraise au module doit avoir le profil adapté au nombre de dent

    la machine a tailler a outil cremaillere fait la developpante par generation : la cremaillere a un profil trapezoidal et convient a n'importe quel nombre de dent : c'est la combinaison de translation et de rotation qui fait la developante

    je viens de voir quelques video sur le site gleason : c'est spectaculaire : la taille d'engrenage conique gleason est plus facile que des coniques droit

Discussions similaires

  1. Matérialiser des coniques
    Par NicoEnac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2008, 07h15
  2. Equation des coniques
    Par invite4910fcda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2008, 10h55
  3. [Divers] etanchéité des raccords sphéro-coniques
    Par salsbo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2008, 10h26
  4. Applications des coordonnées polaires et coniques
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2007, 11h50
  5. A propos des coniques ? ...
    Par DeltaDirac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2005, 15h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...