freinage des moteurs alternatifs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

freinage des moteurs alternatifs



  1. #1
    invite5e563647

    freinage des moteurs alternatifs


    ------

    bonjour je veux savoir la difference entre les types de freinage des moteurs a courant alternatif. Si quelqu'un peut m'aidée merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : freinage des moteurs alternatifs

    Bonsoir ibaka et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums

    Citation Envoyé par ibaka Voir le message
    ... je veux savoir ...
    Je ne suis pas persuadé que le forum "présentez-vous", qui, comme son nom l'indique, est le plus adapté pour poser une question technique telle que la tienne. En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à te répondre.

    Ta question sera mieux placée sur le forum technologie, où elle va être déplacée.

  3. #3
    verdifre

    Re : freinage des moteurs alternatifs

    bonjour,
    déja il y a plusieurs types de moteurs a courant alternatif, les synchrones et les asynchrones.
    sur ces moteurs la vitesse de rotation est trés intimement liée à la frequence d'alimentation.
    dans le cas du moteur synchrone la vitesse est directement proportionelle à la frequence
    dans le cas du moteur asynchrone vient se rajouter le glissement.
    l'idée generale pour freiner un moteur asynchrone est de faire baisser la frequence d'alimentation, pour le faire travailler en alternateur plutot qu'en moteur.
    le cas extreme est l'injection de courant continu (frequence = 0)
    http://www.stielec.ac-aix-marseille....nt_continu.htm
    on arrive dans ce cas particulier à un alternateur qui à un rendement nul, l'integralité du la puissance est alors dissipée dans le rotor sous forme de pertes joules.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite5e563647

    Re : freinage des moteurs alternatifs

    merci Verdifre pour les infos. Ce qui m'interessai de plus c'est les moteurs asynchrone avec un freinage par injection de courant continu merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : freinage des moteurs alternatifs

    je l'ai deja fait pour des machine a bois , scie circulaire , toupie , raboteuse ...

    comme en courant continu il n'y a pas d'inductance pour limiter le courant , il faut une tension beaucoup plus faible que la tension normale

    je met un contacteur qui envoie du 12 v ou 24v entre 2 phase d'un moteur 380v pendant quelques seconde : ca freine tres bien ! parfois sur certain moteur il vaut mieux se contenter de 6 v pour ne pas freiner trop brutalement

  7. #6
    aztech144

    Re : freinage des moteurs alternatifs

    Salut;

    Est ce que qqn peut me donner une documentation sur le freinage des moteurs asynchrone ou synchrone! car j'ai rien trouvé sur internet !!!!

Discussions similaires

  1. freinage des trains
    Par moijdikssékool dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 08h06
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 17h36
  3. TPE freinage des avions
    Par invitef72aedad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 11h20
  4. Le rotor de moteurs alternatifs
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2006, 18h47
  5. Gestionnaires de fichiers alternatifs ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2006, 06h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...