faire chuter un coef de frottement
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faire chuter un coef de frottement



  1. #1
    invitec35bc9ea

    faire chuter un coef de frottement


    ------

    bonjour,
    j'ai un roulement 16006. un calcul dynamique(par logiciel) m'impose un coef de frottement entre les billes et les bagues de 0.002225. je cherche donc à choisir un media qui me permettrait d'atteindre ce coef. dans la doc que je trouve sur internet, je ne trouve pas le coefficient de frottement à sec. quelqu'un aurait-il cette info? et puis comment choisir le media necessaire pour faire chute ce coef?
    merci

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : faire chuter un coef de frottement

    Bonsoir Einstein

    Pourrais tu préciser la référence au delà 16006
    16006/HR22T2 = Roulements à billes en polymère à une rangée, PP/PP/stainless steel/PP
    16006/HR22Q2 = Roulements à billes en polymère à une rangée, PP/PP/glass/PP
    16006/HR11TN = Roulements à billes en polymère à une rangée, POM/POM/stainless steel/PA66

    SKF donne une valeur standard pour les roulements rigides à billes un coeff de frottement de 0,0015 : n'est-ce pas inférieur à 0.002225.

    Peut être n'ai-je pas bien compris la question

    Cordialement

  3. #3
    invitec35bc9ea

    Re : faire chuter un coef de frottement

    bonsoir,
    SKF donne une valeur standard pour les roulements rigides à billes un coeff de frottement de 0,0015 : n'est-ce pas inférieur à 0.002225.
    c'est ce que j'ai constaté. et ça me laisse perplexe. normalement, le lubrifiant ideal est celui qui assure un roulement sans glissement etre les billes et les bagues. à une vitesse de 3000 tr/min, si je dessend en dessous de la valeur que j'ai cité, j'ai du glissement, je ne comprends pas.
    Pourrais tu préciser la référence au delà 16006
    pas tres sur mais je dirais le premier

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : faire chuter un coef de frottement

    Bonjour Einstein


    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    le lubrifiant ideal est celui qui assure un roulement sans glissement etre les billes et les bagues.
    Le roulement sans glissement ! ! !
    Ce n'est pas ce que semble dire SKF.
    Je suppose que tu connais ce lien et ceux qu'il y a dans la page avec tous les calculs dont ""moment de glissement"".

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec35bc9ea

    Re : faire chuter un coef de frottement

    bonjour,
    Le roulement sans glissement ! ! !
    Ce n'est pas ce que semble dire SKF.
    ok! dans ce cas comment choisir le coef de frottement? dans le lien indiqué, il y a comment calculer le frottement, mais pas comment le choisir

  7. #6
    invite0324077b

    Re : faire chuter un coef de frottement

    de toute facon il y a roulement sans glissement des billes sur les bagues

    si il y a glissement , c'est que le roulement est mort : cage usé qui se coince dans les billes ...

    donc la charge utile est bien supporté par roulement sans glissement , mais sans glissement ne veut pas dire sans perte : meme l'acier dur se deforme et n'est pas parfaitement elastique , il y a une certaine resistance que l'on peut calculer comme un coefficient de frottement d'un palier lisse equivalent au roulement

    mais ce terme de coefficient de frottement est completement impropre

    il n'y a qu'a basse vitesse que le couple perdu est proportionnel a la charge : a grande vitesse c'est plutot la force centrifuge sur les bille qui produit des frottement pour leur guidage et produit un couple resistant indepandant de la charge

    bien sur une bonne lubrification ameliore tout

    autre remarque sur la perte d'energie par roulement : si l'acier n'est pas assez dur il y a trop de perte par ecrasement sous les bille et un roulement en acier a ferrer les annes aurait plus de frottement qu'un bon vieux palier lisse : c'est ce qui fait que les roulement en plastique ne sont utile que dans des cas assez rares

  8. #7
    invitec35bc9ea

    Re : faire chuter un coef de frottement

    si il y a glissement , c'est que le roulement est mort : cage usé qui se coince dans les billes ...
    c'est ce que j'ai cru comprendre
    de toute facon il y a roulement sans glissement des billes sur les bagues
    en dessous d'un certain coef de frottement on obtient du glissement normalement
    sans glissement ne veut pas dire sans perte
    je cherche justement le plus petit coef de frottement(plus petite perte) pour lequel il n'y pas de glissement
    bien sur une bonne lubrification ameliore tout
    c'est ce que je cherche à quantifier
    si l'acier n'est pas assez dur il y a trop de perte par ecrasement sous les bille et un roulement en acier a ferrer les annes aurait plus de frottement qu'un bon vieux palier lisse : c'est ce qui fait que les roulement en plastique ne sont utile que dans des cas assez rares
    suite à cette remarque, je penses m'etre trompé sur la reference. je n'ai que les dimensions du roulement 30/55/9, sur le site de skf, je trouve que ça correspond à 16006, mais comme dit zozo_mp, il presente des elements plastiques alors que je suis quasiment sur que le roulement en question est en acier
    j'explique ma demarche:
    je cherche à valider le choix d'un media. j'ai modelié un roulement fonctionnel. j'ai definit un frottemet de coulomb entre les billes et les bagues. par dichotomie, j'obtiens des valeurs minimales de 0.002225 comme coef de frottement statique et 0.0005 comme coef dynamique cequi est absurde. je ne vois pas ou reside le probleme

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : faire chuter un coef de frottement

    Bonjour Einstein

    Sauf à ce que tu obtienne rapidement une réponse sur le forum je te conseille plutôt d'appelle SKF ou un autre fabricant car avec le problème assez pointu que tu poses et en l'absence de doc (non ambigu) est difficilement soluble.

    Cordialement

    PS : le glissement dont parle SKF n'a rien à voir avec une quelconque usure de la cage. C'est disons que c'est au niveau subtile que cela se joue.

  10. #9
    invitea2955c80

    Re : faire chuter un coef de frottement

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    le glissement dont parle SKF n'a rien à voir avec une quelconque usure de la cage. C'est disons que c'est au niveau subtile que cela se joue.
    Pour que le frottement d'un roulement à billes (sans cage) soit nul, il faudrait que les contacts cages billes soient strictement ponctuels, c'est à dire sans charge...


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