energie renouvelable
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

energie renouvelable



  1. #1
    invite6a979d4a

    Smile energie renouvelable


    ------

    Bonjour,
    nouveau sur ce forum, je suis passioné par les énergies renouvellables, j'ai construit avec un ami depuis une vingtaine d'année un grand nombre d'aerogénérateurs de quelques centaines de watts a plusieurs kwa.
    j'offre a qui le desire, 25 années d'experience dans ce domaine.

    Je suis actuellement sur la construction d'une piscine a débordement et bien entendu, je souhaiterais la chauffer avec une énergie douce.

    Mon idéé: les plages de la piscine seraient récouvertes d'ardoises sous lesquelles circulerais un serpentin type "per" noyées dans le mortier. mes premiers tests montre que le lendemain d'une journée ensoleillée (le week end dernier) la température de ma dalle de test est de 24° a 8h du matin pour 32° la veille a 18h. Nous avons donc une énergie stockée importante toute la journée et la nuit pour réchauffer la piscine. je pense récuperer cette energie avec un échangeur thermique associé a un accélerateur et quelques sondes de mise en service. Ma premiere idée etait un plancher chauffant, les caractéristiques du revetement de ma piscine ne le permet pas .
    une bonne âme a t'elle une expérience dans ce domaine ?
    Type de PER a utiliser ?
    entraxe entre tuyau ?
    echangeur thermique a serpentin ou a plaques ?
    par avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite3871908b

    Re : energie renouvelable

    Citation Envoyé par eoleman Voir le message
    Bonjour,
    nouveau sur ce forum, je suis passioné par les énergies renouvellables, j'ai construit avec un ami depuis une vingtaine d'année un grand nombre d'aerogénérateurs de quelques centaines de watts a plusieurs kwa.
    j'offre a qui le desire, 25 années d'experience dans ce domaine.

    Je suis actuellement sur la construction d'une piscine a débordement et bien entendu, je souhaiterais la chauffer avec une énergie douce.

    Mon idéé: les plages de la piscine seraient récouvertes d'ardoises sous lesquelles circulerais un serpentin type "per" noyées dans le mortier. mes premiers tests montre que le lendemain d'une journée ensoleillée (le week end dernier) la température de ma dalle de test est de 24° a 8h du matin pour 32° la veille a 18h. Nous avons donc une énergie stockée importante toute la journée et la nuit pour réchauffer la piscine. je pense récuperer cette energie avec un échangeur thermique associé a un accélerateur et quelques sondes de mise en service. Ma premiere idée etait un plancher chauffant, les caractéristiques du revetement de ma piscine ne le permet pas .
    une bonne âme a t'elle une expérience dans ce domaine ?
    Type de PER a utiliser ?
    entraxe entre tuyau ?
    echangeur thermique a serpentin ou a plaques ?
    par avance merci
    Bonjour.Je suis eleve en 1er S general et dans le but de mes TPE je souaiterai créer une maquette facilement realisable d'un barage hydroéléctrique. j'esperais que vous pouriez me proposé un mode d'enploi, m'expliquer comment fair ou si vous connaissez un site qui pourais m'aider.merci d'avance

  3. #3
    chatelot16

    Re : energie renouvelable

    axootoow pour une question completement differente ouvre un autre sujet !

  4. #4
    chatelot16

    Re : energie renouvelable

    pour un chauffage de piscine le plus simple est de faire circuler l'eau de la piscine dans les tuyaux recuperateur de chaleur

    ne pas faire circuler par la pompe du filtre de la piscine mais par une pompe qui ne s'allume que quand il y a vraiment apport de chaleur

    ton idée d'utiliser les plage est originale ! le surcout est telement faible qu'il est vraiment dommage de faire des plage en ciment sans y mettre des tuyaux

    en plus les jour ou le soleil tape dur cela evitera de se bruler les pied !

    inutile de mettre du tuyaux cher comme pour les vrai plancher chauffant : du tuyau polyethylene economique comme pour les irrigation suffira

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DB2TE

    Re : energie renouvelable

    bonjour, c'est une bonne idée mais je crois que le mieux serait d'utiliser ce systeme en complement d'une petite pac, de facon a retarder au maximum la mise en route de la pac... en tout cas, pour ce qui est de ne pas ce bruler les pieds, je crois que tu tiens un brevet !!
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  7. #6
    chatelot16

    Re : energie renouvelable

    trop tard pour breveter : le forum est public : on ne peut pas breveter quelque chose qui a été divulgué

  8. #7
    polo974

    Re : energie renouvelable

    En plus pour ne pas se bruler les pieds, il suffit de ne pas faire la plage en ardoise noire.

    A la Réunion, on a le choix entre plage de sable blanc et de sable noir. Quand ça cogne, il ne faut à aucun prix quitter les tongs si on est sur une plage de sable noir...

    Perso, pour chauffer ma (petite) piscine (30° mini, plus bas, c'est trop froid), j'utilise une bâche noire posée au fond du bassin, chauffage direct efficace et pas de risque de brulure.

  9. #8
    invite4527270b

    Re : energie renouvelable

    Citation Envoyé par eoleman Voir le message
    Bonjour,
    Mon idéé: les plages de la piscine seraient récouvertes d'ardoises sous lesquelles circulerais un serpentin type "per" noyées dans le mortier. mes premiers tests montre que le lendemain d'une journée ensoleillée (le week end dernier) la température de ma dalle de test est de 24° a 8h du matin pour 32° la veille a 18h. Nous avons donc une énergie stockée importante toute la journée et la nuit pour réchauffer la piscine. je pense récuperer cette energie avec un échangeur thermique associé a un accélerateur et quelques sondes de mise en service. Ma premiere idée etait un plancher chauffant, les caractéristiques du revetement de ma piscine ne le permet pas .
    une bonne âme a t'elle une expérience dans ce domaine ?
    Type de PER a utiliser ?
    entraxe entre tuyau ?
    echangeur thermique a serpentin ou a plaques ?
    par avance merci
    la question que je me pose est :
    un tel système marcherai bien l'été, mais c'est pas en cette saison que l'on a le plus besoin de chauffer sa piscine...
    et en hiver avec le peu de soleil qu'il y a, es que ca pourrai marcher ?

Discussions similaires

  1. Energie renouvelable
    Par inviteb45311f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2019, 20h59
  2. energie renouvelable
    Par inviteb8693305 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2019, 18h57
  3. Energie renouvelable
    Par invite309b2159 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/05/2019, 12h48
  4. Energie renouvelable
    Par caliban dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2006, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.