Couple moteur?!? c'est quoi???
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Couple moteur?!? c'est quoi???



  1. #1
    Brikkhe

    Couple moteur?!? c'est quoi???


    ------

    Bonjour à toutes et à tous...

    Nous n'arretons pas de parler de couple d'un moteur mais il y a un truc que je ne comprends pas.
    On exprime ca en newton par mètre, si on fait un test en mettant une charge à 10cm de l'arbre du moteur puis à 2cm, on vera que c'est bcp moins difficile de tourner à 2cm qu'à 10cm.
    qu'est ce que le couple? puisque la charge qu'on pourrait lever à w metrès est d'autant moins important que x est grand... la charge maxi en fonction de l'éloignement régresse donc, qqn pourrait m'expliquer clairement ce qu'est le couple?

    Merci!

    -----

  2. #2
    semopy

    Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    salut
    le couple c'est la force du moteur en N.m
    Pour la calculer : C = P / W
    P puissance du moteur en Watt
    C couple du moteur en N.m
    W vitesse du moteur en radians/seconde W = 2 Pi N (N en tr/s)
    semopy

  3. #3
    zoup1

    Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    Citation Envoyé par semopy
    le couple c'est la force du moteur en N.m
    Non, tu ne peux pas dire cela, une force c'est une force (et cela s'exprime en Newton) et un couple c'est un couple (et cela s'exprime en Newton.metre).

    On exprime ca en newton par mètre, si on fait un test en mettant une charge à 10cm de l'arbre du moteur puis à 2cm, on vera que c'est bcp moins difficile de tourner à 2cm qu'à 10cm.
    qu'est ce que le couple? puisque la charge qu'on pourrait lever à w metrès est d'autant moins important que x est grand... la charge maxi en fonction de l'éloignement régresse donc, qqn pourrait m'expliquer clairement ce qu'est le couple?
    C'est justement cela que traduit le couple, le fait qu'il est plus difficile de soulever un poid lorsqu'il est loin de l'axe de rotation que lorsqu'il est proche de l'axe de rotation. Comme tu le dis, pour un moteur donné, capable de produire un couple donnée, la charge maximale qu'il pourra déplacée dépend de la distance de cette charge à l'axe. Je ne fais que répéter ce que tu dis et dire que tu as raison. Le couple c'est ca !
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    Brikkhe

    Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    Ok, merci mais encore un truc me pose problème: que signifie par exemple 10N/m ? à 1m de l'axe, le moteur peut tourner avec 10N mais pas plus? et à 2m... combien de newtons?
    (c'est ca qui me pose réellement probème car j'ai compris les couple, c'est la meme chose que pour les moments à peu de chose près (m'a dit le prof).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    Citation Envoyé par marcelito
    Ok, merci mais encore un truc me pose problème: que signifie par exemple 10N/m ? à 1m de l'axe, le moteur peut tourner avec 10N mais pas plus? et à 2m... combien de newtons?
    (c'est ca qui me pose réellement probème car j'ai compris les couple, c'est la meme chose que pour les moments à peu de chose près (m'a dit le prof).
    Heu, un couple ce n'est pas des N/m mais des N.m
    Si le moteur peut entrainer 10N à 1 metre il pourra en entrainer 5N à 2 mètres. Cela correspond à un couple de 10 N.m

    NB je n'avais pas vu que dans ton premier message la confusion existait déjà...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    Brikkhe

    Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    donc 20N à l'axe c'est ca?

    edit: ds mon 1er message, il fallait pas lire à "w metrès" mais à "x mètres"
    Dernière modification par marcelito ; 27/03/2005 à 15h21.

  8. #7
    zoup1

    Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    Citation Envoyé par marcelito
    donc 20N à l'axe c'est ca?
    Je comprends pas ? tu veux dire 20n à 0,5m de l'axe... oui, cela aussi c'est 10N.m
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    Brikkhe

    Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    je voulais dire ca mais ca me parait etrange puisque ca veut dire que chaque fois qu'on divise la distance par 2, on a le nb de newton multiplié par 2 ?!? donc ca voudrait dire que la force maxi à 1mm de l'axe serait très très très grande, non?

  10. #9
    zoup1

    Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    Citation Envoyé par marcelito
    je voulais dire ca mais ca me parait etrange puisque ca veut dire que chaque fois qu'on divise la distance par 2, on a le nb de newton multiplié par 2 ?!? donc ca voudrait dire que la force maxi à 1mm de l'axe serait très très très grande, non?
    Oui c'est cela si on suppose que le moteur est capable de produire un couple constant de 10N.m

    Je n'y connais pas grand chose mais couple et puissance développée dépendent de la vitesse de rotation du moteur...
    Il n'est pas très facile de trouver des liens qui parlent bien de cela, j'en ai trouvé un qui n'en parle pas mal disons...
    http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    Brikkhe

    Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    j'ai suis allé sur le site est c'est bien ce que m'a raconté le prof, j'ai toutes ces formules ds mon cours (il n'a pas insisté sur les valeurs des couples et ce qu'elles signifiaient, ca devait lui paraitre logique et c'est la seule chose qui m'a posé problème)
    Encore merci et une bonne après midi!

  12. #11
    wizz

    Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    Citation Envoyé par marcelito
    Bonjour à toutes et à tous...

    Nous n'arretons pas de parler de couple d'un moteur mais il y a un truc que je ne comprends pas.
    On exprime ca en newton par mètre, si on fait un test en mettant une charge à 10cm de l'arbre du moteur puis à 2cm, on vera que c'est bcp moins difficile de tourner à 2cm qu'à 10cm.
    qu'est ce que le couple? puisque la charge qu'on pourrait lever à w metrès est d'autant moins important que x est grand... la charge maxi en fonction de l'éloignement régresse donc, qqn pourrait m'expliquer clairement ce qu'est le couple?

    Merci!

    C'est le principe du bras de levier ou celle de la balance.
    On prends donc le principe de la balance.
    tu as une barre de masse négligeable pour commencer.
    Il y a un point central O autour duquel se balance la barre.
    à gauche un point A de distance OA=L1 et une masse au point A de masse m1.
    à droite un point B de distance OB=L2 et une masse m2 au point B.
    La masse A exerce une force due à la gravité G équivaut à F1=m1*G. Accroché au point A, cette force a tendence à faire pivoter la barre OA vers la gauche autour du point O. C'est le couple. Et ça vaut m1*G*L1. De manière général, un couple c'est une force F multiplié par la distance entre le point où est exercée cette force et un point de rotation donné.
    De même du côté droit, tu auras un couple m2*G*L2 qui aura tendance à faire pivoter vers la droite.
    Si tu as un état d'équilibre, cela donne le couple côté gauche = couple côté droit. Soit F1*L1=F2*L2
    Si c'est en cours de physique, il y a les axes i, j , k et donc les vecteurs qui vont avec.

    Article 1er de la physique et chimie: rien ne se perd, rien ne se gagne. Tout se transforme. Autrement dit si quelque chose n'est plus là, il n'a pas disparu. il s'est transformé en autre chose.
    Article 2: Si un ensemble n'est plus à son état initial, c'est qu'il y a une intervention qui est tout sauf divine.

  13. #12
    invite0bc10d8a

    Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    Une autre page web :
    http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/6.htm
    et un dossier détaillé (pour 1.8 euros) :
    http://www.auto-innovations.com/site...puissance.html

    Cordialement

  14. #13
    Brikkhe

    Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    merci! maintenant, je sais ce que c'est! et merci à tous encore une fois!

  15. #14
    the_oliver_2000

    Exclamation Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    Citation Envoyé par zoup1
    Heu, un couple ce n'est pas des N/m mais des N.m
    Si le moteur peut entrainer 10N à 1 metre il pourra en entrainer 5N à 2 mètres. Cela correspond à un couple de 10 N.m

    NB je n'avais pas vu que dans ton premier message la confusion existait déjà...
    J'arrive un peu après la bataille mais je souhaiterais quand même apporter un petit complément. Un moteur qui peut "entraîner" 10N à 1 m peut "entraîner" plus que 5N à 2 m. C'est le principe du levier, plus le bras de levier est long, moins la force à fournir est importante. F = C/r: la force est égale au couple divisée par la longueur du bras de levier. Corrigez moi si je dis une grosse bétise...

  16. #15
    zoup1

    Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    Citation Envoyé par the_oliver_2000
    J'arrive un peu après la bataille mais je souhaiterais quand même apporter un petit complément. Un moteur qui peut "entraîner" 10N à 1 m peut "entraîner" plus que 5N à 2 m. C'est le principe du levier, plus le bras de levier est long, moins la force à fournir est importante. F = C/r: la force est égale au couple divisée par la longueur du bras de levier. Corrigez moi si je dis une grosse bétise...
    F=C/r, je suis tout à fait d'accord avec cela... c'est bien pour cela que pour un moteur donné qui est capable de développer un couple donné C qui lui permet de d'entrainer 10N à 1m est capable d'entrainer 5N à 2m. C'est le principe du bras de levier. F.r = C ; 10N.1m = 10N.m 5N.2m=10Nm
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  17. #16
    the_oliver_2000

    Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    Citation Envoyé par zoup1
    F=C/r, je suis tout à fait d'accord avec cela... c'est bien pour cela que pour un moteur donné qui est capable de développer un couple donné C qui lui permet de d'entrainer 10N à 1m est capable d'entrainer 5N à 2m. C'est le principe du bras de levier. F.r = C ; 10N.1m = 10N.m 5N.2m=10Nm
    Je suis pas sûr qu'on se comprend bien, ou peut être est ce moi qui ne comprend pas bien le principe du couple...
    Je n'arrive pas à exprimer ce que je veux dire en équation
    Je vais donc le dire "avec les mains": plus le bras de levier est long, plus la force nécessaire pour effectuer le même travail est faible. Je dirais donc, intuitivement, que si un moteur peut dégager 10 N à 1 m, il peut dégager 20 N à 2 m non ? Peut être l'erreur est ce de parler en terme de force plutôt qu'en terme de travail. Aidez moi je suis perdu

  18. #17
    zoup1

    Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    C'est le contraire... Ce qui est l'on éloigne de l'axe en l'occurence ici c'est la masse. L'action a effectuer c'est de déplacer cette masse qui est à une distance plus grande de l'axe. L'action est d'autant plus importante que la masse est éloignée de l'axe. C'est le principe du bras de levier effectivement. Cette action à effectuer c'est justement le couple. Le couple que la masse exerce sur l'axe de rotation est d'autant plus important que la masse est éloignée de l'axe de rotation. Donc le couple que doit produire le moteur pour déplacer cette masse devra être d'autant plus grand que la masse est éloignée de l'axe.

    C'est plus clair ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  19. #18
    the_oliver_2000

    Smile Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    Citation Envoyé par zoup1
    C'est le contraire... Ce qui est l'on éloigne de l'axe en l'occurence ici c'est la masse. L'action a effectuer c'est de déplacer cette masse qui est à une distance plus grande de l'axe. L'action est d'autant plus importante que la masse est éloignée de l'axe. C'est le principe du bras de levier effectivement. Cette action à effectuer c'est justement le couple. Le couple que la masse exerce sur l'axe de rotation est d'autant plus important que la masse est éloignée de l'axe de rotation. Donc le couple que doit produire le moteur pour déplacer cette masse devra être d'autant plus grand que la masse est éloignée de l'axe.

    C'est plus clair ?
    Je crois que j'ai compris, je pense que je prenais le problème à l'envers.
    Mon souci était que je ne dissociais pas bien force et travail (ou puissance), quand le bras de levier augmente, si le travail reste constant, la force diminue. D'où l'intérêt d'utiliser un levier d'ailleurs...
    Je te remercie de ton aide, c'est beaucoup plus clair dans ma tête

  20. #19
    the_oliver_2000

    Smile Re : Couple moteur?!? c'est quoi???

    Citation Envoyé par zoup1
    C'est le contraire... Ce qui est l'on éloigne de l'axe en l'occurence ici c'est la masse. L'action a effectuer c'est de déplacer cette masse qui est à une distance plus grande de l'axe. L'action est d'autant plus importante que la masse est éloignée de l'axe. C'est le principe du bras de levier effectivement. Cette action à effectuer c'est justement le couple. Le couple que la masse exerce sur l'axe de rotation est d'autant plus important que la masse est éloignée de l'axe de rotation. Donc le couple que doit produire le moteur pour déplacer cette masse devra être d'autant plus grand que la masse est éloignée de l'axe.

    C'est plus clair ?
    Je crois que j'ai compris, je pense que je prenais le problème à l'envers.
    Mon souci était que je ne dissociais pas bien force et travail (ou puissance), quand le bras de levier augmente, si le travail reste constant, la force diminue. D'où l'intérêt d'utiliser un levier d'ailleurs...
    Je te remercie de ton aide, c'est beaucoup plus clair dans ma tête

Discussions similaires

  1. moteur brushless ?? c'est quoi ?
    Par inviteef8446f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/08/2008, 10h27
  2. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2008, 00h08
  3. couple moteur
    Par invite689e5f85 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 12h23
  4. couple moteur
    Par invite4c5e9021 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2007, 00h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.