moteur brushless ?? c'est quoi ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

moteur brushless ?? c'est quoi ?



  1. #1
    inviteef8446f3

    moteur brushless ?? c'est quoi ?


    ------

    salut

    j'ais lu et relu quelques articles sur les moteur brushless
    sr le net ,mas rien de ce que j'ais lu ne m'a permis
    de comprendre ce type de moteur...

    d'abord , si j'ais bien "pigé" c'est un moteur commandé en fréquence..et il est tripasé ?? existe t'ils en mono ?
    le rotor est un ensemble d'aimant permanant ?
    et le stator ?? 3 bobinages comme les moteurs asynchrones ou ????
    bref si quelqun peut m'éclairer se serait sympas...
    des schemas (dessins) ..peut etre ?
    merci

    -----

  2. #2
    Electron 190

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Bonjour
    C'est un moteur sans balais
    Brush : balais
    Less : libre

    Comme wireless sans fil ou topless sans haut (soutien-gorge)

    Les moteurs tri le sont souvent car leurs induits sont des induits "cage d'écureuil"
    Ils existent aussi en mono , comme les petit moteurs de programmateur de lave-linge
    Leur vitesse de rotation est effectivement liée à la fréquence du réseau qui les alimente
    Dernière modification par Electron 190 ; 09/03/2006 à 20h39.

  3. #3
    inviteef8446f3

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    oui, d'accord mais le principe de fonctionnement...?
    c'est ça que je recherche.

  4. #4
    monnoliv

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite569479b3

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    salut
    le rotor d'un moteur tri asynchrone est souvent dit à cage d'écureuil ,il n'est pas constitué d'aimant permanent mais bel et bien de conducteur placé dans le sens de l'arbre et qui contribuent au passage du courant qui traverse le rotor.Un moteur électrique tri fonctionne selon la loi de LENZ ,un courant qui parcours un conducteur produit un champ selon un chemin (régle des 3 doigts) le champ tournant produit par le stator (l'inducteur) entraine le rotor qui lui est traversé par un courant.
    les moteurs à balais sont utilisés pour des aplications particulières et bien souvent à de fortes puissances.Ainsi on peut venir branché un jeu de résistances au rotor pour le freiner ou au contraire pour augmenter progressivement la vitesse d'un moteur progressivement.

    Il éxiste d'autre moteurs avec balais ,ce sont les moteurs synchrones ,ils ne sont utilisé que pour des applications trés particulières et tu as peu de chance d'en croisé un jour.

  7. #6
    mécano41

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Bonjour,

    Regarde ici, il y a tout :

    http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/st...ebrushless.doc

    Bonne recherche

  8. #7
    zizive

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    petit moteur ayant trois phases la vitesse est proportionnelle à la fq,il faut fabriquer 3frequences de decalage un circuit integré gere tout çà y compris la puissance,on les trouve dans les lecteurs de cd ,dans le
    modelisme. ba6840 afs est un ex
    zizive

  9. #8
    inviteef8446f3

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    j'ais lu et relu plusieurs docs ,c'est un peux plus "clair" maintenant...

    a mon tour de vous "refiler" un lien
    http://www.mfly.de/animation_b.gif

  10. #9
    inviteef8446f3

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Citation Envoyé par triac
    j'ais lu et relu plusieurs docs ,c'est un peux plus "clair" maintenant...

    a mon tour de vous "refiler" un lien
    http://www.mfly.de/animation_b.gif
    mais en plus.....

    les moteurs sans balais traditionnels à rotor interne (brushless in-runner)

    Ces moteurs sont constitués d’un stator externe comportant 3 ou 6 bobines,
    connectées en triangle ou en étoile. Un rotor cylindrique (en général à 2 pôles)
    porteur de l’arbre de sortie (une ou deux extrémités) fournit la puissance mécanique.
    Des paliers de qualité ou des roulements à billes conduisent à un moteur robuste,
    fiable et pouvant tourner très vite (jusqu’à 30000 rpm). Certains moteurs offrent
    l’option « capteurs de position du rotor » incorporés (en général capteurs à effet Hall).
    Dans ce cas une alimentation 5 V est nécessaire pour alimenter ces capteurs.
    D’ou 5 fils supplémentaires.
    Un variateur de vitesse triphasé de puissance adaptée (courant-tension) assure la «
    commutation » des impulsions appliquées à chaque phase (A, B ,C) selon une séquence
    temporelle à régler finement. Beaucoup de moteurs sans balais utilisés en modélisme n’ont pas de capteurs intégrés. Dans ce cas c’est le variateur qui va « auto-déterminer » le synchronisme de commutation, en se servant de la « force contre électromotrice » (Back EMF).
    Au démarrage le synchronisme n’est pas asservi à la position du rotor.
    Le moteur est lancé et accéléré comme un moteur pas à pas.
    Quelques moteurs sont à rotor interne multipôles. Plusieurs aimants sont
    fixés en périphérie de cylindre. Les principes du champ magnétique tournant
    entraînant le rotor sont décrits ci-dessous (chapitres 10 à 13). Ces principes
    sont identiques, que le rotor soit interne ou externe.

    Les moteurs BL à rotor externe (brushless out-runner) , variantes LRK et CD-R

    Ces moteurs sont constitués d’un stator interne comportant 3, 6, 9, 12 .. bobines,
    connectées en triangle ou en étoile. Un rotor cylindrique (en général multipôles 12, 14 ..)
    porteur de l’arbre de sortie (une ou deux extrémités) fournit la puissance mécanique.
    Certains moteurs offrent l’option « capteurs de position à effet Hall » incorporés.
    La disposition de ces moteurs fait que le rotor est réalisé sous la forme d’une cloche,
    à l’intérieur de laquelle une série d’aimants est collée (colle époxy). Cette cloche
    tourne en porte à faux autour du stator. Il faut donc monter ce type de moteur à
    l’abri mécanique d’un fuselage. Cependant, si la cloche est peu large, elle peut
    être l’organe « arbre de sortie ». Pour une voiture il est même possible de monter
    le pneu sur la cloche qui sert alors de jante.

  11. #10
    elpat

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Citation Envoyé par triac Voir le message
    mais en plus.....

    les moteurs sans balais traditionnels à rotor interne (brushless in-runner)

    Ces moteurs sont constitués d’un stator externe comportant 3 ou 6 bobines,
    connectées en triangle ou en étoile. Un rotor cylindrique (en général à 2 pôles)
    porteur de l’arbre de sortie (une ou deux extrémités) fournit la puissance mécanique.
    Des paliers de qualité ou des roulements à billes conduisent à un moteur robuste,
    fiable et pouvant tourner très vite (jusqu’à 30000 rpm). Certains moteurs offrent
    l’option « capteurs de position du rotor » incorporés (en général capteurs à effet Hall).
    Dans ce cas une alimentation 5 V est nécessaire pour alimenter ces capteurs.
    D’ou 5 fils supplémentaires.
    Un variateur de vitesse triphasé de puissance adaptée (courant-tension) assure la «
    commutation » des impulsions appliquées à chaque phase (A, B ,C) selon une séquence
    temporelle à régler finement. Beaucoup de moteurs sans balais utilisés en modélisme n’ont pas de capteurs intégrés. Dans ce cas c’est le variateur qui va « auto-déterminer » le synchronisme de commutation, en se servant de la « force contre électromotrice » (Back EMF).
    Au démarrage le synchronisme n’est pas asservi à la position du rotor.
    Le moteur est lancé et accéléré comme un moteur pas à pas.
    Quelques moteurs sont à rotor interne multipôles. Plusieurs aimants sont
    fixés en périphérie de cylindre. Les principes du champ magnétique tournant
    entraînant le rotor sont décrits ci-dessous (chapitres 10 à 13). Ces principes
    sont identiques, que le rotor soit interne ou externe.

    Les moteurs BL à rotor externe (brushless out-runner) , variantes LRK et CD-R

    Ces moteurs sont constitués d’un stator interne comportant 3, 6, 9, 12 .. bobines,
    connectées en triangle ou en étoile. Un rotor cylindrique (en général multipôles 12, 14 ..)
    porteur de l’arbre de sortie (une ou deux extrémités) fournit la puissance mécanique.
    Certains moteurs offrent l’option « capteurs de position à effet Hall » incorporés.
    La disposition de ces moteurs fait que le rotor est réalisé sous la forme d’une cloche,
    à l’intérieur de laquelle une série d’aimants est collée (colle époxy). Cette cloche
    tourne en porte à faux autour du stator. Il faut donc monter ce type de moteur à
    l’abri mécanique d’un fuselage. Cependant, si la cloche est peu large, elle peut
    être l’organe « arbre de sortie ». Pour une voiture il est même possible de monter
    le pneu sur la cloche qui sert alors de jante.
    Bonjour,
    J'ai récupéré un petit moteur brushless pour le modèlisme dans une faillite... en parfait état, mais les trois fils qui en sortent sont tous identiques... comment savoir comment les relier sur le régulateur ??.... positif/négatif et le troisième ?... en cas d'erreur y a t'il un risque de détériorer qq chose ?

    Merci et salutations

  12. #11
    polo974

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Citation Envoyé par elpat Voir le message
    Bonjour,
    J'ai récupéré un petit moteur brushless pour le modèlisme dans une faillite... en parfait état, mais les trois fils qui en sortent sont tous identiques... comment savoir comment les relier sur le régulateur ??.... positif/négatif et le troisième ?... en cas d'erreur y a t'il un risque de détériorer qq chose ?

    Merci et salutations
    En fait, le brushless, se pilote sur plusieurs phases (ici 3).
    C'est ni plus ni moins qu'un moteur synchrone triphasé.
    Il faut donc un "régulateur" spécial, capable de fournir un courant alternatif triphasé, dont la fréquence variera en fonction de la vitesse de rotation souhaitée.
    En gros un régul simple, c'est un gros transistors piloté (+1 pour le frein)
    un régul voiture (marche arrière), c'est 4 gros transistors pilotés séparément
    un régul brushless, c'est 6 gros transistors pilotés séparément

  13. #12
    michel dhieux

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    En fait, le brushless, se pilote sur plusieurs phases (ici 3).
    C'est ni plus ni moins qu'un moteur synchrone triphasé.
    Il faut donc un "régulateur" spécial, capable de fournir un courant alternatif triphasé, dont la fréquence variera en fonction de la vitesse de rotation souhaitée.
    bonsoir:
    je pensais que c était une excitation du genre MLI (modulation de largeur
    d impulsion) en anglais (PWM, pulse width modulation ) récemment sur un post en électronique on m a répondu qu il était plus facile de "travailler" en MLI,
    plutôt que fréquence, par contre je connais des constructeurs qui travaillent en fréquence mais ils sont moins nombreux
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    ABN84

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    bonsoir,
    le moteur brushless (sans balais), comme organe electromecanique, se commande de la meme facon qu'un moteur synchrone, donc comme le dit polo, en frequence: une tension triphasée dont la frequence impose la vitesse de rotation.
    entre le brushless et l'etage de commande, on trouve un etage de puissance.
    cet etage de puissance est une sorte d'onduleur triphasé. il est alimenté en tension continue, reçoit une consigne en MLI, et fournit une tension triphasée variable en tension. la largeur d'inpulsion de la MLI impose la frequence de la tension tri.
    autrement dit, ce n'est pas le prushless qui est directement commandé par MLI, mais la commande MLI de son "Pilote" est une image de sa vitesse (frequence du triphasé).
    PS: pour les pbushless de modelise, il n'est nul besoin que ce tri soit sinusoïdal
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  15. #14
    invitef05b1574

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    bonjour à tous,
    je suis nouveau sur votre forum, nul en electricité, mais tres interessé par votre discussion.
    je m'explique?je suis team manager d'un club de motonautisme inshore(voir mon site,#######) et serais tenté par l'aventure du moteur electrique sur un bateau de course.
    j'ai besoin d'une vitesse de rotation de 7à 8000t/mn, et d'une equivalence puissance moteur de 80 à 100CV.

    pensez vous qu'il faudrait que j'arrete de boire ou que cela merite d'etudier le truc avec ce type de moteur?

    merci d'avance pour toute reponse

    Désolé, l'adresse d'un site personnel n'est pas autorisée sur le forum

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/12/2007 à 19h48. Motif: Adrese de site personnel

  16. #15
    invitef05b1574

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    autant pour moi.....

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Citation Envoyé par cmn Voir le message
    j'ai besoin d'une vitesse de rotation de 7à 8000t/mn, et d'une equivalence puissance moteur de 80 à 100CV.
    [/COLOR]
    Salut,

    pour les t/mn ok, mais pour les 100CV, tu te base sur quoi ?? un equivalent essence je suppose ?
    ce qui donne aux alentour de 30/40kW réel.

    c'est éventuellement réalisable, mais je doute que pour l'appli qui tu veux en faire cela soit optimisé....tu vas partir d'une voiture de course et lui adjoindre une caravane...

    pour 30 à 40kW il te faudra minimum 200kg de batteries, sans compter le poids du moulin.

    attends les ultracaps à nanotubes de carbone, là ça pourrait valoir le coup.

  18. #17
    Papy dépron

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Bonjour à tous,

    Dans son post du 22/08/2007 ELPAT posait une question bien précise dont je n'ai vu nulle part la réponse.
    J'ai récupéré plusieurs moteurs de CR-Rom aux caractéristiques diverses : largeur des dents du stator... Je compte recabler ces stators en étoile ; comment vais-je identifier mes fils de sortie pour les coiffer de gaine thermorétractable à la bonne couleur ?
    Pour le cablage j'ai traduit un site allemand qui contient des tableaux de caractéristiques et des photos, mais je suppose qu'on ne peut connecter les trois phases dans n'importe quel ordre.
    J'étais technicien de maintenance en informatique et mes connaissances en électricité ne couvrent pas ce domaine...
    Je propulserai des modèles volants comme l'Hydrofoam (epèce de petit catamaran qui vole) ou le SU 69 Sacrum (jet à flèche inverse) et plus tard le F 22 Raptor... tous des modèles en dépron !
    Merci pour une réponse technique claire et applicable et bravo pour les explication sur le Brushless en général.

  19. #18
    ABN84

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    comment vais-je identifier mes fils de sortie pour les coiffer de gaine thermorétractable à la bonne couleur ?
    il faut faire un essai.
    je suppose qu'on ne peut connecter les trois phases dans n'importe quel ordre.
    disons que tu as 3 fils 1, 2 et 3 et 3 bornes I, II et III
    si tu connecte 1-I, 2-II et 3-III tu auras un sens de rotation du moteur (pour l'identifier il faut faire l'essai).
    si tu fais une permutation circulaire, ça ne chagera rien: 2-I, 3-II et 1-III ou 3-I, 1-II et 2-III
    si tu intervertis deux fils tu change de sens de rotation 3-I, 2-II et 1-III ou 1-I, 3-II et 2-III ou 2-I, 1-II et 3-III
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  20. #19
    Papy dépron

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Merci EINSTEIN,

    Jamais je n'aurais imaginé avoir une réponse aussi rapide. Bien que je sois en mesure de câbler tout de suite ces moteurs, je ne possède pas encore de régulateur. Ce sera pour très bientôt et je ne manquerai pas de vous tenir informé. C'est comme les radio-amateurs : on peut prendre le fer à souder et tout faire nous même (l'intérêt de la manip et la satisfaction du résultat [et puis tout défaire et recommencer]) ou alors sortir le chéquier et tourner des petits boutons... En modélisme on peut acheter tout fait ou tailler du balsa et du dépron ; je serais plutôt de la dernière catégorie...

    A bientôt.

  21. #20
    Papy dépron

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Bonjour EINSTEIN,

    Merci pour une réponse qui me convient parfaitement. J'ai été positivement sidéré par la rapidité de l'intervention : 24 mn sur Internet quand on sait que des millions de sujets y sont traités. Je serais bien incapable d'expliquer ce phénomène surtout par rapport à l'heure où il s'est passé... Coincidence ?

    Dans quelques instants je vais câbler mon premier brushless ; je ne serai pas en mesure de l'essayer ne disposant pas encore de contrôleur. Dès que les essais seront faits je ne manquerai pas d'en tenir informé le forum. Il n'y aura pas de chiffres parce que je ne dispose pas du matériel nécessaire ; ce qui me suffira, c'est que ça fonctionne !!!

    Pour l'instant les moteurs récupérés l'ont été sur des lecteur de CD et une caractéristique change de l'un à l'autre : la largeur des dents (nombre de lamelles) 2 mm et 5 mm. Les stators ont tous 9 dents et sur chaque moteur l'aimant sur la cloche (le rotor) est annulaire et unique [ce ne sont pas des aimants NS alternés et collés].

    Ce sera tout pour l'instant, ma réponse d'hier n'étant pas passée.

    A bientôt.

  22. #21
    invitecfe5a0b5

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Bonjour à tous


    Je souhaiterai avoir un renseignement sur le moteur brushless : on a un modèle à cage tournante pour la fabrication d'un drone. On cherche à alléger le plus possible chaque élément !

    Quelle est l'influence du matériau de la cage sur le Kv, sur le rendement,... ??? on voudrait la faire en alu !

    D'avance merci

  23. #22
    invite66e21ca7

    Question Re: moteur brushless ?? c'est quoi ?

    je voudrais avoir des informentions sur la commande sensorless(sans capteurs)des moteurs brushless,c'est dire si on n'utilise pas de capteur alors par quel principe on va savoir quel bobinage alimenter ,et si possible toutes informations concernant la commande des moteurs brushless avec ou sans capteur

  24. #23
    invite66e21ca7

    Question Commande sensorless des moteurs brushless

    je voudrais avoir des informentions sur la commande sensorless(sans capteurs)des moteurs brushless,c'est à dire si on n'utilise pas de capteur alors par quel principe on va savoir quel bobinage alimenter ,et si possible toutes informations concernant la commande des moteurs brushless avec ou sans capteur

  25. #24
    invite57e69d12

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    bonjour tout le monde

    Je recherche pour "un projet" des renseignement sur les moteurs electriques. En début d'année, "Cmn" cherchait un moteur elec capable fournir 40kw sous 8000 tr/mn... Est-ce que les moteur de types "brushless" serait les plus aptes a répondre a ce genre de demande? sinon quel type? Des moteurs aussi performants existe-il?
    Sinon, "Alex.com" parlait de d'ultracaps a nanotubes de carbone. A ce que j'ai compris ce sont des accus, mais je n'ai pas bien compris le principe de fonctionnement... quel est la grosse différence avec les accus li-po, qui sont jusque la, je crois, les plus adaptés a ce genre de motorisation...

    En vous remerciant par avance pour mes milliers de questions!!

  26. #25
    invitef6c5fe9e

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Franchement, chapeau ! Ca fait maintenant pas mal de temps que je suis dans le milieu et c'est un bon résumé !
    Ecole Royal Militaire
    Faculté polytechnique
    Ca me rappelle neanmoins que j'ai encore du boulot à faire en électromagnétisme... des histoire de self inductance, Lenz etc... J'encourage vraiment les passionné à passer par l'ERM !

  27. #26
    invite2ecb7910

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Bonjour !

    Je débute dans les moteurs brushless et je ne comprend pas pourquoi un moteur 3 phases couplé en étoile permet d'atteindre une vitesse max plus élevée que s'il était couplé en triangle.

    J'ai compris la notion de couple (courant plus élevé en triangle donc couple élevé) et je connais l'influence de la FCEM en fonction de la vitesse, mais à ce propos, pourquoi la FCEM a plus d'influence sur le couplage triangle que le couplage étoile, à même vitesse de rotation ?

    Je ne trouve pas de vrai comparatifs avec sens des tensions selon la séquence de commutation, et les chronogrammes des FCEM entre les Phases...

    Merci d'avance pour votre aide !!

    Yannick

Discussions similaires

  1. Controleur de moteur brushless
    Par invitea4f7f80e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 22h47
  2. branchement moteur brushless
    Par elpat dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 08h33
  3. Commande de moteur brushless AC
    Par invite92bee9fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 11h05
  4. Moteur brushless
    Par DiAbLo3D dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 31/03/2007, 19h12
  5. Couple moteur?!? c'est quoi???
    Par Brikkhe dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/05/2005, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.