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moteur brushless ?? c'est quoi ?

  1. triac

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    158

    moteur brushless ?? c'est quoi ?

    salut

    j'ais lu et relu quelques articles sur les moteur brushless
    sr le net ,mas rien de ce que j'ais lu ne m'a permis
    de comprendre ce type de moteur...

    d'abord , si j'ais bien "pigé" c'est un moteur commandé en fréquence..et il est tripasé ?? existe t'ils en mono ?
    le rotor est un ensemble d'aimant permanant ?
    et le stator ?? 3 bobinages comme les moteurs asynchrones ou ????
    bref si quelqun peut m'éclairer se serait sympas...
    des schemas (dessins) ..peut etre ?
    merci


     


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  2. Electron 190

    Date d'inscription
    mars 2006
    Âge
    55
    Messages
    17

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Bonjour
    C'est un moteur sans balais
    Brush : balais
    Less : libre

    Comme wireless sans fil ou topless sans haut (soutien-gorge)

    Les moteurs tri le sont souvent car leurs induits sont des induits "cage d'écureuil"
    Ils existent aussi en mono , comme les petit moteurs de programmateur de lave-linge
    Leur vitesse de rotation est effectivement liée à la fréquence du réseau qui les alimente
    Dernière modification par Electron 190 ; 09/03/2006 à 21h39.
     

  3. triac

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    158

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    oui, d'accord mais le principe de fonctionnement...?
    c'est ça que je recherche.
     

  4. monnoliv

    Date d'inscription
    décembre 2003
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 311

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
     

  5. cofi

    Date d'inscription
    mars 2006
    Âge
    39
    Messages
    2

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    salut
    le rotor d'un moteur tri asynchrone est souvent dit à cage d'écureuil ,il n'est pas constitué d'aimant permanent mais bel et bien de conducteur placé dans le sens de l'arbre et qui contribuent au passage du courant qui traverse le rotor.Un moteur électrique tri fonctionne selon la loi de LENZ ,un courant qui parcours un conducteur produit un champ selon un chemin (régle des 3 doigts) le champ tournant produit par le stator (l'inducteur) entraine le rotor qui lui est traversé par un courant.
    les moteurs à balais sont utilisés pour des aplications particulières et bien souvent à de fortes puissances.Ainsi on peut venir branché un jeu de résistances au rotor pour le freiner ou au contraire pour augmenter progressivement la vitesse d'un moteur progressivement.

    Il éxiste d'autre moteurs avec balais ,ce sont les moteurs synchrones ,ils ne sont utilisé que pour des applications trés particulières et tu as peu de chance d'en croisé un jour.
     


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  6. mécano41

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Romorantin_Lanthenay
    Âge
    70
    Messages
    3 267

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Bonjour,

    Regarde ici, il y a tout :

    http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/st...ebrushless.doc

    Bonne recherche
     

  7. zizive

    Date d'inscription
    février 2006
    Localisation
    melun
    Messages
    19

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    petit moteur ayant trois phases la vitesse est proportionnelle à la fq,il faut fabriquer 3frequences de decalage un circuit integré gere tout çà y compris la puissance,on les trouve dans les lecteurs de cd ,dans le
    modelisme. ba6840 afs est un ex
    zizive
     

  8. triac

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    158

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    j'ais lu et relu plusieurs docs ,c'est un peux plus "clair" maintenant...

    a mon tour de vous "refiler" un lien
    http://www.mfly.de/animation_b.gif
     

  9. triac

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    158

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Citation Envoyé par triac
    j'ais lu et relu plusieurs docs ,c'est un peux plus "clair" maintenant...

    a mon tour de vous "refiler" un lien
    http://www.mfly.de/animation_b.gif
    mais en plus.....

    les moteurs sans balais traditionnels à rotor interne (brushless in-runner)

    Ces moteurs sont constitués d’un stator externe comportant 3 ou 6 bobines,
    connectées en triangle ou en étoile. Un rotor cylindrique (en général à 2 pôles)
    porteur de l’arbre de sortie (une ou deux extrémités) fournit la puissance mécanique.
    Des paliers de qualité ou des roulements à billes conduisent à un moteur robuste,
    fiable et pouvant tourner très vite (jusqu’à 30000 rpm). Certains moteurs offrent
    l’option « capteurs de position du rotor » incorporés (en général capteurs à effet Hall).
    Dans ce cas une alimentation 5 V est nécessaire pour alimenter ces capteurs.
    D’ou 5 fils supplémentaires.
    Un variateur de vitesse triphasé de puissance adaptée (courant-tension) assure la «
    commutation » des impulsions appliquées à chaque phase (A, B ,C) selon une séquence
    temporelle à régler finement. Beaucoup de moteurs sans balais utilisés en modélisme n’ont pas de capteurs intégrés. Dans ce cas c’est le variateur qui va « auto-déterminer » le synchronisme de commutation, en se servant de la « force contre électromotrice » (Back EMF).
    Au démarrage le synchronisme n’est pas asservi à la position du rotor.
    Le moteur est lancé et accéléré comme un moteur pas à pas.
    Quelques moteurs sont à rotor interne multipôles. Plusieurs aimants sont
    fixés en périphérie de cylindre. Les principes du champ magnétique tournant
    entraînant le rotor sont décrits ci-dessous (chapitres 10 à 13). Ces principes
    sont identiques, que le rotor soit interne ou externe.

    Les moteurs BL à rotor externe (brushless out-runner) , variantes LRK et CD-R

    Ces moteurs sont constitués d’un stator interne comportant 3, 6, 9, 12 .. bobines,
    connectées en triangle ou en étoile. Un rotor cylindrique (en général multipôles 12, 14 ..)
    porteur de l’arbre de sortie (une ou deux extrémités) fournit la puissance mécanique.
    Certains moteurs offrent l’option « capteurs de position à effet Hall » incorporés.
    La disposition de ces moteurs fait que le rotor est réalisé sous la forme d’une cloche,
    à l’intérieur de laquelle une série d’aimants est collée (colle époxy). Cette cloche
    tourne en porte à faux autour du stator. Il faut donc monter ce type de moteur à
    l’abri mécanique d’un fuselage. Cependant, si la cloche est peu large, elle peut
    être l’organe « arbre de sortie ». Pour une voiture il est même possible de monter
    le pneu sur la cloche qui sert alors de jante.
     

  10. elpat

    Date d'inscription
    juillet 2007
    Âge
    53
    Messages
    3

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Citation Envoyé par triac Voir le message
    mais en plus.....

    les moteurs sans balais traditionnels à rotor interne (brushless in-runner)

    Ces moteurs sont constitués d’un stator externe comportant 3 ou 6 bobines,
    connectées en triangle ou en étoile. Un rotor cylindrique (en général à 2 pôles)
    porteur de l’arbre de sortie (une ou deux extrémités) fournit la puissance mécanique.
    Des paliers de qualité ou des roulements à billes conduisent à un moteur robuste,
    fiable et pouvant tourner très vite (jusqu’à 30000 rpm). Certains moteurs offrent
    l’option « capteurs de position du rotor » incorporés (en général capteurs à effet Hall).
    Dans ce cas une alimentation 5 V est nécessaire pour alimenter ces capteurs.
    D’ou 5 fils supplémentaires.
    Un variateur de vitesse triphasé de puissance adaptée (courant-tension) assure la «
    commutation » des impulsions appliquées à chaque phase (A, B ,C) selon une séquence
    temporelle à régler finement. Beaucoup de moteurs sans balais utilisés en modélisme n’ont pas de capteurs intégrés. Dans ce cas c’est le variateur qui va « auto-déterminer » le synchronisme de commutation, en se servant de la « force contre électromotrice » (Back EMF).
    Au démarrage le synchronisme n’est pas asservi à la position du rotor.
    Le moteur est lancé et accéléré comme un moteur pas à pas.
    Quelques moteurs sont à rotor interne multipôles. Plusieurs aimants sont
    fixés en périphérie de cylindre. Les principes du champ magnétique tournant
    entraînant le rotor sont décrits ci-dessous (chapitres 10 à 13). Ces principes
    sont identiques, que le rotor soit interne ou externe.

    Les moteurs BL à rotor externe (brushless out-runner) , variantes LRK et CD-R

    Ces moteurs sont constitués d’un stator interne comportant 3, 6, 9, 12 .. bobines,
    connectées en triangle ou en étoile. Un rotor cylindrique (en général multipôles 12, 14 ..)
    porteur de l’arbre de sortie (une ou deux extrémités) fournit la puissance mécanique.
    Certains moteurs offrent l’option « capteurs de position à effet Hall » incorporés.
    La disposition de ces moteurs fait que le rotor est réalisé sous la forme d’une cloche,
    à l’intérieur de laquelle une série d’aimants est collée (colle époxy). Cette cloche
    tourne en porte à faux autour du stator. Il faut donc monter ce type de moteur à
    l’abri mécanique d’un fuselage. Cependant, si la cloche est peu large, elle peut
    être l’organe « arbre de sortie ». Pour une voiture il est même possible de monter
    le pneu sur la cloche qui sert alors de jante.
    Bonjour,
    J'ai récupéré un petit moteur brushless pour le modèlisme dans une faillite... en parfait état, mais les trois fils qui en sortent sont tous identiques... comment savoir comment les relier sur le régulateur ??.... positif/négatif et le troisième ?... en cas d'erreur y a t'il un risque de détériorer qq chose ?

    Merci et salutations
     

  11. polo974

    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    6 859

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Citation Envoyé par elpat Voir le message
    Bonjour,
    J'ai récupéré un petit moteur brushless pour le modèlisme dans une faillite... en parfait état, mais les trois fils qui en sortent sont tous identiques... comment savoir comment les relier sur le régulateur ??.... positif/négatif et le troisième ?... en cas d'erreur y a t'il un risque de détériorer qq chose ?

    Merci et salutations
    En fait, le brushless, se pilote sur plusieurs phases (ici 3).
    C'est ni plus ni moins qu'un moteur synchrone triphasé.
    Il faut donc un "régulateur" spécial, capable de fournir un courant alternatif triphasé, dont la fréquence variera en fonction de la vitesse de rotation souhaitée.
    En gros un régul simple, c'est un gros transistors piloté (+1 pour le frein)
    un régul voiture (marche arrière), c'est 4 gros transistors pilotés séparément
    un régul brushless, c'est 6 gros transistors pilotés séparément
     

  12. michel dhieux

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Mazamet Tarn
    Âge
    64
    Messages
    2 208

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    En fait, le brushless, se pilote sur plusieurs phases (ici 3).
    C'est ni plus ni moins qu'un moteur synchrone triphasé.
    Il faut donc un "régulateur" spécial, capable de fournir un courant alternatif triphasé, dont la fréquence variera en fonction de la vitesse de rotation souhaitée.
    bonsoir:
    je pensais que c était une excitation du genre MLI (modulation de largeur
    d impulsion) en anglais (PWM, pulse width modulation ) récemment sur un post en électronique on m a répondu qu il était plus facile de "travailler" en MLI,
    plutôt que fréquence, par contre je connais des constructeurs qui travaillent en fréquence mais ils sont moins nombreux
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.
     

  13. ABN84

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    IDF
    Messages
    4 911

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    bonsoir,
    le moteur brushless (sans balais), comme organe electromecanique, se commande de la meme facon qu'un moteur synchrone, donc comme le dit polo, en frequence: une tension triphasée dont la frequence impose la vitesse de rotation.
    entre le brushless et l'etage de commande, on trouve un etage de puissance.
    cet etage de puissance est une sorte d'onduleur triphasé. il est alimenté en tension continue, reçoit une consigne en MLI, et fournit une tension triphasée variable en tension. la largeur d'inpulsion de la MLI impose la frequence de la tension tri.
    autrement dit, ce n'est pas le prushless qui est directement commandé par MLI, mais la commande MLI de son "Pilote" est une image de sa vitesse (frequence du triphasé).
    PS: pour les pbushless de modelise, il n'est nul besoin que ce tri soit sinusoïdal
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"
     

  14. cmn

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Âge
    52
    Messages
    3

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    bonjour à tous,
    je suis nouveau sur votre forum, nul en electricité, mais tres interessé par votre discussion.
    je m'explique?je suis team manager d'un club de motonautisme inshore(voir mon site,#######) et serais tenté par l'aventure du moteur electrique sur un bateau de course.
    j'ai besoin d'une vitesse de rotation de 7à 8000t/mn, et d'une equivalence puissance moteur de 80 à 100CV.

    pensez vous qu'il faudrait que j'arrete de boire ou que cela merite d'etudier le truc avec ce type de moteur?

    merci d'avance pour toute reponse

    Désolé, l'adresse d'un site personnel n'est pas autorisée sur le forum

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 11/12/2007 à 20h48. Motif: Adrese de site personnel
     

  15. cmn

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Âge
    52
    Messages
    3

    Re : moteur brushless ?? c'est quoi ?

    autant pour moi.....
     


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