RFID ou IFF ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

RFID ou IFF ?



  1. #1
    Bimini

    Question RFID ou IFF ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche des infos sur les moyens d'identification des engins en vol. Plus précisément sur le moyen d'identification des engins saptiaux, mais je ne sais pas si cela existe.

    Certaines puces du système RFID ont sembe-t-il une source d'énergie indépendante qui leur permet, outre d'envoyer une identification, de communiquer et d'échanger certaines informations avec le lecteur qui " l'appelle ".
    Curieusement, on retrouve le même schéma dans le système IFF pour les avions, où (en mode S) le transpondeur permet un dialogue complet entre l'avion et le radar.
    Je ne suis pas technicien et j'aimerai comprendre ce qui fait la différence entre ces deux systèmes : les fréquences utilisées, les portées, etc... et savoir si en fin de compte la RFID peut s'appliquer en lieu et place du système IFF.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Michaël.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : RFID ou IFF ?

    RFID et IFF, c'est un peu le même principe : renvoyer un message quand on reçoit une demande. L'IFF est un peu plus puissant. De mémoire, l'émetteur IFF de l'avion, c'est une bonne dizaine de watts.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : RFID ou IFF ?

    Citation Envoyé par Bimini Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je recherche des infos sur les moyens d'identification des engins en vol. Plus précisément sur le moyen d'identification des engins saptiaux, mais je ne sais pas si cela existe.

    Certaines puces du système RFID ont sembe-t-il une source d'énergie indépendante qui leur permet, outre d'envoyer une identification, de communiquer et d'échanger certaines informations avec le lecteur qui " l'appelle ".
    Curieusement, on retrouve le même schéma dans le système IFF pour les avions, où (en mode S) le transpondeur permet un dialogue complet entre l'avion et le radar.
    Je ne suis pas technicien et j'aimerai comprendre ce qui fait la différence entre ces deux systèmes : les fréquences utilisées, les portées, etc... et savoir si en fin de compte la RFID peut s'appliquer en lieu et place du système IFF.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Michaël.
    Bsr à toi,
    Renseigne toi sur la portée de la technologie RFID !!
    C'est conçu pour qq métres SEULEMENT (et encore).

    De là à suivre les engins spaciaux....!!

    A+

  4. #4
    Bimini

    Re : RFID ou IFF ?

    Bonjour à tous.

    Merci à vous deux pour vos précisions.

    J'avais effectivement lu que la portée de la RFID était relativement courte. Mais je n'avais pas trouvé si cela était quasiment la seul distinction qu'il y a entre la RFID et le système IFF.
    Ce que vous m'avez écrit semble confirmer cela.

    Quelqu'un sait si les navettes, satellites et autres stations spatiales utilisent un tel système de reconnaissance à l'heure actuelle ?
    Ou si ce n'est pas le cas, peut-être que la NASA, ESA ou une autre agence spatiale travaille sur un projet de ce type en vue d'une éventuelle surpopulation des engins spatiaux ?

    A bientôt,

    Michaël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : RFID ou IFF ?

    Citation Envoyé par Bimini Voir le message
    Quelqu'un sait si les navettes, satellites et autres stations spatiales utilisent un tel système de reconnaissance à l'heure actuelle ?
    Je ne vois pas trop l'intérêt de ce truc dans le spatial, vu qu'on sait toujours où est qui et qui est qui .
    Le RFID , c'est utile parce qu'on a un morceau de beurre ou de la viande qui passe à caisse et qu'il faut les identifier.
    L'IFF, c'est utile parce qu'on a un écho radar et qu'il faut l'identifier.

    Evidemment, le jour où on aura des OVNIs provenant de Mars, le problème se reposera ....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : RFID ou IFF ?

    Citation Envoyé par Bimini Voir le message
    Quelqu'un sait si les navettes, satellites et autres stations spatiales utilisent un tel système de reconnaissance à l'heure actuelle ?
    Ou si ce n'est pas le cas, peut-être que la NASA, ESA ou une autre agence spatiale travaille sur un projet de ce type en vue d'une éventuelle surpopulation des engins spatiaux ?
    Ce qui est sur c'est qu'une fois parti en "miettes" , on ne sait plus qui est qui !

    A+

  8. #7
    DAUDET78

    Re : RFID ou IFF ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    c'est qu'une fois parti en "miettes" , on ne sait plus qui est qui !
    Si c'est une épave ou des morceaux ... plus d'IFF (alimentation =0V) ni de RFID (le badge est sur quel morceau?) ... il n'y a que le radar qui peut détecter ces ordures spatiales.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Carcharodon

    Re : RFID ou IFF ?

    Salut,

    en fait, il y a complète confusion entre les genres.

    l'IFF, c'est un système ultra complexe a plusieurs niveaux, longue distance, utilisé exclusivement par les militaires, pour savoir, selon la dureté de la zone (en densité d'engagement ET en densité de contre mesures), identifier, en fonction de mode précis, si le contact est un ami ou un ennemi.
    Le tout avec des procédures secrètes et cryptées, pour chacun des camps.

    la puce RFID c'est un émetteur universel, non crypté, très courte portée qui sert a identifier des produits.


    a-bso-lu-ment-rien-a-voir.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    DAUDET78

    Re : RFID ou IFF ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    en fait, il y a complète confusion entre les genres.
    pas du tout
    l'IFF, c'est un système ultra complexe a plusieurs niveaux,
    OK
    la puce RFID c'est un émetteur universel, non crypté, très courte portée qui sert a identifier des produits.
    la puce RFID permet de détecter à distance courte (mais on fait aussi le péage automatique avec) et peut être crypté (réponse à une interrogation particulière)
    a-bso-lu-ment-rien-a-voir.
    C'est le même principe avec des puissances différentes (et donc un usage différent) : Je t'appelle et tu me réponds si tu veux bien .....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Carcharodon

    Re : RFID ou IFF ?

    Ce n'est pas du tout utilisé dans les mêmes circonstances.
    Si le principe très général reste l'identification, la vocation finale n'a rien a voir.
    Dans un cas, il s'agit simplement de gagner du temps (RFID) dans l'autre, il s'agit d'être sûr qu'on ne tire pas sur un ennemi.

    Le seul point commun restant l'échange d'information, mais dans des circonstances complètement différentes.
    A ce tarif la, la lettre en papier ou une conversation téléphonique font partie de la même catégorie...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  12. #11
    DAUDET78

    Re : RFID ou IFF ?

    C'est exactement ce que j'ai dis .......
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Carcharodon

    Re : RFID ou IFF ?

    A ce tarif là, le tam tam fait partie de la même catégorie ...

    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème résistance LV Fagor IFF-o13X
    Par invite1944a843 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 11h29
  2. Rfid
    Par invite436dc8ee dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 21h20
  3. RFID passive
    Par invite6af9789d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 21h46
  4. puce RFID
    Par erhan dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 20h55
  5. Rfid
    Par solid_sneak06 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2006, 13h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...