inverseur de de source original
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

inverseur de de source original



  1. #1
    chatelot16

    inverseur de de source original


    ------

    bonjours

    on a un groupe electrogene a demarage automatique , en cas de coupure d'electricité il met quelques dizaines de seconde a demarrer et ce temps de coupure est en general tolerable

    mais a certain moment il faut eviter toute coupure : on se met donc en secours inversé : on fait tourner le groupe pour tout alimenter , et le systeme automatique peut basculer sur le secteur en cas de panne du groupe

    le basculement ne peut pas etre instantané car le groupe et le secteur ne sont jamais en phase : il faut donc un temps mort

    mon idée est de mettre trois contacteurs avec 3 branchement des phases differents , et quand l'automatisme detecte un defaut du groupe il colle rapidement le contacteur dont la phase est la plus proche de celle du groupe : ce principe doit donc eviter le temps mort du systeme actuel

    question : est ce que ce systeme existe deja ?

    je serais content de savoir que cette solution est deja utilisé car je n'aurais pas a prouver que ca marche avant de commencer le projet

    merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : inverseur de de source original

    Il y a des systèmes de ce genre:
    http://aartechsolonics.com/new/compo...,13/Itemid,56/
    http://www.ijcas.org/admin/paper/fil...pp.376-385.pdf
    Mais c'est à grande échelle, pour de la production. Je ne sais pas si ça peut te servir.
    Sinon, pour des alimentations vraiment ininterruptibles par groupe, une méthode employée est de coupler le moteur à l'alternateur par un embrayage à manque de courant: en fonctionnement normal, quand le secteur est présent, l'alternateur fonctionne en moteur synchrone, et en cas de coupure, il se couple au moteur thermique, et son inertie le fait démarrer. Il n'y a donc jamais de coupure, juste une fluctuation de tension et fréquence au moment du basculement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    chatelot16

    Re : inverseur de de source original

    bien sur le systeme avec embrayage est ideal

    mais il s'agit d'un groupe classique d'une centaine de kw qui n'a pas un alternateur entier : l'alternateur n'a qu'un palier et utiliser le moteur comme autre palier : mettre un embrayage serait vraiment une modification lourde

    les systeme classique de passage rapide du groupe au secteur necessitent que le groupe soit toujours synchronisé avec le secteur : ca neccessite donc de piloter le regulateur de la pompe a injection

    mon systeme a 3 contacteur evite d'avoir a modifier le regulateur : on laisse le groupe tourner comme il veut : et en cas de defaut du groupe l'automatisme choisi le bon contacteur a coller sur l'edf

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 12h05
  2. inverseur de source ou contact normal/securite
    Par BIRICHIN dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 19h38
  3. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  4. Logiciel de graphiques source libre (open source)
    Par Cephas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.