lampe économie d'énergie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

lampe économie d'énergie



  1. #1
    invitec7ced588

    lampe économie d'énergie


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens de refaire mon éclairage de salon en mettant des va et vient et depuis j'ai un petit soucis.

    J'ai mis une ampoule à économie d'énergie, et celle-ci clignote toutes les 10 - 15 secondes quand les interrupteurs sont fermés. J'ai mesuré la tension entre ces bornes et j'obtiens 80 V. J'ai alors mis une ampoule classique et là plus de tension ...

    Quelqu'un aurait-il une explication ??

    merci pour les explications !!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : lampe économie d'énergie

    Mauvais cablage ..... Tu as fait un schéma de montage?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : lampe économie d'énergie

    Bonsoir
    grand classique : couplage capacitif de la navette avec un conducteur actif.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : lampe économie d'énergie

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    grand classique
    Sorry, "interrupteur fermé" j'avais interprété "en marche", il fallait comprendre "ouvert" !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : lampe économie d'énergie

    le montage va et vient , c'est a dire avec 2 points d'allumage différents peut se faire de 2 facons, l'une étant interdite mais pourtant couramment utilisée. en fait la tension 220v doit etre appliquée au point P le point commun . il faut voir si tu as le bon montage.
    uneautre possibilité met le 220v sur les poles de retour entre les interrupteurs mais ce montage n'est pas conforme

  7. #6
    invitec7ced588

    Re : lampe économie d'énergie

    Merci à tous pour les réponses.

    j'ai fais mon va et vient je pense de la manière réglementaire c'est à dire la phase arrivant sur le premier VV suivis des navettes entre les 2 VV puis la lumières puis le neutre.

    Dites moi si c'est correct ou pas ??

    Sinon je repensai au couplage capacitif, ça peut venir de quoi ?? et comment faire pour y remédier ??

    Merci d'avance pour tous !!


    PS : autant pour moi quand j'ai dit fermé je voulais dire interrupteur ouvert pour que le courant ne passe plus, dsl...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : lampe économie d'énergie

    Tu peux mettre un condensateur 0,1µF (ou plus) en parallèle sur le support de la lampe
    Attention type X2 http://www.conrad.fr/condensateurs_d...5_18987_123230
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    wizz

    Re : lampe économie d'énergie

    tu pourrais aussi rajouter une ampoule classique en parallèle avec les autres ampoules éco

  10. #9
    invitec7ced588

    Re : lampe économie d'énergie

    bonsoir à tous,

    mettre un condensateur m'embête un peu et le fait de mettre une lampe classique en parallèle aussi (il n'y a donc plus d'intérêt à mettre des ampoules à économie d'énergie)

    il n'y a pas d'autre possibilité pour mon problème ....

  11. #10
    DAUDET78

    Re : lampe économie d'énergie

    Citation Envoyé par sylvain_c Voir le message
    mettre un condensateur m'embête un peu ...
    Et pourquoi ? tu n'as aucune consommation supplémentaire.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite7c17029b

    Re : lampe économie d'énergie

    Peut être en changeant de type de lampe à économie d'énergie
    J'ai eu ce problème (et d'autres) avec un va et vient
    Je me suis rendu compte après coup que la lampe en question émettaient en fonctionnement des radiations radioactives
    Amusant non !!!

    http://monsite.orange.fr/lampes-economie/

    et c'est pas une blague !!!
    François

  13. #12
    DAUDET78

    Re : lampe économie d'énergie

    Citation Envoyé par francois lampes Voir le message
    et c'est pas une blague !!!
    Je suis très septique sur tes mesures. Un compteur geiger n'est pas fait pour mesurer avec un flux de lumière ambiant aussi intense et doit être perturbé.
    As tu fais une mesure contradictoire sur une lampe à filament, un halogène et un tube néon classique ? C'était la première chose à faire avant de diffuser l'information
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite7c17029b

    Re : lampe économie d'énergie

    bien sûr, Les lampes à incandescence et les néons que je possède n'émettent aucune radioactivité mesurée par mon compteur Gamma scout.
    D'autre part d'autres lampes à économie d'énergie (qui éclairent il est vrai un peu plus jaune) n'émettent elles aussi aucune radioactivité.
    d'autre part, peut-on nier les essais de l'équipe de Cadarache ??

  15. #14
    DAUDET78

    Re : lampe économie d'énergie

    Et si on place un carton (opaque) entre la lampe coupable et le compteur, ça change la radioactivité "mesurée"?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Tropique

    Re : lampe économie d'énergie

    La première chose à vérifier serait de faire l'essai de ces lampes hors tension: si elles contiennent vraiment des isotopes radioactifs, ça ne changera rien à la mesure.

    Si elle est à 0 hors fonctionnement, ça peut vouloir dire plusieurs choses, la plus probable étant que le tube détecteur ou son électronique d'amplification est sensible au champ électrique ou magnétique HF produit par le convertisseur d'alimentation.
    Ces champs sont les plus intenses au niveau du tube, dans l'électronique de commande, ils sont confinés dans les diélectriques des condensateurs et les noyaux des selfs.
    D'autre part, le plasma est lui-même un générateur de bruit à large bande.
    Il est connu p.ex. que les globes de plasma affolent les compteurs GM: mais les tensions et les fréquences sont plus élevées que pour une CFL.

    Si ce n'est pas une cause purement électrique, il se peut que des fuites de rayonnement UV déclenchent le détecteur. La raie principale de mercure est vers 230nm, et est normalement bloquée par le verre de l'ampoule et les poudres fluorescentes, mais il y en d'autres, mineures, qui tombent peut-être dans une fenêtre de transparence relative.
    Enfin, on pourrait imaginer qu'au niveau des cathodes, certains mécanismes de type "brehmstrahlung" des électrons génèrent des rayons X mous. Ce n'est qu'une hypothèse, et je ne suis pas compétent en la matière. Il faudrait poser la question en physique pour savoir si un tel scénario est envisageable avec des tensions aussi faibles.
    En tous cas, si c'était la cause, le rayonnement ne se produirait qu'aux éxtrémités du tube. Et ce serait la même chose pour un tube fluo classique, et plus facile à localiser vu la forme.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Divers] lampe à économie d'energie
    Par barbibricoliso dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 21h26
  2. économie d'énergie
    Par invited280a227 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 06h34
  3. economie d'énergie
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 20h42
  4. économie d'énergie
    Par invited3f55ce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 17h16
  5. Économie d'énergie
    Par invite85387a78 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2005, 15h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...