je viens de refaire mon éclairage de salon en mettant des va et vient et depuis j'ai un petit soucis.
J'ai mis une ampoule à économie d'énergie, et celle-ci clignote toutes les 10 - 15 secondes quand les interrupteurs sont fermés. J'ai mesuré la tension entre ces bornes et j'obtiens 80 V. J'ai alors mis une ampoule classique et là plus de tension ...
Mauvais cablage ..... Tu as fait un schéma de montage?
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
13/09/2008 - 22h07
jiherve
Re : lampe économie d'énergie
Bonsoir
grand classique : couplage capacitif de la navette avec un conducteur actif.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
13/09/2008 - 22h11
DAUDET78
Envoyé par jiherve
grand classique
Sorry, "interrupteur fermé" j'avais interprété "en marche", il fallait comprendre "ouvert" !
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
14/09/2008 - 21h46
michelduc
le montage va et vient , c'est a dire avec 2 points d'allumage différents peut se faire de 2 facons, l'une étant interdite mais pourtant couramment utilisée. en fait la tension 220v doit etre appliquée au point P le point commun . il faut voir si tu as le bon montage.
uneautre possibilité met le 220v sur les poles de retour entre les interrupteurs mais ce montage n'est pas conforme
15/09/2008 - 21h41
sylvain_c
Merci à tous pour les réponses.
j'ai fais mon va et vient je pense de la manière réglementaire c'est à dire la phase arrivant sur le premier VV suivis des navettes entre les 2 VV puis la lumières puis le neutre.
Dites moi si c'est correct ou pas ??
Sinon je repensai au couplage capacitif, ça peut venir de quoi ?? et comment faire pour y remédier ??
Merci d'avance pour tous !!
PS : autant pour moi quand j'ai dit fermé je voulais dire interrupteur ouvert pour que le courant ne passe plus, dsl...
15/09/2008 - 23h54
wizz
tu pourrais aussi rajouter une ampoule classique en parallèle avec les autres ampoules éco
19/09/2008 - 20h48
sylvain_c
bonsoir à tous,
mettre un condensateur m'embête un peu et le fait de mettre une lampe classique en parallèle aussi (il n'y a donc plus d'intérêt à mettre des ampoules à économie d'énergie)
il n'y a pas d'autre possibilité pour mon problème ....
19/09/2008 - 20h53
DAUDET78
Envoyé par sylvain_c
mettre un condensateur m'embête un peu ...
Et pourquoi ? tu n'as aucune consommation supplémentaire.
Peut être en changeant de type de lampe à économie d'énergie
J'ai eu ce problème (et d'autres) avec un va et vient
Je me suis rendu compte après coup que la lampe en question émettaient en fonctionnement des radiations radioactives
Amusant non !!!
Je suis très septique sur tes mesures. Un compteur geiger n'est pas fait pour mesurer avec un flux de lumière ambiant aussi intense et doit être perturbé.
As tu fais une mesure contradictoire sur une lampe à filament, un halogène et un tube néon classique ? C'était la première chose à faire avant de diffuser l'information
13/04/2009 - 08h24
francois lampes
bien sûr, Les lampes à incandescence et les néons que je possède n'émettent aucune radioactivité mesurée par mon compteur Gamma scout.
D'autre part d'autres lampes à économie d'énergie (qui éclairent il est vrai un peu plus jaune) n'émettent elles aussi aucune radioactivité.
d'autre part, peut-on nier les essais de l'équipe de Cadarache ??
13/04/2009 - 08h45
DAUDET78
Et si on place un carton (opaque) entre la lampe coupable et le compteur, ça change la radioactivité "mesurée"?
La première chose à vérifier serait de faire l'essai de ces lampes hors tension: si elles contiennent vraiment des isotopes radioactifs, ça ne changera rien à la mesure.
Si elle est à 0 hors fonctionnement, ça peut vouloir dire plusieurs choses, la plus probable étant que le tube détecteur ou son électronique d'amplification est sensible au champ électrique ou magnétique HF produit par le convertisseur d'alimentation.
Ces champs sont les plus intenses au niveau du tube, dans l'électronique de commande, ils sont confinés dans les diélectriques des condensateurs et les noyaux des selfs.
D'autre part, le plasma est lui-même un générateur de bruit à large bande.
Il est connu p.ex. que les globes de plasma affolent les compteurs GM: mais les tensions et les fréquences sont plus élevées que pour une CFL.
Si ce n'est pas une cause purement électrique, il se peut que des fuites de rayonnement UV déclenchent le détecteur. La raie principale de mercure est vers 230nm, et est normalement bloquée par le verre de l'ampoule et les poudres fluorescentes, mais il y en d'autres, mineures, qui tombent peut-être dans une fenêtre de transparence relative.
Enfin, on pourrait imaginer qu'au niveau des cathodes, certains mécanismes de type "brehmstrahlung" des électrons génèrent des rayons X mous. Ce n'est qu'une hypothèse, et je ne suis pas compétent en la matière. Il faudrait poser la question en physique pour savoir si un tel scénario est envisageable avec des tensions aussi faibles.
En tous cas, si c'était la cause, le rayonnement ne se produirait qu'aux éxtrémités du tube. Et ce serait la même chose pour un tube fluo classique, et plus facile à localiser vu la forme.