Économie d'énergie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Économie d'énergie



  1. #1
    invite85387a78

    Économie d'énergie


    ------

    Bonjour...

    Je l'avais déjà écrit dans un autre sujet, mais puisque j'ai d'autres questions, j'ai décidé de faire un nouveau sujet.

    Nous allons bientôt commencer un projet de science à l'école. Pour ma part, je vais faire partie d'un projet qui consiste à construire une maison (petite taille).

    Et ma partie consiste à m'occuper de l'énergie. (économiser l'énergie, etc).

    Tout le monde parle de mettre des panneaux solaires sur les toits, mais pourrait-on en mettre aussi sur les murs? Il me semble que ça serait encore plus rentable, et je compte le faire mais qu'en pensez-vous? Serait-ce une bonne idée?

    Aussi, je voudrais installer des éoliennes sur le toit, mais j'avais entendu dire que les grosses installations font beaucoup de polutions sonores, mais je ne sais pas si les petites éoliennes en font beaucoup. Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que les petites éoliennes font beaucoup de bruits?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Économie d'énergie

    Bonjour,

    Economiser l'énergie, ce n'est pas la même chose qu'utiliser des énergies renouvelables. Ce sont deux aspects complémentaires, mais différents.
    Pour économiser l'énergie, le maître mot est isolation.
    Pour les énergies renouvelables, il faut auparavant savoir ce que tu souhaites : chaleur, électricité, ou les deux ? Les solutions ne sont pas les mêmes.
    Les panneaux solaires verticaux n'ont pas un rendement phénoménal, surtout en été. Donc c'est beaucoup de dépenses pour une quantité d'énergie récupérée très moyenne.
    Enfin, l'éolienne individuelle est rarement choisie. Les éoliennes modernes font peu de bruit. En revanche, il faut prendre en compte l'aspect sécurité (risque de chutte), le stockage de l'électricité (c'est une énergie intermittente), la quantité de vent dans ta zone, etc.

  3. #3
    invite85387a78

    Re : Économie d'énergie

    Chilll, merci beaucoup pour ta réponse.

    D'après ce que tu dis d'abord, je ferais mieux de ne pas installer de panneaux solaires sur les murs.

    En fait, dans le projet, je vais faire les deux: et l'isolation, et la production d'énergie. Pour ce qui est de quelle forme d'énergie, et bien je voudrais les deux aussi.

    Mais j'ai plusieurs questions, si vous pourriez me répondre.

    Premièrement, croyez-vous qu'il serait possible de fabriquer un panneau solaire? Si c'est facile ou compliqué et si le coût de production serait rentable ou non?

    Et puis, pour les éoliennes, même question. Croyez-vous que l'on pourrait en construire? Et puis, vous dites que les éoliennes modernes ne font pas beaucoup de bruits, cela voudrait-il dire que si j'en construirais un, qui serait évidemment moins moderne que ceux qui sont fait par des professionnelles, il ferait beaucoup de bruit?

  4. #4
    phuphus

    Re : Économie d'énergie

    Pour te donner quelques idées à propos du bruit des éoliennes, une grande éolienne actuelle de 100m de diamètre et produisant 3 MW (donc de quoi alimenter 3000 personnes + leur lieu de travail en électricité) fait à peu près autant de bruit, quand on est au pied, qu'une conversion normale. Donc je pense qu'il y a moyen de faire un truc assez silencieux pour une seule maison, même si elle est mal construite...

    Sinon, pour le reste, essaye de rechercher sur le net les sites consacrés aux maisons vertes ou ceux abritant des forums écolos. Toutes les idées y sont développées pour économiser et produire "proprement" de l'énergie : isolation à l'extérieur et la maison et non à l'intérieur, chauffe-eau solaire pour l'eau chaude et le chauffage, cheminée avec réserve de galets pour l'inertie thermique, ampoules à led ou fluocompactes, jusqu'aux meilleurs composants de l'ordinateur pour en faire un PC basse comsommation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85387a78

    Re : Économie d'énergie

    Cool.. ...alors avec une petite éolienne, ça serait correct.. ...enfin, ça vaut le coup d'essayer

    Oui, je crois que ça serait bien de checker les sites consacrés là-dessus, mais j'ai de la misère à en trouver... ...la plupart parle des affaires générales des énergies (éoliennes, solaires, etc), mais n'approfondissent pas assez dans les détails... si vous connaissez des sites qui disent comment construire de ces machines, ça serait super sympa de votre part de m'en faire part ...
    Je voudrais aussi comprendre plus profondément comment ces machines fonctionnent.. ...enfin, je vais essayer de trouver d'autres info...

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Économie d'énergie

    Citation Envoyé par Cécile
    Bonjour,
    ...
    Pour économiser l'énergie, les maîtres mots sont isolation.
    Salut,
    .... et haut rendement !!
    Car à quoi bon isoler si on utilise des systèmes avec des rendements déplorables ?
    @++

Discussions similaires

  1. tf1 et économie d'énergie..?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2010, 08h24
  2. Ampoules à économie d'energie
    Par invite33ce1e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2007, 13h19
  3. économie d'énergie
    Par invited280a227 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 06h34
  4. economie d'énergie
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 20h42
  5. économie d'énergie
    Par invited3f55ce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.