stabilité berges mur soutènement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

stabilité berges mur soutènement



  1. #1
    invited9446fee

    Smile stabilité berges mur soutènement


    ------

    Bonjour,
    Je me pose la question si pour rechercher la stabilité des berges (suite à une érosion) la détermination de la force tractrice (arrachement particule) est nécessaire pour dimensionner le mur de soutènement (en gabion ou maçonné) à réaliser.

    Il me semble que la détermination de la force tractrice ne m'apporte aucune information. Je n’ai besoin que de connaître la nature du sol, surcharge éventuelle et les paramètres (hauteur, pente, type de construction) de mon mur pour m’assurer que le moment stabilisateur soit >2 fois moment renversement.

    Qui pourrait me le confirmer ? Qui pourrait aussi me dire à quoi sert de déterminer la force tractrice, pratiquement et pas uniquement théorique (à savoir déterminer le Diamètre des grains qui sont arraché).

    Merci pour vos indications éventuelles.

    Salutations à tous

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : stabilité berges mur soutènement

    Bonjour
    SI je comprend bien ce que vous dites faites appel à votre bon sens.
    Si vous faite une digue en remblai ou en terre battue celle-ci est soumise à l'érosion.
    si vous faite une digue en palplanche ou en béton elle n'est pas soumise à la même érosion.

    Quelles sont dans les deux cas les forces en présences ; celles qui sont communes et celles qui sont différentes (ou absente).

    Vous parlez de mur de soutènement en béton il faut préciser si celui-ci est devant ou derrière la digue. Dis autrement entre l'eau et la digue ou derrière la digue sans contact permanent avec l'eau.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  2. Construction d'un mur de soutènement
    Par invite49866ce9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 12h23
  3. Mur soutenement Chapsol
    Par invitee22553ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 08h13
  4. Murs de soutènement
    Par gac69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 18h23
  5. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...