Consommation electrique d'une pompe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Consommation electrique d'une pompe



  1. #1
    invite504875d0

    Consommation electrique d'une pompe


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un stage je souhaite dimensionner une installation solaire pour alimenter une station service en electricite.
    J'ai un probleme au niveau de la consommation des pompes...
    Quelle est la consommation electrique d'une pompe triphasee dont le debit est de 5m3/h, dont la puissance est de 550 W et qui delivre 2,5 m3 de produit par jour ?

    > 225 Wh/jour ?

    Merci pour votre aide precieuse !

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Consommation electrique d'une pompe

    Bonjour

    Bienvenue sur le forum
    une pompe triphasee dont le debit est de 5m3/h, dont la puissance est de 550 W et qui delivre 2,5 m3 de produit par jour ?
    Comme 2.5m3 de produit correspondent à 1/2 heure de fonctionnement, le calcul "brut" qui donne 225Wh est exact.
    Cependant il faut tenir compte du nombre de démarrages de la pompe (on ne connait pas le Id/In qui pour une puissance de 550W doit être de l'ordre de 7)
    "A la louche", avec 1 seul démarrage on devrait approcher les 300Wh
    Avec plus de démarrages ???? Combien ????, seule la mesure sur plusieurs jours permettra de définir une consommation moyenne par jour.

    A+

  3. #3
    invite504875d0

    Re : Consommation electrique d'une pompe

    Merci pour ces informations,

    C'est une pompe de station service donc le nombre de demarrages est assez important... Si on considere que chaque client se sert 20L de produit et que la quantite de produit vendue est d'environ 3 m3/jour ca nous donne 3000/20= 150 demarrages/jour (je prefere etre majorant).
    A quel moment (ou dans quelle formule) intervient ce facteur Id/In ?

    Merci encore pour l'aide.

  4. #4
    cricri78

    Re : Consommation electrique d'une pompe

    Lapsus je pense : 0.5hx550 w=275 wh non ?

    Pour l'Id/In, papykiwi te diras je pense, que cela fait chauffer le moteur et t'oblige à le surdimensionner, pour ne pas qu'il crame.
    Cela va changer les caractéristiques du moteur, en particulier son rendement parce qu'il sera loin du nominal, mais cela ne va pas forcément bouleverser ta conso il me semble.
    Tu peux aussi prévoir un système de démarreur qui va limiter ton courant d'appel, te permettre de moins surdimensionner ton moteur... (150 démarrages sur 8 heures, ça fait beaucoup!).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Consommation electrique d'une pompe

    pour 20 litres par client.....

    utilisez une pompe à main !

    écologie et économies garanties

  7. #6
    cricri78

    Re : Consommation electrique d'une pompe

    sur le fond ok, mais :
    150 fois par jour à 5 mn ça fait 12h30'
    c'est tout bon pour gagner +

  8. #7
    PIXEL

    Re : Consommation electrique d'une pompe

    c'est le client qui pompe !

  9. #8
    cricri78

    Re : Consommation electrique d'une pompe

    dans ce cas ok, bien d'accord avec toi !

  10. #9
    cricri78

    Re : Consommation electrique d'une pompe

    cela dit en y repensant, il doit s'agir tout bêtement d'une pompe à essence, et dans ce cas les clients risquent d'aller voir ailleurs.
    Les pompes à main existent ou existaient en tous cas, mais pour des mobs ou solex, donc pour des quantités bien inférieures !

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Consommation electrique d'une pompe

    Bonsoir

    Quand je passe à la station service "automate", cela m'arrive, (trop souvent mais c'est un avis purement personnel) je constate que la pompe se met en route dès que l'on décroche le pistolet et qu'elle tourne tant que la système n'est pas raccroché.
    Un catalogue constructeur moteurs Exd (ATEX II 2 G) me donne pour cette puissance:
    Id/In 7.3 pour moteur 3000 rpm; 4.9 seulement pour moteur 1500 rpm. (arrondissons à 5) car en général les pompes sont à 1500rpm
    Le démarrage de la pompe se fait en ~2secondes pendant lesquelles le courant (donc la puissance) passe de zéro, monte à une valeur =5 fois la normale, puis redescend à sa valeur normale. En valeur enveloppe moyenne assez conservative on peut prendre 3.

    Le temps pour débiter 20 litres (données de l'exemple) est 20/5000 = 0.004h ou .004 x 3600 = 144 s
    Le temps de raccrochage peut s'estimer à ~5s

    Une livraison vaut donc:
    2 x 3 = 6s
    144 x 1 = 144s
    5 x 1 = 5s
    Soit au total 155s.
    S'il y a 150 livraisons/jour, le temps correspondant est 155 x 150 = 23250s. soit 6.46 (valeur décimale) heures de fonctionnement.
    Donc une consommation de 0.55 x 6.46 = 3.553 kWh
    Certes la pompe absorbe moins de puissance quand elle ne débite pas que quand elle est à son maxi de débit, on ne connait pas la courbe de la pompe ni son rendement, ni la marge "normalisée constructeur" entre la puissance hydraulique et la puissance moteur (en principe Pm = 1.25 Ph dans cette gamme de puissance). Donc le résultat trouvé est une valeur enveloppe que l'on ne devrait pas dépasser.

    A+

  12. #11
    PIXEL

    Re : Consommation electrique d'une pompe

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    c et dans ce cas les clients risquent d'aller voir ailleurs.!

    1)dans ces contrées il n'y a rien ailleurs !

    2) puisque c'est une réserve de carburant , pourquoi ne pas recharger les accus avec un petit groupe.....

    désolé pour mon idée simpliste , mais je ne la trouve pas stupide !

  13. #12
    f6bes

    Re : Consommation electrique d'une pompe

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Lapsus je pense : 0.5hx550 w=275 wh non ?

    Pour l'Id/In, papykiwi te diras je pense, que cela fait chauffer le moteur et t'oblige à le surdimensionner, pour ne pas qu'il crame.
    Cela va changer les caractéristiques du moteur, en particulier son rendement parce qu'il sera loin du nominal, mais cela ne va pas forcément bouleverser ta conso il me semble.
    Tu peux aussi prévoir un système de démarreur qui va limiter ton courant d'appel, te permettre de moins surdimensionner ton moteur... (150 démarrages sur 8 heures, ça fait beaucoup!).
    Bsr cricri78,
    Le probléme n'est pas le DIMENSIONNEMENT du (des) moteur (s) .
    Il (s) existe( nt) , fonctionne(nt), mais la CONSOMMATION journaliére avec les dits moteurs.
    La surchauffe n'est donc pas le probléme à résoudre .
    Bonne soirée

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : Consommation electrique d'une pompe

    Bonjour Cricri
    Lapsus je pense : 0.5hx550 w=275 wh non ?
    Exact. J'ai recopié "bêtement" à partir du #1.
    Par contre
    Pour l'Id/In, papykiwi te diras je pense, que cela fait chauffer le moteur et t'oblige à le surdimensionner, pour ne pas qu'il crame.
    Pas d'accord.
    Id/In représente le rapport de l'intensité au démarrage sur l'intensité en marche normale. Le "pic" de démarrage existe sur tous les moteurs. Pour un moteur donné, il est le même que le moteur soit lancé chargé ou à vide. Plus Id/In est grand, plus on a de couple au démarrage.
    On calcule ce couple nécessaire en fonction de l'accélération que l'on veut donner à la machine au démarrage.
    Le grand art est donc de choisir chez les constructeurs celui qui offre le rapport le mieux adapté au cas particulier étudié.(Tant pis pour les marchands et leur "pub", dans certains cas A est meilleur que B, dans d'autres cas c'est le contraire, tout dépend de l'usage et non de la plaquette commerciale) Cela n'a rien à voir avec le sur-dimensionnement ou la surchauffe.
    D'ailleurs un moteur électrique ne surchauffe pas au démarrage s'il démarre dans des conditions normales de charge.
    On sur-dimensionne le moins possible un moteur électrique car cela tend à le faire tourner avec une charge "fraction" de celle prévue par le constructeur. En conséquence, le "cosphi" diminue et le courant réactif coûte très cher; les condensateurs pour remonter le "cosphi" aussi. Donc on évite....
    Dans le cas de la pompe de notre ami; 0.55kW, le sur-dimensionnement est de 25% normalement (c'est à dire en fonction de la norme ISO 13709) mais le constructeur de la pompe peut très bien dimensionner "plus" (pas "moins" sans dérogation acceptée par le Client) s'il l'estime nécessaire.
    Voilà

    A+

  15. #14
    cricri78

    Re : Consommation electrique d'une pompe

    ok sur Id/In, et sur le fait que, sans artifice comme un démarreur, ce rapport atteint 6 à7 pour une pompe centrifuge.
    Dans ce cas, cela veut bien dire que l''intensité au démarrage atteint x fois l'intensité nominale. Et donc, cela t'oblige à dimensionner ton installation, tes cables pour ce courant, et cela d'autant plus que le nombre de démarrages par heure est important. Dans tes cables et bobinages, la puissance est dissipée en RI², et ça chauffe... s'ils ne sont pas assez "gros", c'est pas bon...
    Si on alterne démarrages/arrêts d'un moteur, aspirateur par exemple, il suffit de sentir ou toucher pour vérifier que ça chauffe et de prolonger l'expérience pour vérifier que le moteur lache, moi je dis crâme parce que c'est souvent l'isolant qui est "crevé" par la chaleur.

  16. #15
    cricri78

    Re : Consommation electrique d'une pompe

    puisque c'est le we et que je suis en vacances, je suis pas bien réveillé, mais j'oubliais : bonjour !

  17. #16
    invite76532345
    Invité

    Re : Consommation electrique d'une pompe

    Bonsoir

    Si on alterne démarrages/arrêts d'un moteur, aspirateur par exemple, il suffit de sentir ou toucher pour vérifier que ça chauffe et de prolonger l'expérience pour vérifier que le moteur lache, moi je dis crâme parce que c'est souvent l'isolant qui est "crevé" par la chaleur.
    Heureusement que non.
    Par contre l'énergie dissipée par effet Joule (W= R.I2) est réelle. Mais on sort du sujet:
    "Combien consomme le moteur de la pompe par jour ?"
    J'ai fait une copie du catalogue dont je parle au #10.
    L'intensité normale In est 1.4 A. L'intensité de démarrage est donc 1.4 x4.9 = 7.35A.
    Cette pointe ne dure que 2s sur un cycle de 150s (arrondi), soit en % d'utilisation 1.33%. Pas négligeable mais pas vraiment important.
    Le reste du temps le moteur devra absorber 1.4 A (un peu moins si on tient compte de l'utilisation à ~75% de sa puissance, soit 0.42kW Ph avec rendement pompe à 60% -ISO 13709- donc 1.4 est une valeur enveloppe acceptable).
    Le câble d'alimentation sera certainement calculé en fonction de cela, tout dépend de sa longueur car dans "R.I2" R est fonction de la section et de la longueur. Il s'agit d'une installation industrielle "classée" si c'est une station service..
    L'économie d'énergie est prise en compte car cela coûte cher sur le long terme. Ce n'est pas le cas pour un aspirateur ménager dans lequel le prix de revient et l'encombrement du câble roulé sur son tambour "ad-hoc" sont plus importants que l'économie d'énergie par l'utilisateur.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    chatelot16

    Re : Consommation electrique d'une pompe

    id/in n'est pas le bon critere pour savoir quelle energie un moteur gaspille au demarage : un moteur peu demarrer tres brutalement avec un courant de pointe enorme : la puissance de demarrage est enorme mais comme ca dure peu de temps ca ne fait pas une grosse energie

    un autre moteur aura un demarage tres progressif avec un courant faible : mais ce demarage long coute une energie bien plus importante car le moteur reste trop longtemps a une vitesse ou le rendement est mauvais

    une pompe a essence , comme toutes les autres petite machine n'est certainement pas optimisé pour reduire la consommation electrique : y mettre un meilleur moteur serait interressant , mais difficile , securité , moteur antideflagrant ...

    donc il vaut mieux mettre les cellule photovoltaique qu'il faudra pour que la pompe marche telle qu'elle est

    le probleme est toujours le meme : le fabricant de machine donne le courant maximum consomé , mais rarement l'energie reelle consomé en usage normal : il faut la mesurer sois meme

Discussions similaires

  1. Consommation réelle d'une pompe à chaleur
    Par invite73b8a31a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 177
    Dernier message: 29/11/2021, 20h04
  2. avis et consommation d'une pompe a chaleur en plein hiver
    Par invitea145c76f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/12/2012, 11h48
  3. hydrolique : comment calculer la consommation electrique d'une pompe
    Par invited88ab8ec dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2009, 10h34
  4. Consommation électrique d'une maison
    Par invite213ba4ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 19h57
  5. Control de consommation d'une pompe.
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2006, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.