Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

creation vis sans fin de forage

  1. #1
    hedon

    Question creation vis sans fin de forage

    Bonjour,
    je voudrais fabriquer une vis sans fin pour creuser des trous à l'aide d'une grosse perceuse dans de la terre sabloargileuse.
    diametre 100 mm longueur 250 à 300mm axe de 25 à 30mm ,
    pas de la vis environ 60 à 80 mm.
    1 je compte découper une bande de tôle épaisseur 3 mm .

    la question quelle forme doit avoir ma bande tôle.
    je dispose de poste soudure, decoupeur électrique, meuleuse, tour mecanique.
    il me manque la connaissance en chaudronnerie !!
    merci à qui m'apporter une réponse.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Zozo_MP

    Re : creation vis sans fin de forage

    Bonjour

    Vous voulez donc fabriquer une tarière.

    Il vous faut donc un développé de la portion d'hélice. Puisque comme longueur n'est pas très grande avec deux ou trois disques cela fera l'affaire.

    Pour savoir comment faire regarder ici
     Cliquez pour afficher


    Vous verrez dans l'exemple le tracé en vert est la vue projetée de la vis une fois celle-ci terminée (étirée). La tôle plate cylindrique (cercle à plat) avec l'échancrure est la pièce de tôle 3 mm que vous devez découper pour obtenir un portion de vis.

    vous aurez comme déjà dit à faire deux ou trois pièces mises bout à bout .
    Il faut souder d'abord la première vis sur le tube en l'étirant bien (donc faire un bon pointage) avant de faire le cordon complet sur le tube. En deuxième mettre la deuxième tôle en bout à bout de la première avant de faire le second pointage sur le tube et ainsi de suite.

    Comme vous le verrez -sur le lien que je vous ais donné- que faire la mise en forme cela na va pas être du mille-feuille (de la tarte au choix) puisque vous n'avez pas de rouleuse.
    Donc je vous donne une combine métier.
    Vous devez souder (pas trop fort car il faudra la virer par la suite) une patte en L sur chaque coté de la tôle. A peu près au milieu de la "ligne droite" de gauche et sur l'autre face pour la "ligne droite" de droite
    Il faut faire préalablement un trou sur l'aile de la patte en L qui n'est pas soudée (aile en l'air), donc sur les deux pattes.

    Après il faut trouver un moyen de tirer sur les deux pattes en sens opposé pour que cela prenne la forme spiralé (faire un modèle avec du carton pour comprendre. Donc pour tirer le palan à chaîne. une chèvre cricq, une grosse tige fileté, un étau, etc...deux voisins costauds avant l'apéro. Bref vous aller trouver.
    Mais vous n'êtes pas sortie d'affaire pour autant car la tôle c'est élastique donc il vous faut un gros chalumeau ou un gros flambard de couvreur ou au charbon de bois plus le sèche cheveux de madame pour faire une mini forge avec le barbecue.
    Vous aller chauffer jusqu'au rouge naissant sur toute la longueur interne de la spire pour libérer les contraintes et supprime l'élasticité (3mm c'est rebelle) de façon à ce que la spire soit développée et ne bouge plus avant la soudure sur le tube.

    Voilà j'ai répondu à votre question

    Maintenant il faut savoir que ce genre d'appareils se trouve en location chez quilourien n'a rien. Pour une somme assez modeste si on le loue les bons jours. D'autant que votre perceuse (plutôt un perforateur qui a de bonnes poignées.) va avoir tendance à ce coincer car le couple de la vis sera supérieur à celui de la machine. Les perfos ont un réducteur en principe.

    Cordialement

    PS : je retourne à mon livre "Le vis et la vertu"

  4. #3
    polo974

    Re : creation vis sans fin de forage

    Moins de 40 euros actuellement sur ebay ...
    (en double hélice)

  5. #4
    hedon

    Re : creation vis sans fin de forage

    Bonjour,
    encore merci pour vos réponses.
    internet c'est sympa. c'est pratique la connaissance universelle au service de tous , par tous. je n'aurai pas imaginé celà en 1975 quand j'ai reconstruit ma maison.

    en réalité j'ai deux projets, le 1er faire un outil court de 250 à 300mm de long diam 100 pour creuser sous des fondations,plus facile que la pioche.
    le 2ème encore à l'étude de faisabilité
    faire un outil de 2 à3 m en plusieurs bouts pour creuser des trous verticaux de 200mm de diamètre afin de réaliser des micropieux en bétons armé pour soutenir un mur de maison, avant le creusement d'une cave.
    encore une question quelle type de rouleuse utiliser ? je pense plutôt à une bordureuse non ?
    et comment l'utiliser car dans ce cas peut être pourrai-je trouver quelqu'un qui en possède une.

  6. #5
    f6bes

    Re : creation vis sans fin de forage

    Bjr hedon,
    "..faire un outil de 2 à3 m en plusieurs bouts pour creuser des trous verticaux de 200mm de diamètre afin de réaliser des micropieux.."
    Qui va tourner autour de quoi !Faire venir des gros bras !

    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  7. #6
    hedon

    Re : creation vis sans fin de forage

    Bonjour,

    1ère réalisation vis diam 85mm longueur revu à la baisse, 200mm forgé main suivant indication précédentes.
    essais sur perfo, OK ; super !! gain de temps énorme par rapport à la pioche.
    pour les micropieux j'envisage soit un moteur réducteur électrique puissance à évaluer , fixé sur la minipelle 1.5tonne ou fabrication d'un portique avec poulie mue par la minipelle et bien sur un blocage en rotation genre fléau.
    pour ce soir c'est suffisant je suis HS.
    à plus .

  8. #7
    hedon

    Re : creation vis sans fin de forage

    la tarière 3,50m de forage minipieux béton armé!
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    JeanYves56

    Re : creation vis sans fin de forage


  10. #9
    hedon

    Re : creation vis sans fin de forage

    Bonjour ,
    merci pour le lien en réalité je ne suis pas un matheux , plutôt genre manouell! Mais je regarderais ceci avec attention car celà a l'air bien expliqué.
    pour entraîner la tarière de 210 mm j'ai utilisé en premier un moteur réducteur de puissance 1,1 kw vitesse de sortie 150 tour /mn le sol à creuser est un sable argileux sur une épaisseur de 2,20m esuite on tombe sur du tuf calcaire moyennement dur. Au premier trou le moteur chauffait et calais dans le tuf j'ai mis un moteur 2.2kw le réducteur à casser à l'heure actuel je travail avec un moteur de 3.3Kw , arbre de sortie Diam 45mm vitesse tarière 93 tr/mn un peu lent la vis ne remonte pas la boue trop fluide car pour creuser il vaut mieux mettre de l'eau. la vitesse idéale je pense serait proche des 150 tr/mn et avec cette tarière j'ai creusé 3 trous encore 8 ou 9 à faire.

Discussions similaires

  1. Ma vis sans fin
    Par niko83dk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 11h05
  2. Vis sans fin
    Par Mouad'dib dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 19h22
  3. vis sans fin
    Par scorpioo dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 18h49
  4. Vis sans fin
    Par wil46val dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 15h12