Ilmor présente un nouveau moteur à cinq temps
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Ilmor présente un nouveau moteur à cinq temps



  1. #1
    invite07c0dec6

    Ilmor présente un nouveau moteur à cinq temps


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    La société d'ingenierie Ilmor a mis au point un moteur fonctionnant sur cinq temps utilisant un un cylindre dédié à la récupération d'énergie des gaz d'échappement.

    C’était l’une des curiosités du salon Engine Expo de Stuttgart. Cela se passait sur le stand d’Ilmor, la célèbre société d’ingénierie anglaise réalisant notamment des moteurs de compétition moto et automobile. Il faut dire que son invention a de quoi interpeller puisqu’il s’agit d’un moteur à cinq temps (contre quatre habituellement).

    Objectif affiché de ce moteur Ilmor : obtenir avec un moteur essence les même performances qu’un diesel sans les problèmes d’émissions de dioxyde d’azote.

    Avant d’entrer dans les détails, ...
    La suite sur : http://www.cartech.fr/news/moteur-5-...r-39703133.htm

    ou plus généralement : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...ps+ilmor&meta=

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  2. #2
    invite07c0dec6

    Re : Ilmor présente un nouveau moteur à cinq temps

    J'ai découvert ceci recement, j'ai d'abors cru à une blague, car récupérer l'energie des gaz d'echappement, le turbo le fait déjà. Mais Ilmor n'a pas l'habitude de blaguer donc qu'est ce que vous en pensez ?

    Je n'avais jamais entendu parler de ces moteurs auparavent !!

    Après les nombreuses actus sur les voiture électriques, en voici une sur notre bon vieux moteur.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Ilmor présente un nouveau moteur à cinq temps

    Bonjour

    Dans le temps il existait même un moteur 6 temps

    Cordialement

  4. #4
    wizz

    Re : Ilmor présente un nouveau moteur à cinq temps

    Bonsoir

    On pourrait exploiter ce surplus de pression à la fin de la course du piston d'un cylindre pour pousser sur un autre piston d'un autre cylindre. C'est ce qui a été fait ici

    Pourquoi ne pas utiliser le gaz d'échappement non pas pour actionner le turbo normal mais aussi pour actionner un alternateur pour produire de l'électricité. Ça pemet de moins solliciter l'alternateur classique qui pompe sa puissance sur le moteur thermique, donc consommer moins. Ce serait certainement plus cher qu'un moteur classique....mais pas forcement plus que la présence d'un cylindre supplémentaire

    Et si c'est pour faire le moins cher possible alors, pourquoi ne pas utiliser ce surplus de pression pour continuer à pousser sur le même piston du même cylindre. C'est le principe du cycle Atkinson-Miller...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07c0dec6

    Re : Ilmor présente un nouveau moteur à cinq temps

    Tout ces principes ont déjà été réalisés. Il y a le turbocompound aussi, qui en aval du turbocompresseur est aussi une turbine qui, via un reducteur, entraine le moteur (Scania).

    Le "turbo alternateur", qui me parait être une excellente idée, à été expérimenté par un labo anglais http://www.xelopolis.com/Xdossiers/d...ectricite.html

    Le cycle d'Atkinson (http://forums.futura-sciences.com/te...-atkinson.html) est comme beaucoup d'évolutions moteur : joli, impressionnant mais trop cher. On est pas pres de remplacer le vilbrequin classique et les soupapes.

    Ce qui est dommage c'est que tout le monde sort des chiffres qui arrangent mais personne sort le rendement maxi du moteur, ni le gain par rapport au bon vieux cycle.

    Actuellement on est à 0,35 sur le cycle Beau de Rochas, combien pour les autres ? 130ch pour 0.7l ce n'est pas vraiment significatif. Renault tirait bien 1500ch d'un v6 turbo 1.5l, et je suis sûr qu'il ne comptent pas le cylindre de détente qui pourtant récupère du travail.

    Je me demande aussi quelle est la part d'énergie récupérable à l'echappement par rapport à celle produite à l'explosion.

  7. #6
    polo974

    Re : Ilmor présente un nouveau moteur à cinq temps

    Trop drôle, ils ressortent la détente multi-étagée des steamers...
    Mais sans les avantages...

    En regardant leur éclaté, on voit que le piston central fait environ 1.4 fois le diamètre des externes, donc 2 fois la cylindrée des pistons externes.

    Donc, prenons un 4 cylindres 4 temps, et utilisons les 2 cylindres centraux pour faire de la détente secondaire. C'est faisable très facilement pour un premier niveau de test avec de faibles modifications (de l'arbre à came et des canaux d'admission et échappement).

    Un petit turbo dessus pour rattraper la perte de puissance et équilibrer le travail des cylindres et ça roule.

    Petit souci: la température aux soupapes de transfert...

  8. #7
    wizz

    Re : Ilmor présente un nouveau moteur à cinq temps

    Je n'ai pas dit un moteur Atkinson

    J'ai dit un moteur à cycle Atkinson-Miller, comme celui dans les Prius.
    Le moteur voit son taux de compression limité à 10:1, et donc lors de la descente du piston, ce dernier va pousser sur une distance de 10
    Or le moteur de la Prius a un taux de compression de 13:1, donc là où les pistons des moteurs conventionnels s'arrêtent de pousser à 10 (et laissant échapper un gaz encore un peu sous pression), les pistons du moteur à cycle Atkinson-Miller continue à pousser (plus faiblement, mais mieux que rien) sur une distance supplémentaire de 3.
    Pour la phase de compression, il suffit alors de limiter le volume admis par un autre timing de l'ouverture des soupapes

    Donc en résumé, là où le moteur Ilmor nécéssite la présence d'un cylindre supplémentaire pour exploiter le gaz d'échappement encore sous pression, le moteur à cycle Atkinson-Miller n'en a pas besoin, donc coute moins cher (mais au détriment d'autre inconvénients, cela va de soi)

  9. #8
    invite0324077b

    Re : Ilmor présente un nouveau moteur à cinq temps

    le cycle atkinson miller utilise le piston normal assez solide pour la pression maxi pour exploiter la fin de detente a faible pression : c'est peu efficace en poid : il faut un moteur de cylindré aparente superieure

    en separant les fonction , le cylindre qui fait la fin de detente n'a pas a supporter la pression principale : il peut etre construit de facon beaucoup plus legere : on peut donc esperer un poid et un prix plus faible que l'atkinson miller

    je pense qu'on peut aller plus loin dans ce sens : cycle principal a haute pression en 2temps , pour simplifier au maximum : 1ere compression et derniere detente avec des cylindre separé optimisé pour ce qu'il doivent faire

    ca fera un moteur qui sera bien difficile a classer en nombre de temps

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