Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?



  1. #1
    douarn

    Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?


    ------

    Bonjour,
    j'ai une petite question incongrue. S'il n'y a pas de moteur thermique (qui est aussi une source de chaleur importante) dans les véhicules électriques, alors qu'elle est la source de chaleur permettant d'assurer le chauffage du véhicule pendant les quelques mois qui encadrent la période hivernale ?

    Si on écarte la fourniture d'un déguisement d'esquimau en même temps que l'achat du véhicule pour les rudes matins d'hiver, le chauffage pourrait être assuré par un bruleur à gasoil, avouez que ce serait assez étrange/bancale/ comme solution ... mais je ne doute pas qu'il doit y en avoir d'autre ... non ?

    merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    il y a le chauffage , et il est à essence: avec un petit chauffage à catalyse.

    ça n'est pas "absurde", c'est qu'il n'y a pas tellement d'autre choix, surtout à cout abordable.

  3. #3
    douarn

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    merci pixel,
    je ne pensais pas à "absurde" en évocant ce problème. Je me demandais seulement s'il n'y avait pas de solution plus satisfaisante et "jolie" que le banal bruleur.

  4. #4
    polo974

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    Il y a la clim réversible...

    qui utilise des résistances en hiver, donc mauvaise solution...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    Bjr à tous,
    Et apparemment les VE sont équipés de pas mal d'option "électriques" (Radio, léve vitre ,clim etc...)
    Bref on cherche pas à "économiser" me semble t il !
    Je sais pas si un modéle de "base" ,relativement spartiate, sera au catalogue des constructeurs (disons une 2 CV électriques !).

    A+

  7. #6
    douarn

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    effectivement la clim me semble en totale opposition avec le principe du VE. L'autoradio et le lève vitre me semblent beaucoup plus frugaux dans leurs consommations électriques bien que cela rajoute du poids à l'ensemble et in fine grève un peu l'autonomie du véhicule.
    En fait tout cela me semble poser un problème de premier ordre : En dehors des problèmes inhérents aux véhicules électriques (origines de l'élect, analyse du cycle de vie du véhicule, autonomie, accès aux matières premières (lithium, terres rares, ...)), comment nos constructeurs auto peuvent ils proposer un tel concept si c'est pour retrouver le niveau de confort de la 2Cv de nos grand pères ... remarquez c'étaient pas si mal les 2Cv

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    Citation Envoyé par douarn Voir le message
    effectivement la clim me semble en totale opposition avec le principe du VE.
    Le principe du VE, c'est de faire un véhicule pratique et qui se vende... A partir de là il est évident que clim, chauffage&co soit inclus de série comme dans toute autre voiture.

    Après à chacun de voir, en fonction de son usage et de son idéologie s'il peut/veut sacrifier quelques kilomètres d'autonomie pour avoir une t° correcte ou de la musique.

    comment nos constructeurs auto peuvent ils proposer un tel concept si c'est pour retrouver le niveau de confort de la 2Cv de nos grand pères
    Justement, aucun constructeur n'est assez "bête" pour faire une voiture invendable. Les voitures électriques en projet ont un confort équivalent à n'importe quelle petite voiture thermique, et c'est bien normal.

  9. #8
    douarn

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    pardonne moi faith mais je verrai une certaine incohérence à ce qu'un constructeur propose un VE avec un chauffage à catalyse fonctionnant à l'essence (voir post de PIXEL) qui aurait en plus une clim qui pomperait les kwh sur les batteries... ou alors j'ai rien compris ... mais ça aussi c'est possible

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    Citation Envoyé par douarn Voir le message
    ou alors j'ai rien compris ... mais ça aussi c'est possible
    C'est pas que tu n'as rien compris, c'est que tu as une vision "écolo" (qui est tout à ton honneur) de la voiture électrique alors que les constructeurs en ont une vision pragmatique.
    Ils partent d'une quasi-évidence: une voiture électrique sans chauffage ni clim ne se vendra pas. (Moi-même, qui attend la voiture électrique comme le messie, n'en achèterait pas sans ce confort minimal.)

    Ils ne vont pas dépenser des millions d'euros pour mettre en production une voiture n'ayant aucune chance de bien se vendre. Il en viennent donc, tout naturellement, à proposer ce qu'il faut pour attirer le client. Normal, les constructeurs n'ont pas à jouer les philanthropes !

    Si pour toi une voiture électrique ne doit pas avoir de clim ou de chauffage, accepte simplement que ton choix ne satisferait pas une proportion de clients suffisante pour justifier une gamme sans sans clim ni chauffage. Après tout, qui peut le plus peut le moins, et rien ne t'empêche de ne pas te servir de ces options.

    Le bilan écologique global d'une VE avec chauffage sera meilleur que celui d'une VE sans chauffage car elle sera vendue en plus grande quantité et remplacera donc beaucoup plus de voiture très poluantes.
    En écologie, il est important d'être pragmatique car sinon, on peut tourner le dos à beaucoup d'amélioration sous-prétexte que "ce n'est pas assez".

    Mais sur le principe, on est d'accord: il y a "une certaine incohérence à ce qu'un constructeur propose un VE avec un chauffage à catalyse fonctionnant à l'essence". Mais pour moi cette incohérence est nécessaire !

  11. #10
    f6bes

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Après tout, qui peut le plus peut le moins, et rien ne t'empêche de ne pas te servir de ces options.

    Bjr Faith,
    Le hic c'est que tu payes tout de meme l'option.
    T'as pas le choix , si tu veux tu achétes avec le prix ............qui va avec !
    En ces temps "difficiles" certains sont préts à se passer de qq options. Il s ne demandent qu'à etre transporter tout "simplement" (l'ordinateur de bord donne t il plus de "confort" ? Par contre on te fait largement payer ses défauts et pannes éventuelles).
    Jusqu'à présent je m'en suis trés bien passé (405)
    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 22/09/2009 à 18h16. Motif: Mise en forme "Quote"

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    J'aime pas le Grec

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    bonjour,
    ayant écouté distraitement la tv sur le salon de francfort ,
    la réponse au chauffage était une pompe a chaleur a effet peltier il me semble
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    douarn

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    Merci Daudet pour le pdf
    pour éviter d'amputer l'autonomie de 15%, effectivement il n'y a pas beaucoup d'autre solution pour le chauffage que d'utiliser un bruleur additionnel. Au fait personne n'a imaginé de récupérer la chaleur du freinage et de l'amener à l'habitacle par le biais d'un heat pipe par exemple, du même type que ce que l'on trouve dans certains PC (très très) performants pour refroidir le processeur. Après tout ces véhicules ne sont il pas sensés effectuer plutôt des cycles urbains avec un nombre de freinage important. Bon après c'est sûr que le véhicule qui ne freine jamais ne pourra pas alimenter son chauffage.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    Citation Envoyé par douarn Voir le message
    Merci Daudet pour le pdf
    Dit merci à Google .... je lui ai posé ta question en copié/collé
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    douarn

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    Ouaip merci google,
    en fait Daudet, j'avais pris la solution du bruleur à gasoil dans un ancien numéro d'une revue scientifique française grand publique qui datait du temps des models électriques fabriqués par certains constructeurs français. Je me demandais s'il y avait du nouveau sur cet aspect, et sur le plan du confort en général maintenant que les batteries au lithium se généralisent.

  17. #16
    wizz

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    Disons qu'on roule pépère à 100km/h
    Disons qu'on consomme à cette vitesse 6L/100km
    Disons que 1/3 de cette quantité de carburant se transforme en mouvement mécanique, et que le reste part en chaleur (soit 4 litres)
    Disons qu'on ne récupère que 10% de cette chaleur perdue pour chauffer l'habitacle, soit équivalent de 0.4 litre. C'est peu...mais c'est l'équivalent de 25kg de batterie lithium que l'on vide totalement (ou environ 40kg en usage raisonnable pour sa durée de vie)

    Bref, un chauffage électrique (via une résistance) dans une voiture électrique, ce n'est pas pour tout de suite

  18. #17
    douarn

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    Merci Wizz

    Sans m'être penché plus que cela sur ton calcul de coin de table qui me semble a priori assez pertinent, je suis absolument d'accord avec toi et le pdf de Daudet va en ce sens.

    Je reste campé sur l'idée qu'afin de préserver son autonomie, un VE sera à mon avis moins "confortable" que les véhicules actuels et donc probablement moins "vendables".

  19. #18
    wizz

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    ....à moins que les prix de l'énergie devient inabordable. A 3€ le litre de super, les voitures élect vont se vendre comme des petits pains

    et comme peu de gens pourront s'offrir 100kg de batterie lithium supplémentaire dans sa voiture (pour permettre le fonctionnement des équipements de confort), alors les VE seront forcement très "simplifiées", réduite à l'essentiel: le déplacement

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Et apparemment les VE sont équipés de pas mal d'option "électriques" (Radio, léve vitre ,clim etc...)
    Bref on cherche pas à "économiser" me semble t il !
    Je sais pas si un modéle de "base" ,relativement spartiate, sera au catalogue des constructeurs (disons une 2 CV électriques !).

    A+
    Le but des VE n'est pas d'économiser, ni de polluer moins; il ne faut pas se leurrer les constructeurs n'ont pas la fibre écologique.
    Ces véhicules (une araignée vient de rentrer dans mon clavier) n'existent que pour une raison: Ils répondent à une certaine demande du public, en l'occurrence une clientèle bobo qui ne se soucie pas de dépenser plus pour un véhicule, sans toutefois être prête à sacrifier son confort.

  21. #20
    douarn

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    A mon avis la mobilité électrique serait plus pertinente dans le cadre de la motorisation des deux roues :
    légèreté du véhicule,
    faible puissance,
    confort et équipements réduits au strict minimum, donc pas de conso elect "parasite"

    De plus, sans totalement écarter la voiture électrique pour autant, je trouve que le temps du "tout bagnole pompidolien" a vécu au profit, si je ne me trompe, du développement du transport partagé et du transport en commun. A plus forte raison en cycle urbain et suburbain, c'est à dire en concurrence avec la gamme d'autonomie actuelle des VE.

    Bien si je me base sur les infos suivantes :
    selon un article des echos (pardon je ne le retrouve pas), il faut l'équivalent d'un réacteur nucléaire pour alimenter 3% du parc automobile électrique français.
    Mr Jancovici sur manicore.com dit qu'il faudrait doubler la capacité du parc électronucléaire si toutes les voitures en France roulaient à l'élec.

    Si maintenant, je laisse parler mon côté suspicieux , je me demande si l'engouement actuel pour le VE ne serait pas le résultat des pressions du lobby electronucléaire : vendre des voitures électriques "vertes et écolo" pour le consommateur moyen pourrait justifier la nécessité de construire d'autres réacteurs chez nous, mais surtout dans des pays plus réticents (Allemagne par exemple) ainsi que dans les pays émergents. Car à mon sens c'est dans ces pays que le marché de l'auto a le plus d'avenir : un milliard de véhicules (à la louche) dans les 10/20 ans à venir. La VE "verte" serait elle le cheval de troie de l'industrie électronucléaire ?

  22. #21
    douarn

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ....à moins que les prix de l'énergie devient inabordable. A 3€ le litre de super, les voitures élect vont se vendre comme des petits pains
    J'ai bien peur wizz que si le super coute 3€/litre alors le pétrole sera dans les 300$/baril. En d'autre terme je pense que le prix des matières premières, des biens et de électricité auront grimpé en flêche. Donc il ne me semble pas si évident que cela qu'à 3€/litre on s'arrache les VE

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    Hello!
    De toutes façons, il faut bien un système, même rudimentaire, de chauffage : comment désembuer le pare-brise?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #23
    wizz

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    Citation Envoyé par douarn Voir le message
    J'ai bien peur wizz que si le super coute 3€/litre alors le pétrole sera dans les 300$/baril. En d'autre terme je pense que le prix des matières premières, des biens et de électricité auront grimpé en flêche. Donc il ne me semble pas si évident que cela qu'à 3€/litre on s'arrache les VE
    ...oui et non

    parce qu'avec un pétrole si cher, ça coutera cher d'acheter du fuel pour chauffer les logements. Idem pour les heureux "promoteleciens". Et donc les gens vont mieux isoler leur logements. Ils vont aussi réduire le thermostat et mettre un pull.

    Ensuite, il faut comprendre que la généralisation de l'automobile performante conjuguée avec un carburant pas cher a permis aux gens d'habiter de plus en plus loin de leur lieu de travail, de leur lieu de loisir, a permis à chacun d'avoir une maison individuelle (et donc étaler les dimensions des villes, donc dépendant d'un moyen de transport rapide en temps). Le problème est qu'on ne refait pas une société en quelques années, c'est à dire réinstaller des nouvelles commerces à proximité, des activités industrielles étalées un peu partout comme dans le temps. De plus, ceux qui n'auront pas fini de payer leur maison n'auront pas beaucoup de choix. Et qui de toute façon, comme c'est loin de tout, donc loin des lieux où il y a du boulot bien payé, leur maison ne vaudra pas grande chose au cas où leur proprio voudrait la revendre pour s'installer plus près des lieux de travail.
    Ces gens auront alors besoin d'un moyen de transport. Et comme leur habitat est dispersé, alors il n'y aura pas des moyens de transport en commun efficace et nombreux. Donc voiture individuelle (en covoiturage). Quant aux biens de consommation qui couteront aussi très cher, ce sera simple. Les gens n'acheteront plus autant qu'avant. Un pantalon, une chemise et deux slips par an. On n'ira pas au resto tous les samedi. Le téléphone portable sera gardé aussi longtemps qu'il fonctionnera. Non Junior, tu n'auras pas la nouvelle console XBOX 14. Etc....

  25. #24
    polo974

    Re : Y a t-il le chauffage dans un véhicule électrique?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    De toutes façons, il faut bien un système, même rudimentaire, de chauffage : comment désembuer le pare-brise?
    Désembuer, ça passe, mais dégivrer, ça se corse, j'avais une 204 au chauffage hs en Alsace, l'hiver 84/85...
    C'était pas cool, à l'intérieur: au chiffon imbibé d'antigel, dehors: eh bien il fallait suivre de près les camions qui soulevaient la soupe salée qui recouvrait la route...

    enfin les autres ont figé leur diesel ou explosé leur bloc moteur pour cause d'antigel insuffisant...

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  2. Problème de marche avant sur véhicule électrique enfant
    Par invite87148181 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 18h08
  3. Moteur éléctrique pour véhicule
    Par invite720be255 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2008, 18h39
  4. alimenter son portable dans un véhicule
    Par invite45c9f35e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2008, 11h05
  5. Vehicule Berlingo Electrique
    Par Michel39 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2004, 20h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...