Calcul contenance puit & pompe [ Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul contenance puit & pompe [ Résolu]



  1. #1
    jml891

    Post Calcul contenance puit & pompe [ Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède sur mon terrain un puit de 7,50 m de profondeur. La hauteur d'eau est actuellement de 4,2 m. Le diamètre du puit est de 0,95 m.
    Un tuyau caoutchouc (diam environ 3,5 cm de mémoire) semble partir de la base du puit pour ressortir 2 m plus loin.

    J'aurais besoin de connaître :

    - la contenance actuelle du puit et de récupérer une formule me permettant de faire ce calcul en fonction de la hauteur d'eau.

    - quel type de pompe pourrait me permettre de récupérer cette eau pour l'arrosage du terrain

    - si le tuyau peut bien me servir à extraire l'eau

    Merci d'avance,
    jm

    Fermé car "Résolu"

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 07/10/2009 à 06h17. Motif: Fermé car "Résolu"

  2. #2
    invitecba7500c

    Talking Re : Calcul contenance puit & pompe

    Bonsoir

    -je peux vous aider a determiner le contenu en eau de votre puits
    En effet, si c est bien un cylindre, vous aurez a utiliser la formile suivante ; V= "pi".R2.h

    L eau contenue a donc ENVIRON un volume de 5,31 metre cube

    - pour le tuyau, je ne comprends pas

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Calcul contenance puit & pompe

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum

    La formule pour calculer le volume d'eau dans votre puits est celle qui donne le volume d'un cylindre
    V (m3) = (Pi x D2 / 4) x H
    avec
    Pi: 3.14
    D: diamètre en mètres
    H: Hauteur d'eau en mètres

    Avec H= 4.2m vous obtenez 2.98 m3 (arrondi)
    (Vincent, je ne suis pas d'accord; la hauteur d'eau est 4.2m; pas 7.5m)

    Une pompe d' "arrosage" de chez "bricomachin du coin" vous permet d'utiliser cette eau pour arroser le jardin
    Descendre le tuyau d'aspiration au diamètre de raccordement de la pompe et muni d'une crépine d'aspiration avec clapet anti retour à ~7m.
    Et "ça doit fonctionner".
    Par contre si vous voulez réaliser une installation correcte il vous faut savoir
    1/ Quel débit d'eau vous désirez
    2 Quel est le débit de remplissage de votre puits. Pour cela il faut mesurer le débit de votre pompe durant l'arrosage (rien à voir avec le débit donné sur la notice) et voir de combien le niveau descend dans le puits en 1 heure ou 1/2 heure par exemple. A partir de là, on pourra estimer le débit du puits.
    A priori, oubliez le tuyau "caoutchouc" existant; il y a de fortes chances qu'il ne corresponde pas au diamètre de la pompe et qu'il n'ait pas de clapet de pied (ou bien un clapet usé). C'est à vérifier avant de savoir si c'est réutilisable.

    A+

  4. #4
    invitecba7500c

    Smile Re : Calcul contenance puit & pompe

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour
    Bienvenue sur le forum

    La formule pour calculer le volume d'eau dans votre puits est celle qui donne le volume d'un cylindre
    V (m3) = (Pi x D2 / 4) x H
    avec
    Pi: 3.14
    D: diamètre en mètres
    H: Hauteur d'eau en mètres

    Avec H= 4.2m vous obtenez 2.98 m3 (arrondi)
    (Vincent, je ne suis pas d'accord; la hauteur d'eau est 4.2m; pas 7.5m)

    Une pompe d' "arrosage" de chez "bricomachin du coin" vous permet d'utiliser cette eau pour arroser le jardin
    Descendre le tuyau d'aspiration au diamètre de raccordement de la pompe et muni d'une crépine d'aspiration avec clapet anti retour à ~7m.
    Et "ça doit fonctionner".
    Par contre si vous voulez réaliser une installation correcte il vous faut savoir
    1/ Quel débit d'eau vous désirez
    2 Quel est le débit de remplissage de votre puits. Pour cela il faut mesurer le débit de votre pompe durant l'arrosage (rien à voir avec le débit donné sur la notice) et voir de combien le niveau descend dans le puits en 1 heure ou 1/2 heure par exemple. A partir de là, on pourra estimer le débit du puits.
    A priori, oubliez le tuyau "caoutchouc" existant; il y a de fortes chances qu'il ne corresponde pas au diamètre de la pompe et qu'il n'ait pas de clapet de pied (ou bien un clapet usé). C'est à vérifier avant de savoir si c'est réutilisable.

    A+
    Exact, desole de mon erreur
    j ai refait le calcul, c est bien 3 metres cube

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jml891

    Re : Calcul contenance puit & pompe

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour
    Bienvenue sur le forum

    La formule pour calculer le volume d'eau dans votre puits est celle qui donne le volume d'un cylindre
    V (m3) = (Pi x D2 / 4) x H
    avec
    Pi: 3.14
    D: diamètre en mètres
    H: Hauteur d'eau en mètres

    Avec H= 4.2m vous obtenez 2.98 m3 (arrondi)
    (Vincent, je ne suis pas d'accord; la hauteur d'eau est 4.2m; pas 7.5m)

    Une pompe d' "arrosage" de chez "bricomachin du coin" vous permet d'utiliser cette eau pour arroser le jardin
    Descendre le tuyau d'aspiration au diamètre de raccordement de la pompe et muni d'une crépine d'aspiration avec clapet anti retour à ~7m.
    Et "ça doit fonctionner".
    Par contre si vous voulez réaliser une installation correcte il vous faut savoir
    1/ Quel débit d'eau vous désirez
    2 Quel est le débit de remplissage de votre puits. Pour cela il faut mesurer le débit de votre pompe durant l'arrosage (rien à voir avec le débit donné sur la notice) et voir de combien le niveau descend dans le puits en 1 heure ou 1/2 heure par exemple. A partir de là, on pourra estimer le débit du puits.
    A priori, oubliez le tuyau "caoutchouc" existant; il y a de fortes chances qu'il ne corresponde pas au diamètre de la pompe et qu'il n'ait pas de clapet de pied (ou bien un clapet usé). C'est à vérifier avant de savoir si c'est réutilisable.

    A+
    Avec tous mes remerciements.
    Cdlt,
    jm

Discussions similaires

  1. Calcul contenance puits
    Par invite4953fc24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2009, 15h39
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  3. Pompe a chaleur ou puit canadien+fioul?
    Par enguerrand02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 08h33
  4. puit canadien et pompe à chaleur
    Par invite2f79e1b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 18h30
  5. [Divers] pompe dans un puit
    Par nicostar dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2008, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.