Moteur hybride
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur hybride



  1. #1
    invitecbbe8793

    Moteur hybride


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche des informations sur les moteurs hybrides. J'ai bien trouvé quelques informations, mais j'aimerais en avoir des données plus techniques.
    Je voudrais savoir le type de moteur électrique utilisé (asynchrone, continu,..), les systèmes associés (convertisseurs statiques, etc)
    En fait je dois réfléchir à la conception d'un petit véhicule hybride utilitaire urbain.

    Je pensais tout d'abord à une midle-hybride, afin de disposer de petites batteries (problème soulevé par les véhicules hybrides) et d'un système de récupération de l'énergie cinétique (utile pour la ville).
    Qu'en pensez vous ?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invitecbbe8793

    Re : Moteur hybride

    Personne ne pourrait m'aider..

  3. #3
    vincent66

    Re : Moteur hybride

    Bonjour
    On va essayer d'apporter quelquechose...
    Tout d'abord le terme "moteur hybride" ne me semble pas très correct, "véhicule hybride" serait plus approprié.
    Ce n'est de loin pas ma spécialité, mais un ami m'a demandé récement conseil pour l'achat d'un tel véhicule, et j'ai un peu prospecté... il en est ressorti que les fabricants entretiennent un flou artistique autour de leur technologie, pas moyen de savoir p.ex. quel type de moteur électrique est utilisé, juste une certitude : tous utilisent une batterie, certains même des supercondensateurs, et un moteur réversible permettant la récupération d'énergie au freinage.

    Le moteur qui me semblerait le mieux convenir serait le brushless.
    Je me souviens il y a des années avoir vu un article assez bien fait dans une revue technique concernant justement un prototype de petit véhicule hybride : le moteur à essence actionnait une génératrice en tournant à un régime optimal, il y avait une batterie tampon conséquente et un moteur électrique par roue.
    Ce n'était peut-être pas idéal au niveau rendement, mais ça me semblait assez élégant; et n'a jamais été produit en série..!?
    Il y a encore oeuvre de pionnier à faire, courage !
    Vincent

  4. #4
    invitecbbe8793

    Re : Moteur hybride

    Tout d'abord merci d'avoir consacré ce temps à essayer de m'aider et excusez moi pour la confusion..
    En effet j'ai aussi chercher à savoir le type de moteur utilisé sur ce genre de véhicule, mais sans succès.
    Au sujet du stockage d'énergie, que pensez des batteries par rapports aux supercondensateurs ?
    Le véhicule disposera du système de récupération de l'énergie au freinage et en descente.

    Ah merci pour votre idée cela pourrait être intéressant. Cependant il faut aussi voir si le fait de mettre 4 moteurs par roues n'entrainerait pas un trop gros encombrement et participerait à une surconsommation..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Moteur hybride

    Bonsoir
    L'avantage du supercondensateur est de pouvoir encaisser des pics d'intensité très intenses, l'avantage de la batterie est de stocker beaucoup plus de Joules par Kilogramme et d'offrir une autonomie intéressante.
    La combinaison des deux me semble la meilleure solution...
    Le meilleur supercondo que je connaisse est un ultracap de 5000 Farads mais assez difficile à mettre en oeuvre car limité à une tension de 2.5 VDC.
    Les meilleures batteries à ma connaissance offrent une capacité utilisable de 75Ah et supportent des courants impressionnants ainsi que des décharges profondes pour un poids de 25Kgs.
    Pour un moteur par roue j'ai vu il y a 2 ou 3 ans des moteurs nettement plus larges que longs qui s'encastreraient parfaitement dans le volume d'une roue standard actuelle, mais j'ai oublié le nom du fabricant...
    Surconsommation seulement si l'énergie est mal gérée... avec en plus la capacité de réaliser du 4X4 et différentiel éléctroniquement.
    Cordialement !
    Vincent

  7. #6
    invitecbbe8793

    Re : Moteur hybride

    Bonjour,
    Je vous remercie pour les références des batteries de supercondensateurs. Je vais essayer de me renseigner sur le prix. Mais il semble bien que l'un des soucis des véhicules hybrides réside dans le problème des batteries, au niveau de leur durée de vie, leur pollution..
    Pourrais tu me dire en quoi le fait d'utiliser un supercondensateur serait intéressant ?
    Pas grave pour le nom, c'est déjà super sympa de m'aider..
    Donc tout est question de gestion d'énergie...

  8. #7
    vincent66

    Re : Moteur hybride

    Bonsoir
    Utilisés en tampon entre la batterie et le(s) moteur(s) des supercondos permettraient d'adoucir le régime de la batterie en fournissant un pic d'énergie en cas de brusque accélération et d'encaisser un pic d'énergie en cas de freinage intense...
    Les batteries posent en effet les problèmes que tu cites et la gestion de l'énergie est bien le point le plus délicat; courage, autant de solutions qui n'attendent que d'être trouvées..!
    Cordialement !
    Vincent

  9. #8
    wizz

    Re : Moteur hybride

    Citation Envoyé par shadow90 Voir le message
    En fait je dois réfléchir à la conception d'un petit véhicule hybride utilitaire urbain.
    bonsoir

    Est ce que c'est un exercice d'école ou est ce que c'est ton projet de construire une voiture hybride?

  10. #9
    invitecbbe8793

    Re : Moteur hybride

    Bonsoir,

    Je te remercie encore Vincent666 pour ces explications, qui vont m'être utiles..

    wizz: Oui en fait c'est un sujet d'école (école d'ingénieur) dans le cadre d'un module "conduite de projet". Le prof veut surtout que l'on ait un nouveau concept que ce soit au niveau de l'architecture, ou bien de promettre un prix attractif et surtout de produire un système permettant de bien récupérer et gérer l'énergie.
    D'ailleurs on se hésite une hybridation soit dite "midle hybrid" ou bien "micro hybrid"..

  11. #10
    invite9bd79e97

    Re : Moteur hybride

    Bonjour,


    Je dois mener un projet (PSTE) sur la " motorisation hybride", j'ai déjà effectué quelques recherches mais j'aimerai savoir ou pourrai-je trouver beaucoup d'informations a ce sujet car a ce jour je trouve le sujet un peu vague.Si par exemple quelqu'un aurait déjà fait un projet de ce type pourrait me guider ou même me montrer ce qu'il a produit les orientations du projet etc...

    PS: j'ai également une partie pratique a faire

    Merci d'avance a tous

Discussions similaires

  1. Moteur hybride
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/01/2009, 09h37
  2. moteur hybride supersonique
    Par invite1ad31a8f dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 10h14
  3. moteur hybride
    Par invitef81a97a8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 16h31
  4. tpe moteur hybride
    Par invite475062cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2005, 09h47
  5. moteur hybride
    Par inviteb015f24e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2004, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...