Problèmes de CEM
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problèmes de CEM



  1. #1
    invitee6a3904a

    Problèmes de CEM


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si j'écris dans le bon endroit mais les modos, n'hésitez pas à déplacer le topic si cela ne correspond pas.

    Voilà, mon soucis, je suis en train de concevoir un banc de test automatisé par ordinateur. En fait, je commande une carte pic via EXCEL et VBA. La carte avec le µC, pilote une série de relais.

    Le soucis c'est que lors de la commutation des relais, j'ai des parasites sur mes signaux de commande ainsi que sur les alimentations de ma carte µC et Relais.

    J'ai placé plusieurs tores, d'abord sur la nappe reliant la carte µC et les relais, sur l'alimentation de la carte relais ainsi que sur le câble série reliant le PC à la carte µC.

    Avec quel autres moyens puis-je supprimer ou limiter ces parasites ?

    Merci de votre aide !
    Cordialement

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Problèmes de CEM

    bonjour,
    as tu bien placé des diodes de roue libre sur la commande de tes relais ?
    ce n'est pas forcément cela, mais si il n'y en a pas c'est quand même la premiere des choses à faire ( des diodes rapides de preference)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitee6a3904a

    Re : Problèmes de CEM

    Oui, j'ai bien placé des diodes sur tous mes relais.

    J'ai également revérifié mes soudures. Je viens également de tester en laissant vacant ma sonde et en étant relié à rien qui n'est vraiment physique j'ai la même perturbation dans l'air.

    Je pensais entourer ma carte de papier aluminium afin de faire une sorte de cage de Faraday.

  4. #4
    f6bes

    Re : Problèmes de CEM

    Bjr Eilopez,
    Chaque cas et un cas d'espéce !
    Carte dans enceinte blindée, alimentation par cable coaxial, découplage par bypass sur les entrées, arriver des sigaux par cable coaxial, découplage par condo (si cela ne géne en rien les signaux) self de choc etc... mise à la terre....

    Bien sur vaut mieux TRAITER les parasites à la SOURCE: découplage,blocage etc....
    Alimenttaions séparées de préférence (courants forts /signaux faibles)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6a3904a

    Re : Problèmes de CEM

    En ce qui concernce l'utilisation de câble coaxiaux me semblent plutôt difficile à mettre en place. Par contre, j'aurais souhaité savoir si il existe des gaines limitant le rayonnement ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Problèmes de CEM

    Bsr à toi,
    Disons qu'à la place de dire "cables coaxiaux" utilisons le terme "cables blindés" !
    il existe des "tresses" sous forme de gaine tressées qui permettent le passage de plusieurs conducteurs dans la meme gaine.
    Doit y avoir différents diamétres.
    J'ai déjà vu,mais de là à connaitre les fournisseurs ?
    A+

  8. #7
    invitee6a3904a

    Re : Problèmes de CEM

    Bonjour F6bes,

    J'ai regardé du coté de Farnell et de Radiospares, ils proposent des gaines blindées soit thermo rétractable soit normale. Cependant leur prix n'est pas donné et le projet est désormais limité au niveau budget vu qu'il est déjà dépassé...

    Je sais, faut choisir ce que l'on veut mais bon je ne suis pas le "décideur budget"...

    Pour revenir à ma proposition d'envelopper la carte de papier aluminium, cela peut il avoir un effet positif sur le fonctionnement ?
    Dois-je le faire sur les câbles ou sur la carte ?

    J'ai rajouté un maximum de tore sur les câbles d'alimentation et les liaisons cartes PC, carte à carte, etc.

    La carte possédant le µC se réinitialise de temps en temps. J'ai revu tous le soft, mais je pense qu'il y a un lien avec les parasites, est-ce possible ?

  9. #8
    verdifre

    Re : Problèmes de CEM

    bonjour,
    c'est possible, mais cela peut etre agravé trés fortement par d'autres problemes
    le schéma et le typon permettraient de voir si il n'y a pas de grosses sources de problemes
    une broche de reset pas fermement maintenue au niveau adequat peut avoir ce genre d'effet, de plus si elle est ramenée sur un connecteur exterieur avec une resistance de rappel un peu trop élevée tu fait une antenne à reset.
    les blindages sont bien evidement utiles et sont le parfait complement d'une conception soignée. Cependant une conception sensible aux parasites ne sera que rarement sauvée par des blindages.
    tu peux t'en persuader en regardant comment sont faits les variateurs de vitesse electroniques
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invitee6a3904a

    Re : Problèmes de CEM

    Bonjour Verdifre,

    Le soucis, c'est que ce projet a été commencé par un stagiaire cependant, il est parti sans laisser de documents...

    Sinon niveau reset je pense que le câblage est correcte.

    Mais le plus étonnant, quand je visualise avec une sonde sur l'usb, dans l'air et sur un signal de ma carte, j'obtiens le même signal perturbé...

    Ce serait dû à un rayonnement, j'ai mis un tore sur les câbles du secteur.

    Ce domaine me dépasse et j'ai vraiment du mal...

  11. #10
    verdifre

    Re : Problèmes de CEM

    bonjour,
    si tu n'as pas le dossier de la carte, je craint que malheureusement tu ne puisse jamais conclure
    si en plus tu n'as pas le programme, autant refaire l'ensemble.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invitee6a3904a

    Re : Problèmes de CEM

    Si au niveau programme j'ai pu tout refaire.

    Vraiment un projet empoisonné...

Discussions similaires

  1. Filtre CEM
    Par invite6a878e16 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2008, 11h19
  2. Problème de CEM
    Par invitea9b176ef dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2008, 14h48
  3. fitre RF en CEM
    Par invite4461ba24 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 15h55
  4. probleme en CEM
    Par FREIND dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2007, 09h09
  5. CEM ac - dc
    Par Mimi26 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2007, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.