le terme glissement dans une machine
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le terme glissement dans une machine



  1. #1
    invite8d389202

    le terme glissement dans une machine


    ------

    a quoi sert ou qu'est ce que signifie le terme glissement dans une machine en pratique?
    c'ad est ce que quand le glissement=0 dans le cas de machine synchrone c'ad la vitesse de machine est maximale?
    ou comment?

    -----

  2. #2
    invite765432345678
    Invité

    Re : le terme glissement dans une machine

    Citation Envoyé par flahaymen Voir le message
    a quoi sert ou qu'est ce que signifie le terme glissement dans une machine en pratique?
    c'ad est ce que quand le glissement=0 dans le cas de machine synchrone c'ad la vitesse de machine est maximale?
    ou comment?
    Dans une machine asynchrone, le glissement exprimé en pour cent est la différence de vitesse angulaire entre le rotor (vitesse physique) et la vitesse angulaire du champ magnétique du stator divisé par la vitesse angulaire du stator.

    Pour un moteur asynchrone dont la vitesse du champ tournant statorique est de 1500 tr/mn, on peut avoir une vitesse de rotation maximum du rotor de 1470 tr/mn (environ), soit un glissement d'environ 2% au couple nominal de la machine. Si le couple résistant augmente, le glissement va augmenter. Si la machine fonctionne à vide, la vitesse du rotor sera très proche de celle du champ statorique (il existe tout de même des frottements, ne serait ce que ceux des paliers).

    Cordialement,

    RealWheel

  3. #3
    invite8d389202

    Re : le terme glissement dans une machine

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Dans une machine asynchrone, le glissement exprimé en pour cent est la différence de vitesse angulaire entre le rotor (vitesse physique) et la vitesse angulaire du champ magnétique du stator divisé par la vitesse angulaire du stator.

    Pour un moteur asynchrone dont la vitesse du champ tournant statorique est de 1500 tr/mn, on peut avoir une vitesse de rotation maximum du rotor de 1470 tr/mn (environ), soit un glissement d'environ 2% au couple nominal de la machine. Si le couple résistant augmente, le glissement va augmenter. Si la machine fonctionne à vide, la vitesse du rotor sera très proche de celle du champ statorique (il existe tout de même des frottements, ne serait ce que ceux des paliers).


    Cordialement,

    RealWheel
    mai pour une machine synchrone a aiment permanent et a rotor bobiné comment ca se fait?

  4. #4
    invite765432345678
    Invité

    Re : le terme glissement dans une machine

    Citation Envoyé par flahaymen Voir le message
    mai pour une machine synchrone a aiment permanent et a rotor bobiné comment ca se fait?
    Dans une machine synchrone, il n'y a pas de glissement à proprement parler. Le champ du rotor présente un léger angle de déphasage avec le champ statorique mais les deux champs tournent strictement à la même vitesse synchrone. Si le couple résistant dépasse une certaine valeur, on peut assister à un décrochage.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d389202

    Re : le terme glissement dans une machine

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Dans une machine synchrone, il n'y a pas de glissement à proprement parler. Le champ du rotor présente un léger angle de déphasage avec le champ statorique mais les deux champs tournent strictement à la même vitesse synchrone. Si le couple résistant dépasse une certaine valeur, on peut assister à un décrochage.

    Cordialement,
    et ca pour la machine synchrone a aiment permanent et a rotor bobiné? ou que pour la machine a aiment permanent?

  7. #6
    invite765432345678
    Invité

    Re : le terme glissement dans une machine

    Citation Envoyé par flahaymen Voir le message
    et ca pour la machine synchrone a aiment permanent et a rotor bobiné? ou que pour la machine a aiment permanent?
    La manière de produire le champ magnétique côté rotor n'influence évidemment pas le principe de base de la machine synchrone.

    Synchrone signifie que les deux champs tournent à la même vitesse, le champ du rotor suivant comme un esclave le champ magnétique tournant du stator. Il y a un couplage magnétique entre les deux champs à la manière de deux aimants qui tourneraient ensembles dans un synchronisme parfait.

    Cordialement,

  8. #7
    invite8d389202

    Re : le terme glissement dans une machine

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    La manière de produire le champ magnétique côté rotor n'influence évidemment pas le principe de base de la machine synchrone.

    ,
    commant tu explique la maniére de produire de champ magnétique dans une machine synchrone a aiment permanent et a rotor bobiné?

    et comment tu explique la manière de création d'un champ magnétique dans une machine asynchrone?

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