Différences entre MPSoCs et multiprocesseurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différences entre MPSoCs et multiprocesseurs



  1. #1
    invite72968698

    Différences entre MPSoCs et multiprocesseurs


    ------

    Bonjour,

    En lisant des articles qui traitent des systémes sur puce, y a eu une sorte de confusion sur quelques termes. Je voudrais comprendre la différence entre les MPSoCs et les multiprocessurs, aussi, le CMP sont-ils considérés comme des MPSoCs ou pas?

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Différences entre MPSoCs et multiprocesseurs

    Bonsoir
    Un système multiprocesseurs peut très bien être multichips (un processeur par boîtier ) ou bien monochip (plusieurs processeurs par boîtier ), on parle alors de MPSoCs...
    Il est consternant au passage de noter que la pub pours certains processeurs dual-core nous assène qu'il est désormais possible d'effectuer deux tâches simultanément... si il y a confusion comme souvent elle vient du charabia des vendeurs de n'importe-quoi..!
    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    invite72968698

    Re : Différences entre MPSoCs et multiprocesseurs

    Multichip? ça veut dire que des puces communiqueront entre elles? ça n'est plus un système monopuce non?

  4. #4
    vincent66

    Re : Différences entre MPSoCs et multiprocesseurs

    Eh ben oui, c'est plusieurs processeurs individuels avec tout un bataclan de chips externes pour l'interface... et c'est en voie de disparition, supplanté par les MPSoCs...
    Bonne soirée !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72968698

    Re : Différences entre MPSoCs et multiprocesseurs

    Ah d'accord.
    Ben en fait, sur certains articles, les MPSoCs sont considérés comme une branche particulière des multiprocesseurs, et que les multiprocesseurs étaient divisées en 2 générations, la première s'inspire des mono-processeurs sauf qu'il y a une communication maitre/esclave entre le processeur principal et les coprocesseurs, et la seconde génération était massivement parallèle et hétérogène. Ce qui m'intrigue c'est le placement des MPSoCs dans tout ça!

  7. #6
    vincent66

    Re : Différences entre MPSoCs et multiprocesseurs

    Oui, ça a commencé en microinformatique par un processeur principal secondé par un coprocesseur arithmétique, en deux chips séparés, puis il y a eu fusion des deux en un seul chip pour donner ce qui est courant maintenant; au niveau miniinformatique de superbes machines ont été faites en parallélisant des processeurs identiques, avec une répartition des tâches n'incluant pas forcément une structure maître-esclave mais misant plutôt sur la complémentarité, au prix d'un OS pour le moins alambiqué...
    La tendance est toujours au maximum d'intégration sur une seule puce, certains micros actuels surpassent des minis d'il y a 15 ans et je ne serais pas surpris d'apprendre que certains monstres actuels sont obtenus par parallélisation de plusieurs MPSoCs...
    Mes neurones bouillonnent, je sors boire un bourbon...
    Amitiés !
    Vincent

  8. #7
    invite72968698

    Re : Différences entre MPSoCs et multiprocesseurs

    N'empêche, je ne sais toujours pas où placer les MPSoCs, un peu d'aide?

  9. #8
    polo974

    Re : Différences entre MPSoCs et multiprocesseurs

    c'est bien décrit dans http://en.wikipedia.org/wiki/MPSoC
    multiprocessor System-on-Chip
    En gros c'est par exemple le mono puces qui se trouvent dans les téléphone, lecteurs mp..., dans les gps, and so on.

    Dès qu'il y a du travail informatique "normal" (fichier, stocker, ...) plus du traitement de signal ou du 3D nécessitant beaucoup de calcul, le tout avec des entrées sorties.

    Par contre un pentium quad core n'est pas un soc, il ne gère pas les io (entre autre).
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Différences entre doubles liaisons
    Par invite6746ab73 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 12h29
  2. Différences entre coquillages?
    Par djsss dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 21h34
  3. différences entre ces 2 montages
    Par aurel33 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2008, 21h03
  4. [Biologie végétale] Différences entre lichen et mousses?
    Par invitebf12850d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2008, 17h06
  5. Différences entre K et Na
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.