Equation thermique d'un câble électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Equation thermique d'un câble électrique



  1. #1
    Philou67

    Equation thermique d'un câble électrique


    ------

    Bonjour,

    Dans le but de mettre en place une protection thermique logicielle dans un équipement de distribution d'électricité, un algorithme de "trip" a été établi sur la base du calcul de la mémoire thermique des câbles de l'équipement.

    Je suis en charge de vérifier le calcul qu'une personne avant moi (compétente dans ce domaine, à priori) a réalisé.
    Il se trouve que lors de la vérification, j'aboutis à une erreur dans le déroulement des calculs. Ne connaissant pas du tout l'origine de la formule utilisée, j'en viens à supposer qu'elle contient une erreur (de frappe, probablement).

    La formule d'origine que j'ai vérifiée est nommée "recursive cable thermal equation" et s'écrit :



    et je suppose qu'elle aurait plutôt dû s'écrire :


    Ou :
    est la température du câble à l'instant t
    est l'intensité du câble à l'instant t
    est une constante dépendant des caractéristiques du câble (chaleur spécifique, résistance, poids)
    est et
    est la constante de temps thermique du câble

    Si vous pouviez m'éclairer, je suis perdu, et mes recherches sur le net n'ont rien données (je n'ai aucune compétence dans le domaine électrique, je suis seulement informaticien) ?

    Merci d'avance.
    Philou67/

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #2
    verdifre

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    bonjour,
    je voudrait pas dire de betises, mais je verifierais les dimentions des divers parametres. Je pense que pour pouvoir repondre il manque la dimention de A
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invited987c90b

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Bonsoir,

    Le calcul initial semble juste. L'équation résulte d'un bilan des énergies.

    Cordialement,
    Kiri

  4. #4
    invite49b54ac2

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Bonjour,

    En effet, si dans le premier terme vous faites l'équation de dimension, vous ne tombez pas sur une température car vous n'avez pas indiqué la dimension de A.
    Le coeffecient A devrait avoir avoir comme dimension (°C/A) pour la deuxième écriture.
    La première écriture peut être bonne si justement le A a comme dimension des (°C/(A.s))

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited987c90b

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Bonjour,

    Je crois plutôt que ce sont des °C/(A². S). Et c'est bien le cas: A= R/(mC)
    (où R est la résistance, m la masse et C la capacité thermique massique du fil...
    Je passe l'analyse dimensionnelle...

    L'équation initiale est donc correcte, on retombe facilement dessus en écrivant le bilan des énergies en jeu en régime transitoire.

    Cordialement,
    Kiri

  7. #6
    invited987c90b

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Je ne peux pas rééditer mon message précédent donc je poste l'analyse dimensionnelle en suivant...

    R est une résistance soit R=P/I² (soit [W]/[A]² soit encore des [J].[s]^-1.[A]^-2)
    m est une masse en [kg]
    C une capacité thermique massique soit des [J].[kg]^-1.[K]^-1

    Après simplification on retombe sur [coeffA] = [K].[A]^-2.[s]^-1

    Cordialement,
    Kiri

  8. #7
    Philou67

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Tout d'abord, merci à tous de vous être penché sur mon problème, qui, je l'avoue, me dépasse totalement.
    En fait, dans la démonstration (et le calcul de A), l'auteur du document n'a jamais donné la dimension de A.

    Cependant, la résolution de l'équation différentielle amène l'auteur à obtenir le résultat suivant :


    Ceci donnerait donc une dimension C°/A2

    Je pense donc qu'il s'agit bien de la 2e équation qui est la bonne. Cependant, je cherche précisément une source pour cette équation. En effet, il s'agit d'un développement qui réponds à des normes de sécurité pour la vie humaine ; dans ce cas de figure, j'ai une erreur dans la formulation, et un manque de traçabilité, ce qui rend le résultat "non vérifiable".

    Or, vous semblez tous m'indiquer que la première formulation que j'ai donné serait la bonne, ce qui contredirait l'implémentation actuelle du calcul de température et les essais en laboratoire de l'algorithme de trip par surchauffe qui semblent confirmer que l'implémentation est bonne.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Bonjour

    Je ne sais pas si le but de la manœuvre est de faire un exercice; ce qui est sur c'est que cette formule n'est pas très réaliste car elle n'est valable que sur un court instant (montée en température du câble) et encore...

    Il serait plus judicieux de raisonner en régime stable, en estimant les pertes globales afin de déterminer vers quelle température va tendre la câble.

  10. #9
    FC05

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Ben dans ce cas là, il n'a qu'a poser dthéta/dt = 0 dans l'équation de départ.

    Le seul truc qui me gène vraiment dans cette équation, c'est qu'elle ne dépend pas da la température externe.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite49b54ac2

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Bonjour,

    Normalement la valeur du coeffecient A doit figurer dans le RGIE.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Ben dans ce cas là, il n'a qu'a poser dthéta/dt = 0 dans l'équation de départ.

    Le seul truc qui me gène vraiment dans cette équation, c'est qu'elle ne dépend pas da la température externe.
    Cette réponse m'est adressée ? Si c'est le cas ça ne suffirait pas; il n'y a aucune expression des échanges avec l'extérieur; le câble n'est pas un système isolé.

  13. #12
    Philou67

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    OK, pour préciser le contexte (et ce n'est pas un exercice), il s'agit d'une application industrielle pour un équipement de distribution électrique d'un avion.
    Je dirais donc que l'on travaille principalement sur le contrôle dynamique de la température du câble, et que la principale variable est l'intensité dans le câble (de 25 à 50A selon les équipements). Il s'agit donc d'un contacteur qui doit s'ouvrir en cas de sur-intensité (mesure de l'intensité) et en cas de dépassement de la mémoire thermique (intégrale de I[exp]2 => équation de départ).

    On souhaite donc déclencher (tripper) le contacteur sur des dépassements d'ampérage répétitifs qui conduisent à une surchauffe du câble par "accumulation" (la mémoire thermique).
    Concernant la température extérieur, elle doit être approximativement celle du cockpit, donc à priori constante.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    Philou67

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Citation Envoyé par Spidercochon Voir le message
    Bonjour,

    Normalement la valeur du coeffecient A doit figurer dans le RGIE.
    C'est quoi le RGIE ?

    Dans la suite des calculs, la valeur de A a été fixée à 1.

    En tout cas, merci à tous de l'intérêt que vous avez porté à ma question.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    invite49b54ac2

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Bonjour,

    Le RGIE c'est le Règlement Général des Installations Electriques.
    Je me rappele quand je l'ai pris pour un projet, il y avait un tas de facteurs concernant les caractéristiques du câbles.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    A la relecture du sujet je comprend un peu mieux.

    En fait tu intègre l'énergie communiquée au câble (fonction de i² et t), mais bien sur on ne peut se contenter d'intégrer car on tendrait alors vers une température infinie.

    Il faut donc soustraire les pertes par échange global, c'est ici qu'intervient la constante lambda. La formule est donc correcte; lambda n'intervient pas dans le 1er terme de l'équation.

  17. #16
    Philou67

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Tu es en train de me confirmer que c'est bien cette équation qui est la bonne ?


    Ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi. Cela signifierait que tous les calculs découlant sont erronés.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Cette formule une approximation, mais elle est utilisable oui, à condition d'avoir les bons coefficients A (qui dépend de la nature du cable) et lambda (qui dépend de la nature du câble et des conditions, température du local, disposition du cable).

  19. #18
    polo974

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ...
    est la température du câble à l'instant t
    ...
    Merci d'avance.
    Philou67/
    Ce qui m'embête, c'est que si on prend la température en Kelvin ou en Celcius, c'est loin d'être pareil.
    Donc (peut-être) faudrait-il prendre comme l'échauffement du câble, et non comme la température du câble...

    bref le 0 de serait la température ambiante et donc ajouter la température ambiante pour déclencher au seuil fixé.

    Sinon, qu'est-ce qui cloche?
    Les calculs ne collent pas aux mesures?

    En théorie, et sont calculables à partir de 2 mesures (à 2 courants différents non nuls).

    Encore faut-il faire ces mesures dans les pires cas.
    Genre milieu du câble dans le milieu le plus isolé (et cela sur le même ordre de longueur car un conducteur électrique est un bon conducteur thermique, donc 10cm, c'est pas comme 3m)

    En passant, qu'est-ce qu'ils emploient comme métal? cuivre ou alu?
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    Philou67

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Ca m'inquiète beaucoup ce que tu me dit.
    Voici comment est calculé A dans le document que je contrôles (note que la première formule devrait dériver de cette citée dans mon message précédent, ce qui n'est pas le cas, il manquerait un ) :


    Une fois intégré :

    En prenant t aux limites de l'infini, on obtiens (Imax est l'intensité max acceptée) :


    On en déduis que


    On prend alors pour hypothèse simplificatrice que vaut Imax2 et on obtient A = 1.

    Pour moi, la formule de départ étant fausse, tout ce qui en découle l'est également. Cependant, l'hypothèse simplificatrice prise à la fin annule-t-elle cette erreur ?
    J'ai du mal à identifier l'impact de l'erreur...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    polo974

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ...
    On prend alors pour hypothèse simplificatrice que vaut Imax2 et on obtient A = 1.
    ...
    De quel droit ???
    En gros A est une résistance qui multipliée par I2 donne la puissance électrique dissipée.
    Cette puissance arrive à s'évacuer dans le milieu ambiant moyennant une différence de température suffisante.

    L'équilibre est atteint une fois cette différence de température atteinte, il faut juste que cette température ne soit pas trop élevée...

    (c'est bizarre, mais ça me fait penser au calcul d'isolation d'une maison...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    Philou67

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    De quel droit ???
    Tu m'en poses une colle !!!

    Bon, l'explication donnée en anglais est celle-ci :
    on souhaite simplifier le calcul de la courbe de température par rapport à I. Pour cela, on prends l'hypothèse précédente en postulant que l'on obtient alors un câble virtuel dont la température de "trip" (température au delà de laquelle qui faut ouvrir le contacteur), est plus élevée que celle du câble réel.

    Maintenant, je ne sais pas dire si ce postulat est vrai.
    (c'est bizarre, mais ça me fait penser au calcul d'isolation d'une maison...)
    Autant je suis un peu familier des calculs d'isolation (statiques), autant là...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Autant je suis un peu familier des calculs d'isolation (statiques), autant là...
    C'est pourtant à ça que ça se résume; connaissant les caractéristiques de l'isolant du câble on en déduit un flux maximal (en joules) admissible en régime permanent.
    En régime transitoire on intègre les pics de courant (et donc la puissance) avec le temps, ce qui conduit directement à un flux.

  24. #23
    Philou67

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Bien sur, l'effet Joule qui donne la température du câble par une formule en A.I2 et qui génère un flux thermique au travers de l'isolant...
    Je comprends mieux.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    polo974

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    C'est pourtant à ça que ça se résume; connaissant les caractéristiques de l'isolant du câble on en déduit un flux maximal (en joules) admissible en régime permanent.
    En régime transitoire on intègre les pics de courant (et donc la puissance) avec le temps, ce qui conduit directement à un flux.
    Whaaa...
    Comme tu l'as bien dit ! ! !

    (c'est en effet plus clair que ma petite allusion qq messages plus bas)
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    polo974

    Re : Equation thermique d'un câble électrique

    En passant, j'ai vu ce truc:
    ftp://ftp2.caml-llg.net/optionin/dor...mo/thermo1.pdf
    il parlent du câble électrique qui dissipe...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. matière de la gaine d'un cable electrique
    Par invitec77afd19 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2010, 09h12
  2. [Blanc] cable electrique de liaison
    Par invite1d1c2933 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2009, 13h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 06h32
  4. cable electrique
    Par invited7c1e083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2007, 13h35
  5. Cable electrique
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.