A propos de l'épure de Jeantaud
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

A propos de l'épure de Jeantaud



  1. #1
    invitee6492841

    A propos de l'épure de Jeantaud


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerai votre avis car je trouve des résultats pour le moins surprenant. Tout d'abord je centre rapidement mon problème:

    je travaille actuellement sur des essieux diercteurs, et m'intéresse naturellement à l'épure de jeantaud (ou d'ackermann) qui permet d'assurer un angle de braquage différent entre les deux roues avant. ( voir ici pour plus de détail).

    Tous les arcticles que je peux trouver sur le net affirme que pour avoir un système convenable, il faut que les axes des biellettes se croisent au milieu de l'essieu arrière.

    Afin de mieux comprendre ledit système, je le mets en équation (en gros, en fonction du rayon du virage, je déduits les angles idéal de chacune des deux roues. Ensuite, en fonction de l'angle idéal de la roue intérieure et des caractéristiques du polygone de jeantaud, j'en déduits l'angle réel de la roue extérieure, et compare ainsi l'erreur entre l'angle idéal de la roue ext et son angle réel en fonction des paramètres.).

    Et la, grosse surprise: l'erreur dépend énormément de la longueur des biellettes. Autrement dit, je peux choisir un point de convergence quelconque (en dehors de l'essieu arrière) et minimiser l'erreur en jouant sur la longueur des biellettes.

    Autrement dit encore, si je choisis mon point de cvonvergence sur l'essieu arrière, la longueur des biellettes permettant de minimiser l'erreur est unique (et non libre).

    Enfin dernier résultat: plus les biellettes sont petites, plus le point de convergence doit être proche de l'essieu directeur afin de miniser l'erreur.

    Après moult recherche, j'ai trouvé un seul arcticle semblant aller dans mon sens (http://www.ihpva.org/pipermail/trike...q2/001950.html), mais je suis vraiment étonné.

    Autre chose, je suis sur de mes équations à 99,8% (je les ai vérifiées, refaites, confirmées par des mesures intermédiaires).

    Bref, j'aimerai vraiment votre avis: quelqu'un peut il confirmer ou infirmer mes résultats?

    -----

  2. #2
    invite0bc10d8a

    Re : A propos de l'épure de Jeantaud

    Oui, l’épure de Jeantaud/Ackerman est n’est une approximation qui n’est jamais vraiment exacte. Il n’y a pas beaucoup de voitures qui utilisent une géométrie de direction 100% Jeantaud/Ackerman.

    http://www.eng-tips.com/viewthread.c...=117106&page=1


  3. #3
    invitee6492841

    Re : A propos de l'épure de Jeantaud

    Lien intéressant Iguane, merci.
    Mais ce que je voulais souligner, c'est que suivant mes résultats, la condition que l'on voit partout (précisant que les biellettes doivent converger vers le centre de l'essieu arrière) et loin d'être suffisante, ce n'est même pas une condition à elle seule!

    Mais je n'ose pas affirmer en bloc que ce que je vois partout est faux

  4. #4
    seizetheday

    Re : A propos de l'épure de Jeantaud

    ça ne parait pas aberrant comme résultats
    c'est certainement juste pour les petits angles mais au dela de qque degré les non linéarités font que les calculs divergent
    la variation de l'angle qui se ferme n'est pas la même que celle qui s'ouvre
    la seule épure qui respecte a coup sur l'epure de jeantaud c'est l'essieu rigide de charrette articulé au milieu
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited16c1aaa

    Re : A propos de l'épure de Jeantaud

    Bonjour a tous !
    Voila,je suis actuellement entrain de construire un buggy d'autocross,et cette epure de Jeantaud est donc primordiale pour moi.

    Le chassis en lui meme est deja fait,j'en arrive justement aux trains roulants !

    L'essieux directeur sera l'avant et je compte utilser des porte moyeux de renault 25.
    Ce vehicule (la R25) a un empattement de 2m72 et une largeur de train avant de 1m72 mais je desirerais que mon buggy ait un empattement de 2m60 et une largeur de train avant de 2m.

    J'ai pour cela pris les cotes des portes moyeux de r25 que j'ai en ma possession pour mesurer les cotes,j'ai egallement put mesurer toutes les cote de la R25 sur celle d'un ami.
    Tout d'abord,dite moi si je me trompe.
    Quand on parle de la droite qui passe par l'axe de pivot et l'axe de la rotule de direction,il faut prendre en compte la hauteur je suppose?
    Car l'axe de pivot lui meme à un angle de 12° ce qui fait que si on le prend comme base en haut ou en bas,on obtient une differences de plusieurs centimetre !
    D'abord pour calculer l'angle de pivot je ne me suis pas reférré aux extremités du porte moyeux mais à l'axes de pivotement horizontal des rotules de train superieures et inferieur. J'ai bon ?
    Ensuite,pour calcluler "l'anglede jeantaud" en ligne droite j'ai donc calculer la continuité de l'axe de pivot pour arriver à la hauteur de la rotule de direction (car celle ci est plus haute) et de la j'ai put tirer ma droite horizontale pour calculer l'angle... J'ai bon?
    Je pense que oui car j'ai remarqué que sur les vehicules de serie plus la rotules de direction est prise haute plus elle est eloignée de la jante.

    Le hic,c'est que ainsi j'ai trouvé un angle de 15° !
    Or si on schematise les dimension de la R25 en respectant jeantaud on aurait dut trouver à peu pres 13,3° !
    Cette diference de 1,7° ferait que l'epure de la r25 se croiserait environs 40cms avant l'essieux arriere c'est à dire dans l'empattement !
    Croyez vous cela possible ?

    J'ai put lire un peu plus haut que peu de vehicule utilise une epure 100% Jeantaud,mais croyez vous qu'on puisse s'en ecarter autant?
    Et si bien peu de vehicules utilisent precisement cette epure,pensez vous qu'il est preferable de la faire se croiser avant l'essieux arriere ou apres l'essieux arriere?
    Et quels sont les avantages et inconvenients de ces deux solutions?


  7. #6
    invited16c1aaa

    Re : A propos de l'épure de Jeantaud

    A tout hasard pour ceux qui auraient aimé schematiser ou calculer,sur la r25,il s'avere que les rotules inferieures sont ecartées de 144cms et que à la hauteur des rotules de direction l'axe de vivot est alors ecarté de 130cms.

  8. #7
    chatelot16

    Re : A propos de l'épure de Jeantaud

    cette epure n'est valable que pour des petit angle de braquage , ce qui est le principal pour la tenue de route a grande vitesse : pour les plus grand angles c'est tout faux

    les chariot elevateur et certain tracteurs ont un renvoi de plus ce qui permet de faire des braquage tres serré sans erreur donc sans frottement : je ne sais pas comment c'est calculé

    certain chariot elevateur sont capable de mettre la roue interieur completement perpendiculaire a l'axe de l'engin ce qui est impossible avec l'epure de janteaud : aux grand angle la bielette aproche de l'alignement avec la barre de direction et ca ne marche plus

    mais pour un buggy les grand angles ne sont pas le probleme

    l'epure de jeantaud et valable pour une barre directe entre les 2 roue : avec une cremaillere par example si la cremaillere est plus en avant ou plus en arriere que la ligne droite entre les biellette ca change tout

Discussions similaires

  1. À propos de Newton
    Par Sephi dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2007, 11h20
  2. à propos de pi ...
    Par inviteb9e1596e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 19h03
  3. A propos d'Eintein n° 1
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 09h18
  4. A propos de la SI
    Par invitec57ba9ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.