bielle-manivelle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

bielle-manivelle



  1. #1
    ombeni

    bielle-manivelle


    ------

    Bonjour à tous,
    je vous demande une aide sur la question suivante: une bielle maintient une distance entre deux corps. sous quelles hypothèses peut-on retirer la bielle et la remplacer par une contrainte cinématique?
    Merci beaucoup pour l'aide

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : bielle-manivelle

    bonjour,
    tu pourrais preciser un peu ton probleme, car une bielle est une contrainte cinematique. Je ne comprend pas bien ou tu veux en venir
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    ombeni

    Re : bielle-manivelle

    Merci pour la réaction,
    pour la contrainte je veux dire une liaison (de raideur infinie)...,

    Merci

  4. #4
    verdifre

    Re : bielle-manivelle

    bonjour,
    il faut voir dans quel domaine tu veux faire ton étude,
    si on parle de cinematique, on envisage des solides, à priori indeformables, donc dans le cadre de la cinematique on a des "raideurs infinies"
    si on veut aller plus loin, il faut faire intervenir la cinetique, la dynamique et la rdm pour prendre en compte les phénomenes que la cinematique neglige.
    si on fait une étude juste cinematique, par définition (de la cinematique) on ne prend pas en compte les causes du mouvement, les forces et les accélérations.

    Dans ce cadre restreint, si ta bielle corespond a l'image que je m'en fait (un solide muni de deux liaisons pivot d'axe // que l'on peut nommer A et B) alors la bielle si on se place dans un referentiel en A d'axe z selon l'axe de la pivot et d'axe x lié au solide précedent, impose au point B un mouvement de rotation ( c'est la ta contrainte cinematique).
    le referentiel que j'ai choisi n'est pas innocent, il est selon la convention de Denavit et Hartenberg.
    tu peux aussi voir les choses d'une autre facon liée à la définition même du solide, tu as , dans n'importe quel referentiel, la distance AB qui est constante
    donc racine ((XB -XA)² +(YB-YA)²) = cste, et cela est vrai quelque soit ton referentiel de calcul
    c'est une approche pratique pour le calcul des systèmes bielle manivelle en coordonées cartésiennes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ressources bielle manivelle
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2009, 22h24
  2. Système bielle-manivelle
    Par Stini dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 10h21
  3. Bielle manivelle calcul inverse
    Par tata_fr_fr dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 07h46
  4. Moteur : rayon de manivelle et longueur de bielle
    Par manimal dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2007, 09h56
  5. calcul bielle manivelle
    Par invited6aab898 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.