Génératrice synchrone a vitesse variable
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Génératrice synchrone a vitesse variable



  1. #1
    alopex

    Génératrice synchrone a vitesse variable


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'expliquer ce qui se passe si je fais fonctionner une génératrice synchrone a une vitesse très inférieure au nominal?
    Si je prend une machine 4 poles prévue pour faire du 50 Hz a 1500 tr/mn, et que je la fait tourner à 750 tr/mn. A courant d'excitation égal, la tension au rotor est divisée par 2 car la variation du flux est deux fois moindre. Du coup, si j'ai moins de tension, comme l'impédance du rotor baisse peu (seulement sur le terme inductif), mon courant est aussi divisé par 2 et ma puissance produite est divisée par 4. Ce raisonnement est il correct? (aux simplifications prêt). Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Génératrice synchrone a vitesse variable

    Hello,

    D'abord je crois que tu intervertis rotor et stator; ou alors c'est une construction inhabituelle. Ca n'a de toute manières pas d'importance:
    Tu vas effectivement sortir V/2 à 25Hz, mais avec le même courant (aux simplifications près). Le couple résistant sur l'arbre sera le même, et la puissance divisée par deux. C'est vrai que l'importance relative des pertes joule sera doublée, mais ça va impacter le rendement, pas le fait que tu pourras sortir environ P/2.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    alopex

    Re : Génératrice synchrone a vitesse variable

    Effectivement je voulais dire stator au lieu de rotor, autant pour moi. Tu dis qu'on aura le même courant mais avec une impédance supposée constante (simplification), la loi d'Ohm généralisée
    donne bien U = Zi donc je devrais aussi diviser le courant par 2, et donc la puissance par 4 non ? En réalité le terme inductif X = Lw diminue aussi de moitié, du coup si la résistance est faible on aura effectivement un courant peu différent, c'est ca? Merci

  4. #4
    alopex

    Re : Génératrice synchrone a vitesse variable

    Par ailleurs, pour mon application, la société LS me propose des génératrices synchrones 8 poles à aimants permanents associées à un ensemble redresseur/onduleur qui permet d'après eux de sortir du 400V/50Hz sur une très large gamme de vitesses d'entrainement (quasiment de l'arrêt à la vitesse nominale) avec bien sur un courant et donc une puissance variables (ce n'est pas du mouvement perpétuel quand même... ). Ca vous inspire quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Génératrice synchrone a vitesse variable

    Donc c'est de l'éolien ? Pourquoi le cacher !
    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    associées à un ensemble redresseur/onduleur qui permet d'après eux de sortir du 400V/50Hz sur une très large gamme de vitesses d'entrainement
    Et il n'y a pas un pack d'accumulateur caché quelque part ?

    La puissance consommée en 400V ( c'est donc du triphasé) ne dépend que de la charge. Si le vent tombe, tout s'écroule .... sauf si le doigt magique d'un accumulateur n'intervient pour sauver (temporairement) la situation.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    alopex

    Re : Génératrice synchrone a vitesse variable

    Perdu, c'est de l'hydroélectricité...
    Il n'y pas d'accus dans le dispositif. Vitesse nominale 750 tr/mn avec sortie en 50 Hz. Ils m'annoncent qu'avec des vitesses même de 50 tr/mn (sortie génératrice env 3,3 Hz/25V) le redresseur/onduleur fait du 400V/50Hz mais bien sur avec une puissance très faible.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Génératrice synchrone a vitesse variable

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Perdu, c'est de l'hydroélectricité...
    Ouais, c'est kif kif .... sauf que l'hydraulique ne varie pas de 100% dans l'heure
    mais bien sur avec une puissance très faible.
    Ca, je ne pige pas. C'est ta bonne femme qui décide ce qu'il faut consommer en énergie :
    - Je veux deux lampes
    - Je veux une TV
    - Je veux un sèche cheveux
    - Etc Etc

    Si ta roue à aube ne tourne pas beaucoup et donne moins d'énergie que demande ton ministre de l'intérieur. Que se passe t-il?
    - Baisse de la tension (pas bon ....)
    - Délestage des circuits non prioritaires ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Tropique

    Re : Génératrice synchrone a vitesse variable

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Effectivement je voulais dire stator au lieu de rotor, autant pour moi. Tu dis qu'on aura le même courant mais avec une impédance supposée constante (simplification), la loi d'Ohm généralisée
    donne bien U = Zi donc je devrais aussi diviser le courant par 2, et donc la puissance par 4 non ? En réalité le terme inductif X = Lw diminue aussi de moitié, du coup si la résistance est faible on aura effectivement un courant peu différent, c'est ca? Merci
    Si tu appliques la loi d'ohm au circuit consommateur, et que celui-ci reste identique, alors oui, la puissance sera divisée par quatre.
    Exemple, tu alimentes une résistance chauffante de 1000W, tu divises la vitesse par deux, et tu n'auras plus que 250W. Mais comme tu as encore 250W potentiellement disponibles, rien ne t'empêche de mettre une deuxième résistance identique à la première pour obtenir 500W.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Génératrice synchrone a vitesse variable

    c'est sur : quand tu reduit la vitesse ca reduit la puissance utile , sans reduire la puissance d'exitation : conclusion , en dessous d'une certaine vitesse ca produit moins que l'exitation

    c'est pour cela que l'aimant permanent est la seule solution a tres basse vitesse

    reste a savoir ce que l'on veut : les aimant sont cher et le cuivre aussi

    plutot que des lourdes machines a basse vitesse , je prefere des alternateur plus rapide et leger avec un multiplicateur a engrenage

    la feraille des engrenage , meme trempé est moins chere que le cuivre et les aimants

  11. #10
    polo974

    Re : Génératrice synchrone a vitesse variable

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Perdu, c'est de l'hydroélectricité...
    Il n'y pas d'accus dans le dispositif. Vitesse nominale 750 tr/mn avec sortie en 50 Hz. Ils m'annoncent qu'avec des vitesses même de 50 tr/mn (sortie génératrice env 3,3 Hz/25V) le redresseur/onduleur fait du 400V/50Hz mais bien sur avec une puissance très faible.
    Si le consommateur demande plus, l'onduleur va (devrait) se mettre en protection pour ne pas infliger un courant trop élevé à la source.
    Donc la puissance dispo à 50tr/mn est très théorique à moins que l'onduleur ne puisse piloter des délesteurs car, il n'y a qu'en amont de celui-ci qu'on connaît la disponibilité de la puissance.
    Derrière, il essaie de faire 400V 50Hz, sinon, c'est 0V (, et autant de Hz qu'on veut... ).
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. somme de variable aléatoire, fonctions génératrice, loi binomiale
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2012, 13h27
  2. aidez moi s'il vous plais! (génératrice synchrone)
    Par inviteb5de6c84 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 14h23
  3. generatrice synchrone sans balais
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 10h18
  4. Génératrice (a)synchrone triphasée
    Par invite724213fb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 07h33
  5. Caracteristique couple/vitesse moteur synchrone
    Par balours dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2008, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.