Simulation inertie - Freinage [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Simulation inertie - Freinage [Résolu]



  1. #1
    invitea63b7bdf

    Simulation inertie - Freinage [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous, je vous expose mon problème. Le but étant de tester un systeme de freinage

    Imaginons un cycliste + vélo (m=85 kg) se déplaçant à la vitesse de V=13.8 m/s.
    A l'instant t0 il freine. Le couple de freinage que l'on coinsidère constant est de 90 N.m ce qui correspond au sol (roue de 26 pouce de diamètre) à une force constant de freinage de F=270 N.
    Il freine jusqu'à l'instant t1 où il s'arrete V1=0 m/s.

    En appliquant la seconde loi de Newton, on trouve que la déceleration est de a=-3.17 m.s-2.
    On peut trouver le temps de freinage t=4.35 s

    On peut trouver les mêmes résultats en appliquant le théorème de l'énergie cinétique entre t0 et t1.
    L'energie cinétique initiale est de Ec=1/2*m*V02=8094J
    On connait l'intensité de la force de freinage, avec le travaille on en déduit la distance d'arrêt d= 30m
    Puis encore une vois la déceleration et temps d'arret.

    Lors de la phase de freinage les 8094J ont été transformé en chaleur qui s'est dissipé dans l'air,le disque, l'étrier de frein, etc.

    Voici où commence le problème :
    Maintenant nous voulons effectuer le même test, c'est à dire dissiper la même quantité de chaleur mais dans notre dispositif de test le cycliste ne pèse plus que m2=30kg. Tout en gardant la vitesse de 13.8 m/s
    L'energie cinétique initiale est donc bien inférieur à précédement.
    Pour compenser dès que la phase de freinage commence, on applique une force motrice Fm.
    La force motrice peut être constante tout au long de la phase de freinage ou variable.

    La question est : comment calculer l'intensité de cette force motrice pour faire en sorte qu'au final on dissipe la même quantité d'energie ?
    Le but étant encore une fois de tester le système de freinage, on veut donc lui faire subir les même contraintes énergétiques.

    Merci d'avance pour vous réponses.

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 18/12/2009 à 17h34. Motif: Fermé car "Résolu"

  2. #2
    invitea63b7bdf

    Re : Simulation inertie - Freinage

    J'ai eu ma réponse. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  2. inertie ou pas inertie
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 13h33
  3. Inertie inertie quand tu nous tiens..
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 15h56
  4. Freinage
    Par invite96e76cc9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2005, 22h02
  5. freinage ATM
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2003, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.