Rampes de chargement pour minipelle
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Rampes de chargement pour minipelle



  1. #1
    theblob

    Rampes de chargement pour minipelle


    ------

    Bonjour,

    je souhaite fabriquer des rampes de chargement pour une minipelle ( à chenilles) de 2 tonnes (hauteur à monter : 1 m).
    Je prévois une longueur de rampe de 3m.
    J'aimerais quelques conseils pour le choix et le dimensionnement des aciers, en essayant de rester en dessous de 40 kg / rampe.

    Tous les conseils sont les bienvenus.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonjour, Theblod,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un petit croquis de votre rampe, pour voir ses dimensions au sujet du poids total max de 40 [kg].
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    chatelot16

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    40kg ca me parait faible : a moins d'utiliser des materiaux a tres hautes resistance

    une facon de faire plus solide et moins lourd , partager en 2 : un point d'apuis a 50 cm de haut et 2 rampe de 1.5m de long articulé sur l'apui

  4. #4
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    à Jaunin :
    à défaut de croquis, j'en ai fait quelques uns qui sont vraiment brouillon et donc peu lisibles, je vous propose la photo jointe, dont je pensai m'inspirer.
    La rampe représentée est en acier galva, mesure 2,5m et est donnée pour une charge de 2,2T.
    Personnellement, j'aurai vu un U central (60 x 30 x 6) et de chaque côté un tube carré 40 x 3.
    Quelle est la résistance d'un tel assemblage ? Je ne suis pas capable de le calculer.

    à Chatelot16 : j'ai pensé à cette solution, mais l'articulation + le point d'appui me semblaient plus difficiles à mettre en oeuvre, même si je ne suis pas complètement néophyte en construction métallique.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    avec ce genre de construction tu ne fait qu'aditionner les charge suportable par le tube et les U

    pour optimiser l'utilisation de la ferraille il faudrait plutot un treillis en corniere

  7. #6
    verdifre

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    bonjour,
    je pense que dans la structure que tu nous presente en photo, on est loin de l'optimum.
    si on suppose à priori des resistances equivalentes en traction et en compression, la tole superieure ne participe en rien à la rigidité.
    De plus des sections s'adaptant au moment flechissant seraient plus performantes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonjour et merci pour les réponses (même si je n'ai pas tout compris !).
    Je vous propose un petit schéma, comme demandé hier par Jaunin.
    Je suis reparti sur l'idée de Chatelot16 : la rampe en deux parties avec pied central et articulation.

    Le schéma joint donne une vue de profil. Les rampes sont en fait des échelles de largeur 35 cm (pour une largeur de chenille de 28). Le revêtement (qui permet le roulement) serait une tôle ou une planche.

    Par simplicité, je pensais utiliser un seul type de tube carré. Oui, mais lequel (tube de 40 en épaisseur 3 ou 4 ?).

    Les deux tubes du pied central seraient soudés.

    Merci de commenter ce schéma.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonjour, Theblob,
    Merci, pour le croquis, votre rampe à donc une largeur de 350 [mm] pour 280 [mm] de largeur de chenille, il n'y a pas beaucoup de marges.
    Juste à première vue, votre deuxième tronçon n'a pas l'air très stable, vous pensez à deux tronçons indépendants, ou en une seule pièce :"Les deux tubes du pied central seraient soudés."
    Il n'y a aucune plaque soudée sur votre échelle, les chenilles sont directement en contact avec les barreaux des échelles,
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    ... votre rampe à donc une largeur de 350 [mm] pour 280 [mm] de largeur de chenille, il n'y a pas beaucoup de marges.
    Bonsoir Jaunin,
    effectivement, j'ai lu qu'il fallait prévoir 40% de plus, soit dans mon cas 39 cm.

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Juste à première vue, votre deuxième tronçon n'a pas l'air très stable, vous pensez à deux tronçons indépendants, ou en une seule pièce :"Les deux tubes du pied central seraient soudés."
    Le haut du 2ème tronçon serait fixé sur le camion.
    Les deux tronçons sont indépendants.
    Le pied central (vertical) est constitué de deux tubes soudés.

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Il n'y a aucune plaque soudée sur votre échelle, les chenilles sont directement en contact avec les barreaux des échelles,
    Oui, j'ai prévu soit une tôle soudée (quelle épaisseur à votre avis ?), soit une planche vissée.

    Cordialement.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Re-Bonjour,
    Quelle est la longueur de chenille en contact une fois sur la rampe.
    L'angle de la rampe n'est-il pas trop important en attaque et en sortie.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Re-Bonjour,
    Donc, vous écrivez :"Les deux tronçons sont indépendants."
    Comment vous pensez les lier en eux pour pas qu'il se sépare au moment de la montée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonjour,
    J'ai simulé la première partie de la rampe, avec du tube de carré de 40 [mm] avec 3 [mm] épaisseur.
    Largeur de la rampe 390 [mm] avec une charge de 1.5 [T], réparti sur les quatre échelons sur la largeur de la chenille de 280 [mm].
    Je n'ai pas mis de tôle sur l'échelle pour le moment.
    J'ai pris une sécurité de chargement à cause des à-coups et des chocs lors de la montée.
    Sur la deuxième partie, il faudra sûrement mettre un renfort pour tenir les pieds, comme sur la première partie.
    Pour fixer la deuxième partie sur la première, il faudrait souder un fer en U qui viendrait se crocher par-dessus sur le dernier échelon de la première partie.
    Pour l'instant, j'ai une flèche de 3.9 [mm] au centre de la première partie sous une charge de 1.5 [T].
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonjour, Theblob,
    Voici déjà une représentation de votre rampe, si vous aviez mes renseignements pour que je puisse continuer.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonsoir Jaunin et merci pour votre aide.
    Je reviens tout à l'heure pour vous donner d'autres renseignements.
    A tout de suite.
    Merci encore.

  16. #15
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Me revoilà

    Jaunin : Quelle est la longueur de chenille en contact une fois sur la rampe ?
    Je n'ai pas la minipelle chez moi (je dois la récupérer demain, elle est chez un ami) : j'estime à environ 1 m la longueur de contact de la chenille sur le sol.

    Jaunin : L'angle de la rampe n'est-il pas trop important en attaque et en sortie ?
    Non, j'ai respecté la recommandation de 30% de pente.

    Jaunin : Donc, vous écrivez :"Les deux tronçons sont indépendants."
    Comment vous pensez les lier en eux pour pas qu'il se sépare au moment de la montée.
    Oui les 2 parties sont forcément indépendantes et articulées l'une par rapport à l'autre car la suspension du camion va s'enfoncer avec la charge donc la hauteur à monter de 1 m (camion vide) sera ensuite inférieure lorsque la minipelle sera dessus. D'ailleurs sur votre schéma, les deux parties semblent liées.
    Pour les relier, je pense à un U soudé en bout de 1er tronçon, dans lequel vient reposer la base du 2ème (je l'ai représenté sur mon schéma mais c'est un peu petit).

    Jaunin : Sur la deuxième partie, il faudra sûrement mettre un renfort pour tenir les pieds, comme sur la première partie.
    Pour fixer la deuxième partie sur la première, il faudrait souder un fer en U qui viendrait se crocher par-dessus sur le dernier échelon de la première partie.
    Du fait de l'articulation (obligatoire), je ne vois pas comment mettre un renfort sur la 2ème partie.

    Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.
    Merci de votre intérêt et de votre aide.
    Dernière modification par richard 31 ; 26/12/2009 à 09h00. Motif: pose de quotes

  17. #16
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Citation Envoyé par theblob Voir le message
    j'estime à environ 1 m la longueur de contact de la chenille sur le sol.
    Je reviens sur cette estimation. Après une petite recherche sur internet, l'empattement sur modèle de minipelle équivalent serait plutôt de 1,20m, ce qui correspond à la longueur de contact de la chenille sur le sol.
    Dernière modification par theblob ; 23/12/2009 à 20h07.

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonjour
    Je trouve que vous vous compliquez la vie si je peux me permettre.

    Regardez les rampes de voitures de dépannage deux tôles en U qui glissent indépendamment. (voir aussi les systèmes pour monter les grosses tondeuses à gazon pour les paysagistes).
    Vous devez pouvoir trouver tout fait ce type de rampe sur une vielle remorque ou en pièce détachée. ou utiliser simplement deux madriers avec des cornières au bout.
    En plus je ne vois pas pourquoi mettre un pied au milieu : vue que la charge est uniformément répartie grâce à la chenillette.

    Donc dès que vous êtes à un quart de la montée vous avez pratiquement que la moitié de la charge sur la poutre et après elle est répartie.
    Dans la dernière partie c'est le plateau du camion qui prend toute la charge jusqu'au basculement aider ou non par le pelliste.

    En plus le système auquel je pense est plus facile à ranger et c'est plus robuste.

    Cordialement

    PS : si Jaunin_ (hello ) met la chenillette dans les différentes positions de montée sur son dessin vous verrez que votre pied central ne sert à rien.

    D'ailleurs il faudra prévoir des goussets pour maintenir les tubes si c'est cette solution qui est retenue in fine.
    Il faut un système d'accrochage sur le camion car le plan incliné ne peut pas reposer seulement sur le dessus du plateau. Trop dangereux.

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonsoir

    Excusez mais l'empattement et la longueur de chenille (donc la portée) ce n'est pas la même chose.
    Les chenillettes de type ont un empattement plus réduit que la longueur.

    Cordialement

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonjour, Theblob,
    Selon votre information de la pente à 30%, je trouve une longueur de la rampe de 3.4 [m], c'est ~17°.
    Si vous avez l'occasion d'avoir la longueur de la chenille en contact avec le sol.

    Bonjour, Zozo_MP,
    L'idée, c'est d'avoir la rampe en deux pièces, d'où les pieds au milieu.
    Maintenant si on fait la rampe avec une charnière au centre, sans pieds, montée charnière sur le dessus, en auto-blocage,
    les charnières vont elles résister à l'arrachement de plus d'une tonne.

    Il y avait déjà eu un genre discussion sur un sujet plus léger.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/br...e-flexion.html

  21. #20
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonjour à tous,
    après mesurage sur la minipelle, la largeur de chenille est de 26 cm et non 28, donc je vais rester sur une largeur de rampe de 35 et la longueur de contact de la chenille sur le sol est de 1,5m.
    Cordialement

  22. #21
    chatelot16

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    si la charniere bloque sans pied ca fait a nouveau un pont de 3m de porté qui devra etre beaucoup plus epasi pour tenir la meme charge

    la charniere au millieu ne sera qu'un probleme de plus

    l'interet de partager en 2 est justement de diminuer la porté

    non seulement ca permet de diminuer le poid total , mais ca diminue encore plus le poid de chaque element a mettre en place

    faire des pont de 1.5m avec des tube carré de 40x40x3 me parait faible mais tiendra peut etre

    le pont de 3m avec le meme tube s'aplatira au passage des 2 tonnes : meme pas la peine de calculer

    pour faire un calcul plus precis il faudrait connaitre un peu mieux le but de la manoeuvre : est ce un truc a faire le plus leger possible pour usage ocasionnel avec beaucoup de precaution , ou pour un usage intensif et proffessionnel : la il faudra mettre les grosse marge de securité d'usage

    il y a d'autres choses a prendre en compte : comment est faite la remorque a charger : est il possible d'y fixer des charniere solide , ou est ce que la rampe doit simplement prendre apui dessus pour ne pas avoir a la modifier

  23. #22
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Je vais essayer de répondre aux questions de chatelot16 :
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... pour faire un calcul plus precis il faudrait connaitre un peu mieux le but de la manoeuvre : est ce un truc a faire le plus leger possible pour usage ocasionnel avec beaucoup de precaution , ou pour un usage intensif et proffessionnel : la il faudra mettre les grosse marge de securité d'usage
    Le plus léger possible : non, pas forcément mais j'aimerais que la manipulation des rampes soit accessible à une personne seule. Fréquence d'utilisation prévue : 2 à 3 fois / mois.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a d'autres choses a prendre en compte : comment est faite la remorque a charger : est il possible d'y fixer des charniere solide , ou est ce que la rampe doit simplement prendre apui dessus pour ne pas avoir a la modifier
    il ne s'agit pas d'une remorque mais d'un camion benne (Renault B80). Il est possible de fixer (en soudant ou autre) sur le camion des supports, charnières, ... qui seraient utiles à la fixation des rampes.
    Voilà.
    A plus.

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonjour,
    Je viens de faire une simulation de la rampe de 3 [m] sans les pieds, chargée dans le centre de 1 [T], sans coefficient de sécurité.
    J'obtiens une flèche de 106 [mm].
    Je vais refaire plus tard la même position de charge mais avec les pieds.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonjour Jaunin et merci pour votre collaboration.
    Ce qui me parait important si je reste dans la configuration de mon schéma (2 parties indépendantes avec un pied central), c'est la flèche de la 2ème partie (de longueur 1,50 m), qui, sauf nouvelle idée, ne possède pas de renfort, contrairement à la 1ère partie.
    Cordialement.

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonjour, Theblob,
    Dans la configuration que j'ai utilisée, comme sur le dessin #13, quand la charge de 1 [T] se trouve sur la partie haute, avant d'atteindre le camion, j'ai une flèche de 1.3 [mm].
    Je suis ouvert à toute proposition de modification en fonction des normes de sécurité pour une transformation de la rampe.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Bonsoir Jaunin, et merci pour votre aide (je sais, je me répète, mais j'apprécie réellement l'aide que vous m'apportez).
    Une petite question : je vois sur votre schéma deux renforts pour le 2ème tronçon.
    Comme le 2ème tronçon doit être articulé par rapport au 1er, pour tenir compte de l'enfoncement de la suspension du camion (de l'ordre d'une dizaine de cm, d'après ce que j'ai mesuré), je ne vois pas comment disposer des renforts sur cette 2ème partie. D'où ma question : si vous en avez le temps, pouvez-vous me calculer la flèche sur le 2ème tronçon, sans renfort, comme sur le schéma modifié joint ?
    Ou bien avez-vous une idée de disposition de ces renforts, tout en permettant de suivre l'abaissement de l'arrière du camion ?

    Merci encore.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Ou bien, je poursuis ma réflexion, en laissant la rampe telle que vous l'avez dessinée, l'enfoncement de la suspension entrainerait un basculement de la rampe autour du pied central et donc soulèverait légèrement le départ de la rampe dès que la minipelle aurait parcouru plus de la moitié de la longueur de la rampe. (cela pose-t-il un problème ? je ne crois pas)
    Je ne suis pas sûr d'être très clair.
    J'essaye de faire un petit schéma pour illustrer ça et je reviens.

  29. #28
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Voilà, sous forme d'un dessin, ce que j'expliquais au-dessus.
    Lorsque la minipelle appuie sur la suspension du camion, flèche rouge, la rampe bascule et le début de la rampe se soulève (flèche verte).
    A la descente de la minipelle, effet inverse.
    Tous commentaires sont bienvenus.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Re-Bonjour, Theblob,
    Oui, effectivement, je n'avais pas pensé à l'abaissement du pont.
    J'ai une flèche de 4.3 [mm].
    Maintenant reste à définir le genre de charnière.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Je viens de voir seulement maintenant vos messages.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    theblob

    Re : Rampes de chargement pour minipelle

    Encore une petite question de néophyte, si je peux ?
    Une flèche de 4,3 mm sur une longueur de 1,5m, c'est trop ? ou bien est-ce admissible ?
    Désolé pour mes questions très basiques (question résistance des matériaux, je n'ai aucune notion ...).
    A plus.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 18h16
  2. Mecanique: chargement Dynamique VS chargement Statique
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 23h28
  3. Choix led pour fabrication de rampes
    Par RomainD2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2008, 20h31
  4. eclairage par rampes fuorescents
    Par greenf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 12h19
  5. aide pour matlab guide : checkbox et chargement de fichiers
    Par invitea632edb2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.