Moteur à Taux de Compression Variable
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur à Taux de Compression Variable



  1. #1
    invite7df55244

    Question Moteur à Taux de Compression Variable


    ------

    Bonjour a tous;
    je suis de près l'évolution du moteur à taux de compression variable (VCR) et aimerai avoir plus de précision quant au fonctionnement et à l'évolution de ce principe. J'aimerai aussi des informations d'ordre techniques sur différents projets développés.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur à Taux de Compression Variable

    Bjr,
    Voir article dans "Sciences et vie" de
    Mai 2005
    Cordialement

  3. #3
    invite0bc10d8a

    Re : Moteur à Taux de Compression Variable

    Bonjour Koa,

    Un dossier complet :
    http://www.auto-innovations.com/site...volumevar.html

    Cordialement,
    Iguane

  4. #4
    invite8684ff2b

    Re : Moteur à Taux de Compression Variable

    Sinon il y a cette boîte qui a récemment sorti un moteur VCR. Mais attention le site est en anglais !
    C'est ici
    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EspritTordu

    Re : Moteur à Taux de Compression Variable

    Cela à l'air vraiment intéressant, des gains de 20 % sur nos classiques moteurs, c'est collosal !
    Mais pourquoi est-ce que ces VCR ne sont-ils pas vulgarisés dans nos voitures ? Une question de prix ?

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Moteur à Taux de Compression Variable

    Bonjour,
    Ce qui m'étonne, c'est qu'on présente ça comme une nouvelle technologie, hors il me semble me rappeler que dans les années 30/40, il existait un cyclomoteur utilisant ce principe ( chemise mobile)
    @++

  8. #7
    invite8684ff2b

    Re : Moteur à Taux de Compression Variable

    D'après ce que je sais, le problème vient de la fiabilité mécanique, puisqu'on rajoute une pièce mobile, qui de plus est très lourde. On apporte donc encore de l'inertie, et on augmente les risques de casse.
    Pour ce qui est du prix, il me semble que pour une fabrication industrielle il n'y aura aucune différence.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Moteur à Taux de Compression Variable

    Citation Envoyé par MatthieuF
    D'après ce que je sais, le problème vient de la fiabilité mécanique, puisqu'on rajoute une pièce mobile, qui de plus est très lourde. On apporte donc encore de l'inertie, et on augmente les risques de casse.
    Pour ce qui est du prix, il me semble que pour une fabrication industrielle il n'y aura aucune différence.
    Absolument exact : sur certaines réalisations, le piston est mû par un système très complexe et lourd. Or il faut savoir que les efforts exercés sur les bielles se chiffrent en tonnes et qu'ils se produisent plusieurs milliers de fois par minute.

    Une autre réalisation est basée sur un piston secondaire qui fait varier le volume de la chambre, mais là on crée un volume planqué où la combustion se fait mal, d'où pollution.

    Ces exigences en matière d'endurance et de dépollution sont des freins considérables aux nouvelles technologies en matière de moteurs à explosions.

  10. #9
    invite7df55244

    Re : Moteur à Taux de Compression Variable

    Salut a tous!
    Je vous remercie pour vos réponses et remarques rapides. Ce sujet est en effet très intéressant et léquipe MCE-5 a déjà vendu son moteur à un grand constructeur européen (identité inconnue) mais ça devrait pas tarder à arriver!

  11. #10
    econologie

    Re : Moteur à Taux de Compression Variable

    "Déjà en 1928, Louis Damblanc dépose un brevet pour moteur à compression variable. Après Volkswagen en 1987, c'est Saab qui dépose en 1990 son brevet et teste son moteur sur 100 000 km, avant de l'abandonner pour bruit et vibrations excessives."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosion
    Econologie.com

Discussions similaires

  1. " moteur/ compresseur,pneumatique cylindrée variable
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 108
    Dernier message: 02/10/2007, 06h59
  2. Moteur à vitesse variable
    Par invitee6ceaf97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 17h10
  3. Moteur electrique à vitesse variable
    Par invitee91cc447 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.