TPE 1ere S-SI : demande d'aide pour le choix d'un moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE 1ere S-SI : demande d'aide pour le choix d'un moteur



  1. #1
    invite034d2323

    TPE 1ere S-SI : demande d'aide pour le choix d'un moteur


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà mes collègues et moi on ne sait pas encore quel type de moteur il nous faudrait pour notre projet ( les profs nous ont dit de chercher mais on sait pas pourquoi il faudrait ça et pas un autre,etc..).Alors on aimerait bien que vous puissiez nous donner quelques aides sur la chose car il faudrait qu'on commande notre moteur dans la semaine qui arrive...

    Je vais déja essayer de vous expliquer notre projet :

    C'est un siège qui est censé apporter une aide aux personnes âgées pour se relever.Notre système s'adapterait donc à une chaise de notre lycée, on veut pas faire trop compliquer non plus. ( bon sinon j'ai trouvé un petit jeu de mot hein, voici notre slogan --> "Old-up vous allez voler !" )
    Passons...^^
    On désire donc donner un mouvement de rotation ( environ 50° disons) à notre siège ( on ne s'occupe pas du dossier de la chaise pour information); pour cela on va poser un axe sur l'avant du siège pour que l'on puisse réaliser cette rotation et bien sûr y fixer le siège.On veut donc réaliser un mouvement vers le haut à l'arrière du siège afin de faire opérer notre rotation , voici une représentation :
    Pour réaliser ce mouvement vers le haut nous allons utiliser un tendeur de grillage qui est composé d'une vis pas à droite et de l'autre pas à gauche (nous n'avons pas trouvé de vis pas à gauche sur le marché..), nous allons récupérer les 2 écrous qu'on a sur le tendeur pour éviter de s'embêter à en trouver ( surtout le pas à gauche) puis nous allons fixer les 2 vis entre elles, cela fera une tige avec pas à droite d'un côté et pas à gauche de l'autre. Ainsi en faisant tourner la tige, les écrous vont translater, soit ils se rapprocheront soit ils s'écarteront (on à testé plusieurs fois vous inquiétez pas ça fait bien ce mouvement).Puis nous allons monter un système de triangulation sur les 2 écrous, si les écrous se rapprochent la triangulation fait monter le siège et si ils s'écartent cela fait baisser le siège. Voici représentation du système ( j'ai galéré) :
    Donc voilà , vous devez vous dire qu'il y a bien tant de chose mais je fait une nouvelle petite explication : le moteur ( + réducteur) tourne et entraine la tige, la tige en tournant fait translater 2 écrous ( rapprochent ou éloignent) les écrous sont fixés à un système de triangulation ,comme le système doit coulisser sur le haut, il coulisse via une visse qui glisse dans une barre d'alu ( vous savez les barres avec 4 saignée évasée à l'intérieur) mais comme l'angle varie il faut que tout cela bouge donc on articule 2 espèces de charnière à la visse et on passé une barre dans la barre alu pour qu'elle puisse pivoter un peu (aussi à cause du changement d'angle). Et voilà ça lève le siège !!

    Bon je sais pas si vous avez tout compris mais comme c'est surtout par rapport au moteur que je demande de l'aide je pense que mes explications ambiguë,mon pauvre vocabulaire et mes dessins paint ont suffi.

    Voilà alors d'après vous quel type de moteur ( pas à pas ? ,etc.. ,?) je devrais prendre d'après ce système en sachant que à l'origine c'est pour soulever une personne ( on se fixait à maxi 80 Kg mais on sait pertinemment qu'on va devoir faire notre système tel une maquette car il faudrait un moteur trop puissant je pense et nos vis ne font que 8 cm chacune ).

    C'est enfin fini, merci d'avoir eu le courage de lire tout ça !!
    Titi Boy

    -----
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 18/01/2010 à 10h45. Motif: Images passées en pièce jointe

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : TPE 1ere S-SI : demande d'aide pour le choix d'un moteur

    Salut,

    Comme la question est plutôt technique j'ai déplacé le fil dans le forum « technologies ». Par ailleurs nous n'acceptons pas les images hébergées sur des serveurs extérieurs (voir ce fil pour les détails), j'ai donc mis les deux schémas du message précédent en pièce jointe. Merci d'y penser la prochaine fois.

    Pour la modération, Flyingsquirrel.

  3. #3
    invite9bcf0728

    Re : TPE 1ere S-SI : demande d'aide pour le choix d'un moteur

    je crois que la longueur des vis est trop courte. 8 et 8 ça fait 16. mais bon tu peux toujours rajouter une rallonge au bout pour gagner de la longueur.
    en plus je pense que le pas de tes vis est trop fin. ça doit être du m12x175 ou presque. il mettrait trop de temps a monter le papy. ou alors il te faudrait un moteur qui tourne a 500 tours/min... et le diamètre est trop petit pour un tel poids.
    il faudrait par exemple une vis qu'il y a sur les chaises des photomatons avec un moteur au bout de ta vis.
    si c'est pour une maquette, serres-toi d'un moteur de visseuse-dévisseuse. voilà je sais pas si je t'es aidé mais bon a voir.
    a+

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un Tpe de 1ere L.
    Par invitef3ae5181 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 21h11
  2. TPE 1ère S: besoin d'aide pour sujet
    Par invitec97f9808 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 16h55
  3. demande d'aide pour problematique TPE(planeurs)
    Par invitec603c3b8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2006, 18h01
  4. demande d'aide pour les TPE
    Par invite2a8b437c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 10h17
  5. Demande d'aide pour un sujet de TPE
    Par invite9e2820cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.