regulation pompe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

regulation pompe



  1. #1
    den02

    regulation pompe


    ------

    bonjour
    j'aimerais savoir si l'on peu utiliser un variateur de fréquence avec une pompe en réglant la consigne mini a 0Hz et la maxi a 75 Hz
    et en régulant la vitesse par une consigne analogique genre 4 . 20 Ma donc 4 Ma a l' arrêt et 20 Ma pour 75 Hz
    la pompe vas t' elle supporter si on tourne longtemps au environ de 15 Hz par exemple

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : regulation pompe

    Bonjour
    A mon avis cela ne fonctionnera pas.
    Je suppose qu'il s'agit d'une pompe centrifuge. Dans ce cas:
    Les lois affines

    D1/ D2 = (v1 / v2)(d1 / d2) (1)
    D = Débit (m3/s, gpm, cfm, ..)
    v = Tours/minute
    d = diamètre de la roue

    H1 / H2 = (v1 / v2)2 (d1 / d2)2 (2)
    H = HMT ou pression (m, ft, Pa, psi, ..)

    P1 / P2 = (v1 / v2)3 (d1 / d2)3 (3)
    P = Puissance (W, bhp, ..)

    montrent que:
    En supposant que le moteur accepte
    A 30 hz (v1/v2) = ~0.6
    Loi (2)
    Le débit est multiplié par 0.6
    La pression par 0.62 soit 0.36

    A 75 Hz (v1/v2) = 1.5
    Loi (3)
    La puissance demandée sera donc Pplaque x1.53 soit Pplaque x 3.375
    S'il ne brûle pas il fera au minimum "valser" le disjoncteur ou les fusibles de protection.

    S'il s'agit d'une pompe alternative ou péristaltique, c'est différent.
    A vous de dire de quelle pompe il s'agit.

    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 28/01/2010 à 18h24. Motif: Erreur de frappe ("v", pas "n") dans les lois 2 et 3

  3. #3
    cricri78

    Re : regulation pompe

    Bonjour,
    Bien d'accord avec toi papykiwi et j'en profite pour te saluer bien au passage.

    Un le moteur grillerait bien avant le 0% !

    Et deux, de toutes façons une pompe comporte une plage de fonctionnement (Q, HMT, rendement, NPSH et puissance).
    Si la vitesse tend vers zéro, la plage tend également vers zéro et donc, par définition, s'il n'y a pas de plage de fonctionnement, celui-ci n'a pas lieu d'être !...

  4. #4
    Bounoume

    Re : regulation pompe

    bonjour,
    je mêle à la discussion, car je voudrais résoudre un problème idiot:
    moduler le débit d' aspiration d' une pompe immergée alimentant une pompe à chaleur (eau/eau).

    La pompe installée donne (à charge (contre-pression))nulle un débit très excessif et inutile, et il s' agit de réduire ce débit au minimum nécessaire.

    La solution adoptée par l' installateur est simple: un robinet à pointeau dans le circuit de sortie de la pompe. Le débit circulant engendre un fort gradient de pression dans le robinet pointeau qui est réglable. Cette contre-pression modifie le régime de fonctionnement des turbines de la pompe
    donc réduit le débit conformément au diagramme débit-pression de la dite pompe.


    Mais ça ne réduit certainement pas la consommation électrique. Je pense même le contraire: plus la contre-pression est élevée, plus le couple fourni par le moteur électrique doit augmenter, donc à vitesse quasi constante, ça doit correspondre à une consommation d' énergie qui augmente!!!

    Or il serait logique ici aussi de ne pas gaspiller!

    Et si on réduisait la fréquence, donc la vitesse de rotation, on réduirait au contraire la consommation électrique.

    On réduirait ausi le rendement de la turbine, bien sûr, donc le débit baisserait plus vite que la fréquence, mais malgré cela cette baisse serait bien lièé à une réduction de consommation électrique par rapport au montage avec réduction par pointeau-résistance hydraulique.

    Mais effectivement il y a un lézard:

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Bonjour,

    Un le moteur grillerait bien avant le 0% !
    Je le pense aussi, l' inductance des bobinages est calculée pour de 50 HZ....et si on diminue les bobines de l' inducteur vont chauffer!!!

    Mais quelle serait la tolérance à une réduction de fréquence?

    Et puis.... pourrait-on y associer une réduction +- proportionnelle de la tension efficace?

    Ou alors se contenter d' une réduction empirique de la tension jusqu' à ce que la débit descende à la valeur souhaitée? dans ce cas ce serait le 'glissement' du moteur asynchrone qui s' accroîtrait, permettant d' en réduire beaucoup la vitesse.
    Mais ça donnerait quoi du point de vue électro-technique? ça chaufferait-il beaucoup (dans l' induit tournant bien sûr)?
    Dernière modification par invite76532345 ; 03/02/2010 à 18h10. Motif: Réparation balise "Quote"
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cricri78

    Re : regulation pompe

    Bonjour,
    Je ne connais pas bien les PAC mais, en ce qui concerne ta pompe, si tu crée une perte de charge comme on te le conseille, certes tu n'économiseras pas d'énergie, mais tu n'en consommeras pas plus non plus, voire au contraire : regardes tes courbes de pompes pour avoir la réponse, tu dois avoir une courbe (Q,H) et une courbe (Q,Puissance). Lorsque tu crées une perte de charge, tu verras en principe que la puissance consommée baisse car tu te déplaces vers la droite, mais a priori pas de beaucoup... C'est aussi en fonction de cette courbe de puissance que l'on peut risquer de "griller" le moteur si l'on fonctionne trop à droite... Bon maintenant, ç dépend aussi d'une part du type de pompe, d'autre part de celui qui a dimensionné le moteur et de la marge qu'il a pu prendre !...
    La variation de vitesse c'est a priori possible, mais pas ce qu'il y a de plus simple ou de moins cher : à voir... cela pourrait faire effectivement une économie d'énergie.
    Dernière modification par cricri78 ; 03/02/2010 à 15h01.

  7. #6
    cricri78

    Re : regulation pompe

    PS : Pour la partie plus électrique, papykiwi, que je salue amicalement, te renseignera sans doute mieux que moi (ou d'autres habitués de FS!)...

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : regulation pompe

    Bonsoir
    Comme le dit Cricri (à qui je rends son amical salut) la pompe demande moins d'énergie à débit faible et HMT ( qui détermine la pression) haute quà débit "fort" et HMT basse.
    Quant à réduire la vitesse moteur...
    Pour une roue (ou impulseur) donné (il n'y a pas de "turbine" dans une pompe centrifuge), les lois affines s'appliquent arithmétiquement pour une variation de vitesse de l'ordre de +/- 10%.
    Au delà de cette variation, d'autres paramètres dus à la construction de la pompe font que les valeurs trouvées sont plus ou moins justes car la recirculation et les frottements internes changent considérablement.
    Le calcul exact est très complexe; le rendement hydraulique de la roue varie aussi en fonction de la vitesse.
    La zone de meilleur rendement, donc moins de gaspillage d'énergie, se situe généralement vers le "milieu"de la courbe.
    C'est pourquoi on régule par une vanne en sortie de pompe. On n'étrangle jamais l'aspiration car il y a un risque de cavitation et la cavitation entraîne la destruction de la roue à plus ou moins brève échéance.
    Que le moteur accepte une variation de -10% de sa fréquence d'alimentation calculée, seul le constructeur peut le dire (cela se demande en installation industrielle dans certains cas, mais pour le "matos grand public" ???).
    Compte tenu du prix prohibitif d'un variateur précis et stable, à mon avis, " le jeu n'en vaut pas la chandelle".
    La vanne réglante est la solution la plus économique.
    Mesurer l'intensité demandée par le moteur permettra de régler le débit au point de moindre consommation d'énergie, en vérifiant bien sûr que ce débit est suffisant pour fournir la quantité de chaleur demandée par l'installation, paramètre principal d'une installation de pompe à chaleur.

    A+

  9. #8
    cricri78

    Re : regulation pompe

    Bonjour,
    La meilleure solution aurait été bien entendu de mieux dimensionner la pompe au départ !
    Mais, puisqu'elle existe, n'as-tu pas aussi la solution d'uitliser le surplus d'eau pour un autre usage ?

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : regulation pompe

    Bonjour

    Dans le cas d'alimentation d'uyn moteur asynchrone à fréquence variable, (en fait à U/F constant ), on va certes pouvoir réduire sa vitesse, mais si l'on veut le faire fonctionner pendant des temps assez long, trés en dehors de sa vitesse nominale ( par exemple 1/4 ) , il risque de de pas "apprécier " du tout ...
    Car les moteurs doivent avoir été conçus pour cet usage ( conception électrique, conception magnétique, un palier isolant , ..).

    Personnellement, j'ai fais installer, il y a dix ans, un surpresseur à vitesse variable, avec 2 pompes , pour remplacer un vieux surpresseur (2 pompes également, sur le principe de surpression , et régulateur de pression , destiné à un immeuble de 11 étages et une centaine de logements. C'est effectivement beaucoup plus silencieux et souple à l'utilisation, avec une économie d'électricité assurée.
    Celà ressemble à celà ....
    http://www.leroy-somer.com/catalogue...esseurs-fr.pdf

    Cordialement

  11. #10
    cricri78

    Re : regulation pompe

    Bonjour,
    Pour ton surpresseur, l'économie d'énergie, s'il y a, provient essentiellement de la plus grande modernité des groupes (et sans doute de leur meilleur calage par rapport aux points de fonctionnement et pressions d'enclenchement / déclenchement).
    Dans une tel cas, surpresseur d'immeuble, la variation de vitesse n'a rien d'obligatoire et n'est pas avantageuse, pas forcément en tous cas. Elle permet surtout de moins se casser la tête pour caler les groupes et les niveaux et dimensionner le ballon...

Discussions similaires

  1. regulation pompe a chaleur + solaire en eau chaude sanitaire + chauffage
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 08h14
  2. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
  3. Régulation pompe
    Par pikouschnock dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 15h38
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 18h58
  5. [Thermique] PAC pompe air/eau airmat 7k cri 70. : régulation des 2 circuits.
    Par invite2a278a23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.