Calcul de rendement sur engrenage par perte de puissance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de rendement sur engrenage par perte de puissance



  1. #1
    SimonAndYou

    Calcul de rendement sur engrenage par perte de puissance


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une étude, je recherche des informations sur le calcul du rendement d'un engrenage (train droit pour commencer, voire hélicoïdal, ou autres).
    Je connais la puissance de sortie de l'engrenage mais je dois déterminer la puissance d'entrée, et il me faut donc le rendement (donc pas de calcul simple du genre rendement = puissance sortie sur puissance d'entrée..).
    Pour déterminer ce rendement, je suppose qu'il me faut les coefficients de frottement, que je connais déjà, et qui me permettront de calculer les pertes de puissance. Mais je ne connais pas de formules pour estimer ces pertes, et je ne parviens pas à les trouver dans mes recherches. Le mieux que je trouve est une évaluation du genre : "le rendement d'un train droit est de 97% - 98%". Ce genre d'info ne m'aide pas car elle sort de nul part et n'est justifiée par aucune formule !
    Dans le cas où il n'y a pas de formule, peut-être existe-t-il des tableaux établis à la suite de tests ?

    Merci pour votre aide,

    Simon

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de rendement sur engrenage par perte de puissance

    Bonjour, SimonAndYou,
    Je vous joins en MP un document sur le rendement des engrenages.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    chatelot16

    Re : Calcul de rendement sur engrenage par perte de puissance

    le rendement depand du nombre de dent

    quand le contact entre les 2 engrenage est sur les diametre primitif il n'y a aucun frotement , mais quand ca tourne le contact s'ecarte du diametre primif avant que la dent suivante soit en contact

    plus le nombre de dent est elevé , plus la distance maxi entre cercle primitif et point de contacyt est faible donc plus le rendeme,nt augmente

    revers de la medaille plus le nombre de dent est elevé plus le module doit etre petit donc reduit la puissance maximum transmissible a moins d'augmenter les diametres

    c'est encore la meme histoire : si on veut une forte puissance dans un faible encombrement le rendement est mauvais : petit nombre de grosse dent

    inversement si on peut se permettre de faire des grand engrenage a petite dent ont aproche autant que l'on veut du 100%

  4. #4
    SimonAndYou

    Re : Calcul de rendement sur engrenage par perte de puissance

    Merci, cela m'éclaircit. Merci aussi à Jaunin pour le fichier en MP.
    Je vais finalement me baser sur un rendement de 0.98 en train droit, et je vais tacher de calculer le rendement par palier, qui est approximativent de 0.9 m'a-t-on dit...
    Sinon, je recherche la résistance élastique du matériau C18 (acier 0.18% carbone, différent du bois C18), afin de l'incorporer dans la formule pour trouver le module d'une roue : m = 2.34 . RACINE (force tangentielle / k . Rpe). Sachant que j'ai déjà calculé la force tangentielle Ft, mais qu'il me faut Rpe ou Re, avec Rpe = Re / s (s est le coefficient de sécurité), ou bien Rg avec Rg = 0.7 Re... et que k est entre 6 et 10, mais je ne sais pas tellement quelle valeur prendre.
    Si quelqu'un a ces infos... google ne m'aide pas.
    Merci encore

    Simon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SimonAndYou

    Re : Calcul de rendement sur engrenage par perte de puissance

    Dailleurs, dans la formule m = 2.34 . RACINE (force tangentielle / k . Rpe), savez vous à quoi correpsond k exactement ? Une valeur entre 6 et 10 est assez vague quand on ne connait pas les indications exactes. Je tire cette formule du guide du dessinateur industriel (édition 2004, page 298, section 73.12).
    merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] perte de puissance sur bruleurs gaz
    Par BernardG dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2009, 17h17
  2. [Blanc] perte de puissance sur plaque induction ????
    Par invitee663b7ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/10/2008, 18h36
  3. problème sur calcul de rendement
    Par invite5e1e868f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2008, 16h39
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  5. calcul puissance consommée par machine
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2005, 00h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.