mesure de la pression dans une main
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mesure de la pression dans une main



  1. #1
    invitee21455e6

    mesure de la pression dans une main


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je dois concevoir un gant qui mesurerait la force avec laquelle des personnes serrent leurs mains essentiellement pendant la nuit.

    La piste choisie est celle de la pneumatique; ainsi il faudrait penser par exemple à une poire à placer dans la main mais dans ce cas comment la faire tenir et qui serait relié à un manomètre mais là encore il faudrait qu'il soit digital et qu'il puisse envoyer ses données à un ordinateur.
    Une autre idée serait de pouvoir insérer un fluide (liquide comme de l'eau ou alors gazeux comme de l'air) et de mesurer la pression hydrostatique que la personne exercerait sur cette petite poche qui serait placée dans la paume de la main...là encore se pose la question du choix du capteur...

    Ca c'est la théorie...mais, concrètement, je ne vois pas comment réaliser mon gant "mesureur de pression"...alors je vous lance un appel à l'aide...tout aide aussi minime soit-elle est la bienvenue...

    Merci.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : mesure de la pression dans une main

    Bonjour

    Avant tout un afflux de solutions proposées par mes petits camarades, donnez nous au moins la pression maxi estimée.

    J'explique
    - prenez un gant de toilette mouillé si vous voulez l'essoré il faudra un pression supérieur à quelques kilos.
    - mesurez maintenant une contraction réflexe (parkinson ou tétanie, ou maladie neurologique) ce n'est pas la même chose.

    A partir de la pression estimée à mesurer cela va orienter fortement les choix possibles.

    Petite remarque : si vous utilisez de l'eau (avantage non compressible) ou de l'air il faudra de toute façon une interface pour traduire ce mouvement en quelque chose d'interprétable à postériori (principe du holster).
    Il vous faudra aussi prendre ne compte les mouvement parasites de la personne selon quelle s'appuie sur la main sans qu'il y est contraction (ex poids de la main qui varie selon l'endroit où elle se trouve par rapport au bras ou au corps, force centrifuge lors du changement de côté.

    Je vous suggère avant de rechercher tout de suite un bout de solution bancale ; de mieux poser le problème et surtout les contraintes à prendre en compte.

    Définir un protocole de test valide est tout aussi honorable qu'une mauvaise solution technique bâclée.

    Sinon cela restera du bricolage et vous n'aurez rien appris.

    Une fois le protocole bien défini les solutions couleront de source ou presque

    Cordialement

  3. #3
    invitee21455e6

    Re : mesure de la pression dans une main

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    En fait d'après la littérature les pressions en cause seraient de l'ordre de la dizaine de kg.

    Et je n'ai pas bien compris ce que vous nomiez le principe du holster...En quoi cela consiste-t-il exactement?

    Et, pour s'affranchir des mesures parasites, le logiciel réceptionnant les mesures intégrerait une détection de seuil afin de ne prendre en compte que les mesures pertinentes.

    Car le but est de mesurer la pression que les doigts exercent sur la paume de la main lorsque l'on sert très fort la main.

    Et cette pression serait donc celle effectuée sur un petite poche d'air ou d'eau qui serait cousue sur la paume du gant.

    Mais en plus du souci de créer concrètement et techniquement cette poche de fluide s'ajoute également celui de créer une méthode d'acquisition pour pouvoir avoir accès à cette pression.

    Merci encore, j'arrive à mieux définir mon problème.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : mesure de la pression dans une main

    Bonsoir

    Pour les précisions c'est un peu mieux mais il faut encore définir la surface exacte de la zone, car tout le monde ne sert pas les poings de la même façon pour des raisons morphologiques (gros doigts, petit doigt, graisse ou maigre) et en plus la position n'est pas forcément la même pour tous les doigts.
    En plus si vous êtes près de l'articulation la pression risque d'être supérieure à cause de l'effet bras de levier.
    Il vaudrai mieux travailler sur plusieurs zones (faite le schéma d'une main et postez le en pièce jointe.

    Pour la mesure de la pression le mieux c'est un pressostat c'est fait pour ça et de plus il en existe avec option enregistreur (voir ici à titre d'exemple). Un petite recherche avec un fureteur sur le critère "pressostat électronique enregistreur" doit vous donner toutes les pistes voulues. Après il faut demander de la doc et affiner ces questions en fonction des possibilités offertes qui vont du système bourrin, au truc de labo, hyper précis (et trèscherware).

    Voilà ! avancez un peu et on continuera à vous aider mais on ne peut faire le travail à votre place.

    Cordialement

    PS c'est holter qu'il fallait écrire (oupsss) et lire (regardez ici )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : mesure de la pression dans une main

    Bonjour,
    Il me semble que la poche de fluide pourrait fausser la mesure par son épaisseur, on a plus de force en milieu de course quand fin.
    On pourrait utiliser un piézo électrique, les derniers que j'ai utilisés avaient une épaisseur de quelque millimètre, mais peut-être que, maintenant, il en existe en couche mince, un peu comme les jauges de contrainte.
    Il existe aussi des peaux artificielles, capteur de force pour les mains artificielles.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invitee21455e6

    Re : mesure de la pression dans une main

    Merci beaucoup pour vos précieux apports,

    Cela me permet de dégrossir pas mal...

    Je vais de ce pas explorer les différentes pistes proposées et travailler à mieux modéliser mon problème.

Discussions similaires

  1. mesure d une pression hydraulique
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/01/2009, 12h48
  2. L'éléctrode terre dans une chaine de mesure.
    Par Novocaine dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2008, 22h39
  3. mesure de pression dans un axe
    Par inviteb5f0eccb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2007, 10h03
  4. comment avoir une flamme dans la main
    Par invitef2258c61 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 21h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...