Système de détection de fuite
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Système de détection de fuite



  1. #1
    inviteda61c901

    Système de détection de fuite


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet concernant le contrôle d'un composant hydraulique. Lors des différents tests il est nécessaire de détecter la présence ou non d'une fuite en un endroit précis.

    Cette fuite peut être un écoulement comme du "goutte à goutte" et est amenée à survenir à plusieurs reprise lors de la procédure.

    Le problème est que le système est censé être automatisé et que je ne connais pas de moyen de détecter s'il y a fuite ou non.

    Il n'est pas question de quantifier la fuite mais simplement d'avoir une réponse binaire "fuite" ou "pas de fuite".

    J'ai déjà imaginé un système faisant entrer en jeu une balance susceptible de détecter une goutte qui tombe mais je voudrais savoir s'il existe des systèmes "clé en main".

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Système de détection de fuite

    tu peux mesurer la résistivité d'une petite éponge sur laquelle tombe la fuite, nonobstant de savoir si le liquide est conducteur !

  3. #3
    Tropique

    Re : Système de détection de fuite

    Il me semble qu'en général, on ne travaille pas comme cela.
    On remplace le fluide par un gaz sous pression, et on détecte après un certain temps s'il y a une baisse de pression.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    f6bes

    Re : Système de détection de fuite

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il me semble qu'en général, on ne travaille pas comme cela.
    On remplace le fluide par un gaz sous pression, et on détecte après un certain temps s'il y a une baisse de pression.
    BJr,
    C'est ce que j'ai toujours vu faire lors de test de conduite.
    On "charge" à X bars (au delà de la pression de service) + mano.
    On laisse "reposer" un certain temps et on vérifie le mano.

    Mais là : un "composant" hydraulique c'est peut etre pas évident !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda61c901

    Re : Système de détection de fuite

    Désolé ne pas avoir été très précis. Le fluide utilisé est l'eau et il est impossible de la remplacer par un gaz.

    J'avais également penser à une solution basée sur le changement de conductivité d'un matériau mais je me demande tout de même s'il n'existe pas des moyens de détection dédiés à ce genre de problème.

  7. #6
    inviteda61c901

    Re : Système de détection de fuite

    Par ailleurs, pendant la période où l'on veut détecter la présence d'une fuite, il arrive qu'on continue à alimenter en eau. On ne peut donc pas compter sur une baisse de pression.

  8. #7
    f6bes

    Re : Système de détection de fuite

    Citation Envoyé par Scotch114 Voir le message
    Désolé ne pas avoir été très précis. Le fluide utilisé est l'eau et il est impossible de la remplacer par un gaz.
    Bjr à toi,
    Rien ne dis qu'il faille utilisé un ..gaz !!...au contraire autant utilisé le "fluide" qui sera utilisé NORMALEMENT dans la conduite.

    Mais bon si on ne peut assurer une pression constante, autre probléme!!
    A+

  9. #8
    cricri78

    Re : Système de détection de fuite

    Bonjour,
    Si tu cherches à détecter la goutte, à mon avis une seule manière possible, laquelle t'a été suggérée déjà par pixel.
    Il faut détecter présence d'eau ou pas, car quantitativement c'est impossible.
    Après ben tu peux te baser sur diférentes méthodes, électrodes, conductivité, contact électrique...

  10. #9
    chatelot16

    Re : Système de détection de fuite

    pose cette question sur le forum chimie : ont te trouvera bien quelques produit qui font une reaction violante a la moindre goutte d'eau : c'est le meilleur moyen de controle : les produit defectueux seront detruit par explosion

    plus serieusement il m'est arrivé d'utiliser du chlorure de cobalt pour detecter des fuite d'eau : ce produit est bleu quand il est sec et devient rose a la moindre humidité : facile a detecter par camera

  11. #10
    invitea32f2b46

    Re : Système de détection de fuite

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Bonjour,

    Après ben tu peux te baser sur diférentes méthodes, électrodes, conductivité, contact électrique...
    C'est exactement ce que j'ai vu dans un commerce ici:
    A l'achat d'un chauffe-eau, on donne un détecteur de fuite. Le détecteur est vraiment con d'utilisation:
    Ca a la grosseur d'un multimètre et à la base de celui-ci il y a 2 billes en métal. On installe l'appareil sur le plancher et dès qu'il y'aura de l'eau, le courant passera automatiquement entre les 2 billes mouillées et déclenchera l'alarme.

    Je pourrais regarder la marque de l'appareil si ça t'intéresse Scotch114

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Système de détection de fuite

    Bonjour

    Mesurer la conductivité pourquoi pas, mais il faut que la goutte tombe exactement sur l'électrode...

    Je pense qu'il serait plus judicieux d'ajouter un marqueur dans l'eau; par exemple de la fluorescéine.
    On éclaire la zone susceptible d'avoir une fuite avec une led UV, et on place une photorésistance juste à coté.
    Si une fuite se produit la fluorescéine va émettre dans le jaune/vert par fluorescence, et on pourra détecter cette lueur.

    Une technique similaire est utilisée pour détecter les criques (les micro fissures) dans l'aviation; on badigeonne la pièce à la fluorescéine, on essuie et on éclaire avec une lampe UV. Les criques sont alors visibles par contraste.

  13. #12
    inviteda61c901

    Re : Système de détection de fuite

    Merci pour toutes vos réponses mais dans mon cas, la procédure est composé d'une vingtaine d'opérations. Et sur cette vingtaine d'opérations, on alternera les moments où l'eau s'écoulera et les moments où celle-ci ne s'écoulera pas.

    Le contrôle devant être automatisé (banc de contrôle), il faut que le système de détection de fuite ne nécessite pas une remise en état entre les différents moments où l'on veut détecter une fuite.

  14. #13
    Bounoume

    Re : Système de détection de fuite

    et si tu ne recherchais pas à voir la fuite de liquide, mais à détecter de la vapeur d' eau (dans une enceinte étanche) provenant de l' évaporation de l' eau qui a fui?
    l' enceinte étant sous pression réduite, parfaitement sèche au début du test, et l' eau (et le composant) à température un peu élevée, pour avoir une tension de vapeur égale ou supérieure à la pression dans l' enceinte.
    Et pour détecter la vapeur, procédé chimique ou peut-etre absorbtion infra-rouge, je ne sais pas trop.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Système de détection avec un capteur pyroélectrique
    Par invite545e343a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 08h43
  2. système d'alarme par détection de présence
    Par invitedb6aa152 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2009, 10h41
  3. systeme de detection faux depart course auto
    Par invitea34af986 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2009, 17h12
  4. Système de détection
    Par invite0a790948 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 16h29
  5. système de détection intrusion dans véhicules
    Par invite5b31aebc dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.