Train d'atterrissage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Train d'atterrissage



  1. #1
    invite8cda7215

    Question Train d'atterrissage


    ------

    Bonjour,

    Actuelement étudiants en prepa PT, je souhaite connaitre les dimensions d'un train d'aterrissage d'un aéronef. En effet je realise un TIPE sur les capteurs inductifs, et j'ai un trouvé document (brevet) indicant justement l'utilisation de ces capteurs pour connaitre le poids, et le centre de gravité de l'avion.
    Hors le capteur fonctionne apparament grace a la déformée de l'arbre principal du train d'aterrissage. Ainsi, pour faire une petite étude RDM, j'ai besoin de connaitre les dimensions d'un train d'aterrisage ( et si possible la matiere en quoi il est fait pour avoir le Re et Reg)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Train d'atterrissage

    Bonjour

    Il y a une petite différence entre un Jodel et un A38O ou un A4OOM

    De même qu'il y a une grosse différence entre le train avant et le train central (voire multitrain).

    Quand vous dites ""arbre principal"" duquel voulez vous parler "celui des roues ou de la genouillère, etc...

    Bref faire de la RDM sans savoir de quoi on parle et auquel on peu rajouter sans connaître le diamètre et la qualité de l'acier utilisé ne mène qu'à des calculs faux.
    Mais calculs qui permettent d'avoir une bonne note comme d'habitude puisque l'on fournit des chiffres invérifiables, mais ça fait bien.

    Cordialement

  3. #3
    invite8cda7215

    Re : Train d'atterrissage

    escusez moi du manque de clarté. Je suis conscient que je suis tres vague mais bon je ne suis ni un passionné, et je ne travaille pas non plus ds le secteur aéronautique.
    Aujourd'hui tout ce que je cherche se sont des valeurs approximatives des diametres et longueurs des différents arbres des roues d'un avion (si possible un A380 ou un A330).

    Cordialement

    NB : ce n'est pas noté donc je cherche plus la qualité a la note

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Train d'atterrissage

    Bonjour

    Le tout est de savoir si votre TIPE porte sur les capteurs inductifs ou sur le train.

    Je serais très étonné que vous trouviez les infos sur les arbres des trains sauf peut être sur les vieux avions.

    Donc vous pouvez réduire votre proplème en essayant déjà de prendre un seul arbre standard de bon diamètre avec une qualité d'acier connu et de voir comment il peut flèchir sous contrainte. A partir de là utiliser la partie électronique.
    Je vais voir la semaine prochaine si je peux vous avoir au moins le diamètre des arbres de quelques airbus à défaut de connaitre la nuance d'acier.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cda7215

    Re : Train d'atterrissage

    Merci beaucoup Zozo

    Pour l'idée de l'etude de l'arbre, l'idée ma traversée l'esprit, vu que je n'avais iren de tres concluant sur les trains d'aterrissages.
    En tout cas merci pour votre aide qui me serait bien utile

  7. #6
    invite3db0b72c

    Re : Train d'atterrissage

    Bonjour flash 31,

    Je viens de prendre connaissance de la discussion en cherchant des info sur l'utilisation des capteurs inductifs dans un train d'aterrissage d'un avion.

    Mon but est d'exposer les caractéristiques, avantages et inconvénients de la chaine de mesure complète en partant de ce capteur utilisant le phénomène d'induction.

    Je voulais savoir si tu avais traité en détail la chaine de mesure de cette installation et si tu pouvais me donner des info concernant ce brevet.

    Je suis déjà pas mal avancé sur l'utilisation des capteurs à induction dans la technologie ABS et je me penche en ce moment sur son implentation dans l'aéronautique.

    Merci pour ton aide,

    Guillaume

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un train d'atterrissage
    Par invited740727e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 10h24
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 08h27
  3. PPE (train d'atterrissage, vérin)
    Par invitea1fc4014 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 17h37
  4. dimensionnement d'un train d'atterrissage
    Par invite691dc5b7 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2007, 12h12
  5. Epidémie de problèmes techniques au train d'atterrissage
    Par doryphore dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2005, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...