[Mécanique] Perte de puissance dans un train épicycloïdal
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Mécanique] Perte de puissance dans un train épicycloïdal



  1. #1
    SimonAndYou

    [Mécanique] Perte de puissance dans un train épicycloïdal


    ------

    Bonjour,
    Toujours dans le calcul de rendement théoriques d'engrenages, je galère à calculer celui d'un train épicycloïdal. Le problème réside dans le fait que le centre du satelitte n'est pas fixe, et induit ainsi un changement dans la perte de puissance.
    Je souhaite évaluer la perte de puissance d'un train du type de la pièce jointe, et je me sers pour cela de la technique présentée à la page suivante : http://www.roymech.co.uk/Useful_Tabl...fficiency.html (section Epicyclic Gears ) qui évalue le rendement d'un train épi semblable en calculant plusieurs vitesses.
    Je ne suis pas certain de comprendre toute la démarche, et je ne parviens pas à l'adapter à mon train épi. Je ne sais pas quel sous-système isoler, je me mélange dans les vecteurs vitesses, certains semblent être nuls car se situant sur le centre instantané de rotation, mais cela dépend encore du référentiel utilisé. Bref, je suis perdu.
    Si quelqu'un connais cette méthode et a une explication plus simple, je lui en serais reconnaissant ! En attendant, je continue mes recherches et si j'ai du nouveau je vous en informe.
    Merci,

    Simon

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    SimonAndYou

    Re : [Mécanique] Perte de puissance dans un train épicycloïdal

    Autre question, le résultat n'est il pas valable uniquement pour un seul satellite, et non pas trois ou quatre (plus sûr d'en mettre 3 ou 4 ou plus pour égaliser les contraintes sur les roues à centre fixe) ?
    J'ai aussi l'impression qu'il y a plusieurs erreurs de notation, ce calcul est-il vraiment valable ?
    Et enfin, peut-on calculer le rendement du même système si l'entrée et la sortie sont inversées ?
    merci,

    Simon

  3. #3
    SimonAndYou

    Re : [Mécanique] Perte de puissance dans un train épicycloïdal

    J'ai eu mes réponses finalement, dans un ouvrage de Georges Henriot, ENGRENAGES : Conception, Fabrication, Mise en oeuvre
    Il y a, dans l'édition 8 (que j'ai pu rapidement parcourir), un chapître sur les trains épicycloïdaux (Chapître 13, page 500) qui explique le calcul de leur rapport de réduction et fournit des graphiques permettant de déterminer leur rendement.

    Par souci de droit d'auteur je ne fournirai pas les graphiques ici, mais vous avez la référence si vous voulez vous procurer le livre (et si vous en avez les moyens... près de 150 euros).

    Je suis tout de même très étonné qu'il soit si difficile de trouver ces informations sur internet, bien que l'estimation théorique d'un rendement ne soit pas chose facile, je n'ai eu quasiment aucune information.
    Merci beaucoup à ceux qui ont essayé de m'aider dans les autres posts que j'ai lancé à ce sujet. Celui-ci peut-être clôt pour ma part.

    Simon

Discussions similaires

  1. [mecanique] Raison d'un train épicycloïdal
    Par SimonAndYou dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2010, 12h08
  2. Calcul train épicycloïdal
    Par invitec44a1acd dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/06/2009, 15h18
  3. Réducteur à train épicycloïdal
    Par invitef2a158f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 08h42
  4. calcul dans un train epicycloidal a satellite a 2 roues
    Par invitea374bae8 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 07h45
  5. Train épicycloidal, conception mécanique
    Par invite65806107 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2007, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.