hautes pressions et hautes températures
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hautes pressions et hautes températures



  1. #1
    invite5f04cbcc

    Question hautes pressions et hautes températures


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais bien savoir quels sont les appareils qui permettent de créer de hautes pressions (supérieure à 1GPa) et des basses pressions en laboratoire?

    Mais aussi comment fait on pour obtenir de hautes températures (plus de 1200K) et la maintenir constante?

    Est ce que quelqu'un peut m'éclairer?

    -----

  2. #2
    toinou

    Re : hautes pressions et hautes températures

    Pour les basses pressions on utilise des pompes à vide ; une pompe de type primaire pour un vide grossier (environ 10-4mbar), pour un vide plus poussé on ajoute une pompe secondaire. Les principes de ces pompes sont multiples et variés...

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : hautes pressions et hautes températures

    Une méthode récente pour obenir de hautes pressions (> 1 GPa) est de placer un échantillon minuscule entre 2 diamants ("enclumes") et d'écraser.
    On peut chauffer avec un laser puisque le diamant est transparent et résiste à la chaleur.
    On peut mesurer la pression au moyen de propriétés optiques de certains cristaux entre les enclumes.

  4. #4
    invite5f04cbcc

    Re : hautes pressions et hautes températures

    Merci beaucoup. Je ferais des recherches plus approfondis sur Internet. ça correspond très bien à ce que je voulais savoir pour mes concours (mon sujet porte sur le diamant^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19415392

    Re : hautes pressions et hautes températures

    D'ailleurs, avec le moyen des enclumes et du laser, des anglais (si mes souvenirs sont bons) ont mis en évidence des comportements de la matière très particuliers, des recristallisations, des changements de phase, etc. Et c'est d'autant plus intéressant que concrètement, ce sont les conditions qu'on a en descendant suffisament profondément sous terre !

  7. #6
    mariposa

    Re : hautes pressions et hautes températures

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    D'ailleurs, avec le moyen des enclumes et du laser, des anglais (si mes souvenirs sont bons) ont mis en évidence des comportements de la matière très particuliers, des recristallisations, des changements de phase, etc. Et c'est d'autant plus intéressant que concrètement, ce sont les conditions qu'on a en descendant suffisament profondément sous terre !
    Pour l'information

    1- Ce n'est pas une technique nouvelle, elle presque aussi ancienne que les lasers de puissance.

    2- Des manip comme ça il y en a partout et notamment en France.

    3- Effectivement c'est une technique classique pour simuler les comportements des cristaux au sein de la Terre because hautes pressions et hautes températures.

Discussions similaires

  1. [identification] Fossile Hautes Alpes
    Par invitedee2999d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 20h49
  2. Températures trop hautes et stérilité/intertilité
    Par inviteb3ff1ba3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 05h38
  3. Récépteur Hautes frequence:
    Par invite99594d0d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2006, 12h57
  4. générateur hautes fréquences
    Par invite440f64b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2005, 20h57
  5. HP hautes fréquences
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2004, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.