recyclage des gaz frigorigènes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

recyclage des gaz frigorigènes



  1. #1
    invite9c32e89e

    recyclage des gaz frigorigènes


    ------

    salut tout le monde je travaille sur un groupe de récupération de gaz frigorigène.L'appareil a été conçu en chine et l'entreprise ou je passe mon stage m'a demandé de rédiger une documentation technique pour cet équipement.J'ai déjà beaucoup avancer.Mais il reste des questions qui me taraudent l'esprit.Comment se passe réellement la récupération du gaz.Quelles transformations il subit avant d'être stocké dans une bouteille ? J'ai d'autres préoccupations, si quelques est documenté sur la question qu'il n'hésite pas c'est très important pour moi.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : recyclage des gaz frigorigènes

    Bonsoir turpin2009, et bienvenue sur FUTURA,

    Le forum de présentation n'étant pas destiné à accueillir des questions, je vais te transférer en technologie, qui est je crois, la section la plus appropriée (si ce n'est pas le cas, tu peux toujours demander un transfert à un modérateur).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : recyclage des gaz frigorigènes

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum

    Pour stocker un gaz dans une bouteille, il suffit d'utiliser la pompe/compresseur adaptée.
    Un fluide frigorigène, comme n'importe quel corps sur notre "belle planète bleue" peut se présenter sous trois états (solide, liquide, ou gazeux) suivant le couple "température/pression" auquel il est soumis.
    Récupérer le fluide frigorigène consiste donc à le pomper dans le circuit existant (pompe à vide) et à le comprimer suffisamment pour l'envoyer dans la bouteille (c'est l'objet de votre machine).
    A la sortie du compresseur,le gaz est chaud (très chaud) et reste "gazeux" à la pression de refoulement.
    Arrivé dans la bouteille qui est sensiblement à température ambiante il se refroidit.
    Quand le couple "température/pression" ad-hoc est atteint, le gaz se liquéfie.
    On peut continuer à envoyer du gaz dans la bouteille, la pression restera constante tant que la température le sera.
    Une "règle de l'art" veut que l'on ne remplisse pas un réservoir sous pression contenant liquide et gaz à plus de 85% de sa capacité avec le liquide afin de laisser un espace suffisant au gaz qui se forme à nouveau dès que l'on ouvre la vanne de soutirage.
    Manip: Observez une bouteille de butane commercial.
    C'est du "Nbutane"à ~98%, mais aux couples "température pression" près, c'est le même produit que son isomère l' isobutane "Ibutane" utillisé comme réfrigérant sous l'appelletion "R 600a".
    A+

  4. #4
    invite9c32e89e

    Re : recyclage des gaz frigorigènes

    MERCI monsieur,
    c'est tres interessant ce que vous avez ecrit, j'aimerais aussi avoir quelques informations sur l'entretien(maintenance preventive) de ce type de machine; nettoyage de filtre avec les périodicité..........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c32e89e

    Re : recyclage des gaz frigorigènes

    je voudrais aussi savoir que l est le risque de l'inalation du R134a pour l'être humain.
    mERCI

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : recyclage des gaz frigorigènes

    Bonjour
    La maintenance d'un circuit frigorigène fermé se limite à rien tant qu'il fonctionne normalement.
    Pour les risques vis à vis du bipède humain (à condition qu'il ne se drogue pas avec "à l'insu de son plein gré"),
    Google est ton ami.......
    http://www.lindecanada.com/fr/msds/l...oethane_FR.pdf
    Il y a d'autres sites.....

    A+

Discussions similaires

  1. Recyclage Des Composites
    Par invite53f89f23 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 19h30
  2. Recyclage des Poissons
    Par pumba31k dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 11h01
  3. Help ! Recyclage des élastomères
    Par invitee76614d8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.