les propriétés thermique de l'aluminium
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les propriétés thermique de l'aluminium



  1. #1
    invitec3786f2c

    Exclamation les propriétés thermique de l'aluminium


    ------

    Bonjour, je suis étudiante en design et je souhaiterais utiliser les capacités de conductivité thermique de l'aluminium(sous forme de plaque) pour un projet.

    J'aimerais si il faut avoir une source de chaleur continue pour que l'aluminium garde la chaleur.
    Si la source de chaleur doit être forte pour que l'aluminium chauffe et vous connaissez des sites qui pourraient me renseigner
    Je suis vraiment en galère si vous pouviez m'aider merci d'avance
    Alice

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : les propriétés thermique de l'aluminium

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum
    La conductivité thermique de l'aluminium en plaque (tôle) c'est: 0,2 kW (m2 x K4)
    Votre plaque diffuse de la chaleur. Il faut donc lui en fournir pour qu'elle reste à ..... température constante.
    L'aluminium ne garde pas la chaleur. Comme tous les métaux, il la dissipe.
    Voyez: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduct...%A9_thermique/
    A+

  3. #3
    invited987c90b

    Re : les propriétés thermique de l'aluminium

    Bonsoir,

    Petite correction : coefficient de conduction thermique de l'alu environ 0.2kW*m-1*K-1, peu importe que ce soit une tôle ou un bloc (si c'est de la conduction dont on parle).

    Votre plaque va dissiper de la chaleur par conduction d'une part (la chaleur va avoir tendance à partir vers les zones froides de votre structure) et par convection (une partie de la chaleur sert à réchauffer l'air ambiant). Possibilité de pertes par radiation tout dépend si l'aluminium est poli ou peint et son environnement. Idéalement s'il est poli, les pertes par radiation sont quasi nulles.

    Donc pour maintenir une température constante il faut apporter de la chaleur au système (pas forcément de manière continu tout dépend du cahier des charges).

    Cordialement,
    Kiri

  4. #4
    invitec3786f2c

    Re :Une autre question sur les propriétés thermique de l'aluminium

    Merci de nos réponses, donc si je de diffuse pas de la chaleur continu à ma plaque celle ci peut néanmoins devenir chaude c'est cela ?
    Est t'il possible par exemple d'utiliser la chaleur que dégage mon ordinateur pour chauffer de l'aluminium ou faut t'il un objet très chaud pour que l'aluminium conduit celle ci.
    Merci encore Alice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Une autre question sur les propriétés thermique de l'aluminium

    Bonjour Alice

    Si vous nous disiez ce que vous voulez faire cela permettrait de répondre à vos questions car votre dernier message me laisse dubitatif.

    On peut résumer ainsi (c'est une image) votre plaque d'alu c'est comme un radiateur de chauffage central.
    Si vous le chauffez d'un coté il restitue la chaleur de l'autre, idem si vous chauffez au centre de la plaque, la chaleur sera diffusée vers l'extérieur.

    Pourquoi l'extérieur tout simplement parce que c'est la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur qui fait l'échange. SI tout est à la même température il n'y a plus d'échanges : la plaque ni ne chauffe, ni se refroidie.

    Donc votre ordinateur est déjà équipé de radiateur en alu à l'intérieur (même si vous ne le voyez pas et il est couplé avec un ventilateur qui va récupérer la chaleur diffusée par l'alu et le jeter dehors. Si votre ordinateur crache de l'air à 35° votre plaque ne pourra jamais être plus chaude que c'est 35° du fait de ce l'on appelle la dissipation.

    Si votre plaque d'alu n'est pas chauffée elle ne va pas générer de la chaleur, toute seule (sinon c'est une pile atomique).
    Si l'extérieur est plus froid de quelques degrés (5° par exemple), elle va se refroidir assez rapidement.
    La température de l'alu, en l'absence d'apport de chaleur, se stabilisera toute seule à la température ambiante.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. les propriétés de la terre
    Par nickystrike dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 23h02
  2. URGENT : Réaction entre les halogènes et l'aluminium
    Par invite181b75d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 20h24
  3. Les propriétés de l'équivalence
    Par invite1ae5c4cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 12h48
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 21h53
  5. Les propriètés de l'antimatiére
    Par invite3ab8ead9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2005, 20h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...