Bricolage pour numériser des diapositives
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bricolage pour numériser des diapositives

Vue hybride

invite76532345
    Invité

Re : Bricolage pour numériser des diapositives

Bonjour
    Je découvre cette discussion que je n'avais fait que survoler.
    Les montages décrits sont "classiques"
    1) Diapo projetée sur écran, APN à 30 cm : résultat moyen + image en trapèze.
    Cela signifie "défaut de parallélisme entre le plan focal objectif et le plan objet (la diapo)".
    Cela se corrige généralement par un peu de soin et l'usage d'une équerre......à 90°.
    Jadis quand on photographiait un monument ou bâtiment avec la technique "clic-clac merci Kodak" on obtenait des trapèzes à cause de la perspective (on pouvait d'ailleurs rectifier ensuite en chambre noire).
    Si par contre on disposait d'une "chambre"(j'en ai encore une complète en bon état de marche) il suffisait d'effectuer un "décentrement" de l'objectif, autrement dit l'incliner par rapport au plan focal image (plaque ou plan film), pour transformer le trapèze en rectangle.
    Essayez de trouver, rare de nos jours, "Leçons de photographie par A.H. Cuisinier" et lisez cette bible des années glorieuses de l' "argentique". Vous n'aurez plus rien à inventer pour votre bricolage.
    A+

sitalgo

B'jour,
    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Si par contre on disposait d'une "chambre"(j'en ai encore une complète en bon état de marche) il suffisait d'effectuer un "décentrement" de l'objectif, autrement dit l'incliner par rapport au plan focal image (plaque ou plan film), pour transformer le trapèze en rectangle.
    En décentrement on n'incline pas l'objectif, l'axe de l'objectif se déplace en restant parallèle, le but étant que le plan pelloche soit parallèle au plan photographié. Evidemment, ça n'améliore pas le piqué de l'objectif.
    Le basculement, qui incline l'objectif, sert à avoir une mise au point différente d'un côté et de l'autre de la pelloche. Ca permet par exemple d'avoir les 2 extrêmités d'un objet (ex : une voiture photographiée de l'avant) nettes, dans la mesure où elles sont côtés opposée sur la pelloche. Je ne sais pas si ça entraîne un leger effet de décentrement, je n'ai jamais essayé.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

invite76532345
    Invité

Bonjour
    Exact Sitalgo; j'aurais du dire "bascule" pour rectifier la perspective (Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé la chambre car c'est difficile de trouver des "plan-films").
    Je peux effectuer une bascule du chassis plaque et/ou du porte objectif sur la mienne.
    Bien souvent j'ai combiné "décentrement" + "bascule"
    Les mouvements là:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_photographique
    A+

sitalgo

Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé la chambre car c'est difficile de trouver des "plan-films"
    Et la Kodachrome qui a disparu. Qu'elle repose en paix.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. qualité des poeles à bois des grandes surfaces de bricolage
    Par inviteba0008f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 19h49
  2. Numériser des négatifs
    Par invite08108e1f dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2009, 22h25
  3. bricolage adaptateur pour écouteur
    Par invite0b3bf575 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 13h28
  4. CanoScan diapositives, un moyen pour aller plus vite ?
    Par invite8832ae39 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2008, 07h56
  5. numeriser des vinyls
    Par kuznik dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2008, 08h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...