métrologie choix d'un appareil et définition de son incertitude de mesure
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

métrologie choix d'un appareil et définition de son incertitude de mesure



  1. #1
    invite02fcc27f

    Exclamation métrologie choix d'un appareil et définition de son incertitude de mesure


    ------



    Bonjour,

    je suis en stage et je me trouve coincé devant un pb de métrologie....
    Je ne sais plus (ou pas) comment choisir un appareil de mesure avec sa précision en fonction de la tolérance à mesurer.
    Ex: j'ai un comparateur à aiguille au 0.01 (1 div=0.01) avec lequel je souhaite mesurer une cote d'IT 0/+0.05: est ce qu'il est bon?
    J'ai regardé les docs constructeur(Tesa) mais pas de données par rapport à l'incertitude de mesure.... A la base il y a déjà l'erreur due à la lecture (+/- 5µm) mais après ... plus l'environnement .Dois je faire une capabilité de mon appareil? Je trouve ça un peut bizarre car comment savoir si un matériel catalogue peut convenir....
    J'ai trouvé aussi un peu de doc du livre "Incertitude de Mesure Evaluation en Atelier" (qques fiches sur le net) mais sinon rien....

    Pouvez vous svp m'aider?

    Merci bcp à l'avance

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : métrologie choix d'un appareil et définition de son incertitude de mesure

    Bonsoir ,

    La norme "Fonction metrologique dans l'entreprise" X 07.010 stipule de respecter un rapport de 4 au minimum .
    Donc vous etes bon avec un comparateur au 1/100e .

  3. #3
    invited987c90b

    Re : métrologie choix d'un appareil et définition de son incertitude de mesure

    Bonsoir,

    La résolution de l'appareil de mesure (0.01mm) n'est pas suffisante pour mesurer un IT de 0.05mm. On dit grossièrement que la résolution de l'appareil de mesure doit être au moins égale au dixième de l'intervalle de tolérance mesuré (pas la peine de s'embeter à déterminer une capabilité)

    Cordialement,
    Kiri

  4. #4
    JeanYves56

    Re : métrologie choix d'un appareil et définition de son incertitude de mesure

    Bonsoir Kiri44

    On dit grossièrement que la résolution de l'appareil de mesure doit être au moins égale au dixième de l'intervalle de tolérance mesuré

    On disait !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : métrologie choix d'un appareil et définition de son incertitude de mesure

    Si c'est un pb relativement facile à regler dans les tolerances courantes , cette ancienne pratique du 1/10e , pas formalisée ! , en montant en precision devient impossible à respecter .

  7. #6
    invited987c90b

    Re : métrologie choix d'un appareil et définition de son incertitude de mesure

    Bonsoir,

    5/100, c'est une tolérance courante. Trouver un comparateur au 1/1000 n'est pas un exercice insurmontable.

    Cordialement,
    Kiri

  8. #7
    invite02fcc27f

    Re : métrologie choix d'un appareil et définition de son incertitude de mesure

    Bonsoir

    merci pour ces réponses

    alors je dois prendre au final 1/4 ou 1/10?
    sachant qu'on ne tient compte que de l'erreur de lecture... Il faudrait aussi ajouter justesse + environnement non?

    Est ce que le fascicule "Incertitude de Mesure Evaluation en Atelier" peut répondre à ces questions?

    Merci à l'avance

    G.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : métrologie choix d'un appareil et définition de son incertitude de mesure

    Bonsoir ,

    "Trouver un comparateur au 1/1000 n'est pas un exercice insurmontable."

    Il y en a , certes !! mais il faut etre logique et donc les conditions pour l'utiliser : local climatisé .
    D'experience un comparateur au 1/100 e , de marque rnommée , est tout à fait suffisant pour cette précision de +-0.05 .

    Basez vous sur la norme X07.010 !! , elle fait reference pour les certification qualité ISO 9000 .

Discussions similaires

  1. Choix d'un appareil de cuisson et bioclimatisme
    Par grain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2009, 21h44
  2. Incertitude sur un appareil de mesure
    Par invite11ab5a8d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2008, 17h03
  3. problème de métrologie (incertitude et imprécision)
    Par invitee8ac9bcd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 17h26
  4. Métrologie : incertitude de mesure
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 12h45
  5. lire les fichiers issue d'un appareil de mesure
    Par nikkos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 08h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...