Calcul d'une force a partir de joule
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calcul d'une force a partir de joule



  1. #1
    thiss59

    Question Calcul d'une force a partir de joule


    ------

    Bonjour à tous, J'ai un petit problème au boulot...

    On m'a demandé de calculer la force latérale que fournit la pièce quand il a un burineur dévellopant 18 joules derriere lui??? Je ne sais pas du tout comment utilisé les 18 joules pour trouver la force en Newton?? Si qqun peut m'aider

    Merci

    Bonjour thiss59 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 30/03/2010 à 09h08. Motif: Supprimé l'image en pdf

  2. #2
    PIXEL

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    y'a déja comme un probléme d'unités...

    le JOULE est une unité d'énergie

    le Neuton est une unité de FORCE, donc pas de dimension ENERGIE. SAUF si la FORCE déplasse une MASSE, pour faire simple.

    si la force ne se déplace pas , y'a pas d'énergie : un bloc de pierre d'une tonne applique une grande force sur l'endroit où il est posé, mais ne produit aucune énergie.

  3. #3
    thiss59

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    Le problème c'est que je n'ai rien d'autre! j'ai demandé au fabricant du burineur il ma donné que du joule également!!! DAns ce cas ci il y a deplacement dune masse!!!

    en fait le burineur appuit sur la piece 5 solidaire de la pièce 1 qui elle même appuie sur la pièce 2 qui est en butée contre le fond d'une encoche. Ce qui fait que la pièce 2 s'ecarte et crée une force contre la rainure...

    Ca c le burineur qu'on utilise si tu peut jeter un oeil? tu trouveras ptet qqch d'interressant pour moi

    http://www.cedrey.fr/produits.php?pa...4X&id_prod=178

    Merci

  4. #4
    thiss59

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    Citation Envoyé par thiss59 Voir le message
    Bonjour à tous, J'ai un petit problème au boulot...

    On m'a demandé de calculer la force latérale que fournit la pièce quand il a un burineur dévellopant 18 joules derriere lui??? Je ne sais pas du tout comment utilisé les 18 joules pour trouver la force en Newton?? Si qqun peut m'aider

    Merci

    Bonjour thiss59 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .

    Voici l'image au format jpg
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thiss59

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    En fait je dois comparer la force exercé par les plaques en utilisant le burineur 18 joules ou un verin hydraulique 700 bars diamètre 25.

    Je pense que sur le vérin Dia 25 vous pourriez m’aider !!??

    merci

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    Bonjour

    J'ai un peu de mal à suivre !

    Pourquoi utiliser un burineur pour provoquer le mouvement qui va faire ce soulever les deux plaques par effet de coin.

    Donc soit vous avez besoin que le deux plaques se lèvent et se baissent à la vitesse d'un burineur (qui a un mouvement alternatif rapide par définition) et j'aimerai bien connaître l'application qui exigent 700 bars à une vitesse aussi rapide difficilement atteignable avec un vérin hydraulique de ce diamètre à mon avis.
    Soit à part des vibreurs ou des concasseurs je ne vois pas.
    Et encore un burineur n'a aucune force pendant le retour ou tout du moins pas la même force que pour la percussion (le push et le pull n'ont pas le même nombre de N pour le dire autrement)

    Comme ça en première lecture et en l'absence d'informations complémentaires je trouve ça bizarre.

    Donc dites nous en un peu plus SVP sur l'application.

    Cordialement

  8. #7
    thiss59

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    Alors en fait l'outil sert à chasser des tôles de faibles épaisseurs (0.75mm) empilées les unes sur les autres jusque qu'à une hauteur de plus d' 1mètre. Le problème est que lorsque l'empilage est pressé, cela crée un foisonnement (d'où le besoin de rechasser les tôles pour pouvoir avoir une rainure au plus proche de la cote nomina - 17,4!)

    On a fait un test avec un burineur mais cela ne nous donne pas assez de force lorsqu'on est en fond d'encoche!

    En ce qui concerne le vérin 700 bar, on n'est pas obliger de taper aussi vite qu'un burineur (loin de la)... On veut juste voir la différence de force que ca va exercer à la fin pour faire un autre test si ca vaut le coup!!!
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    Bonjour

    Est-ce que le rainure est au milieu de la tôle comme je le comprend.

    Votre problème est curieux car pour tout les métiers ou l'on travaille de la feuille (acier, carton , plastique, surtout papier ) on taque à chaque pose d'épaisseur.
    Ainsi le tas reste toujours droit.

    Est-ce que dans votre cas le glissement (foisonnement) se produit bien que vous fassiez une mise au taquet à l'empilage.

    Cordialement

  10. #9
    thiss59

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    En fait il y a des rainures sur tout le pour tour de l'empilage -> ca peut aller jusque 100 rainures voir + (C un stator en fait!!)...

    et lors de l'empilage on met des cales pour rester dans la lignée mais le problème arrive lors du pressage généralement...

    et en fond d'encoche bah il faut vraiment beaucoup de force pour pouvoir replacer les tôles donc c'est pour cela qu'on a pensait à l'hydraulique...
    Jsuis en contrat pro et j galère un peu en calcul . Pour un verin hydrau à 700 bar D25 mm, J'ai trouvé une force de 3430N à peu près (J'ai pas ma feuille sous les yeux!) et en faisant un pb statique force des somme =0 j'ai trouvé à peu pres 9500N pour la force latéral ke je cherche (voir premiere image jointe)... mais jsais pas du tt si c ca?!?!?! tu saurais m'aider??

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    Bonjour

    Je comprend mieux le problème, merci.

    Pour la partie Hydrau je laisse nos deux As : Christian et Michel te répondre .

    S'il ne peuvent vous répondre rapidement je les activerais en privé.

    Cordialement

    PS Evitez le lanagage SMS ou abrégé SVP vu que ça nous colle des boutons

  12. #11
    thiss59

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    Message reçu pour préserver notre langue française!!

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    Bonsoir

    Est-ce vous qui avez conçu le système de coin (avec plusieurs dents ???) ou existait-il dans l'atelier.

    Cordialement

  14. #13
    thiss59

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    on l'a conçu

  15. #14
    thiss59

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    Bonjour à vous,

    Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'aider pour faire ce calcul?? Parce que la je trouve des réponses complètement différente pour le vérin 700 bars !

    Je trouve F=3430N en faisant F = P x S (6.5 x 40 mm)

    A partir de ca je trouve d’un côté 10028N soit 1T en utilisant la somme des 3 vecteurs forces = 0 avec l’angle de 70° et

    d’un autre coté en faisant 3430 cos 70 = 1173N pour avoir la force perpendiculaire à la surface incliné puis en reprenant le même principe 1173 cos 20 , je trouve une force perpendiculaire au plaques (ce que je cherche) de 1102N…

    Donc la, je suis un peu perdu, Je ne sais même pas si l’une ou l’autre réponse est bonne !!!

    Cordialement

  16. #15
    mécano41

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    Citation Envoyé par thiss59 Voir le message
    ...en fait l'outil sert à chasser des tôles de faibles épaisseurs (0.75mm) empilées les unes sur les autres jusque qu'à une hauteur de plus d' 1mètre.
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, cela veut dire qu'il peut y avoir environ 1300 tôles empilés verticalement ; s'il faut recaler celles du bas, cela veut dire que l'effort de recalage sur l'avant dernière est : 2 x le poids des autres tôles x coeff. de frottement. S'il faut pousser latéralement cette tôle, elle sera déformée avant de bouger. Et cela pour une seule tôle...

    Ne serait il pas possible de basculer l'ensemble après avoir enfilé un mandrin afin de faire ensuite vibrer ce mandrin de manière à décoller les tôles pour les réaligner facilement...?

    Combien le stator pèse-t-il?

    Cordialement

  17. #16
    michel dhieux

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    Citation Envoyé par thiss59 Voir le message
    Pour un verin hydrau à 700 bar D25 mm, J'ai trouvé une force de 3430N à peu près (J
    bonsoir
    le chiffre est bon mais pas l'unité
    D25 mm =1.25cm au rayon ,1.25x1.25x3.14=4.906 cm2 x 700bars
    = 3434 daN
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  18. #17
    thiss59

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message

    Ne serait il pas possible de basculer l'ensemble après avoir enfilé un mandrin afin de faire ensuite vibrer ce mandrin de manière à décoller les tôles pour les réaligner facilement...?

    Combien le stator pèse-t-il?

    Cordialement
    On peut le mettre à l'horizontale mais il n'est pas possible de décoller les tôles !

    Aucune idée du poids du stator, j'ai pas retrouvé les informations... Je dirais 15 Tonnes!!!!

  19. #18
    thiss59

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir
    le chiffre est bon mais pas l'unité
    D25 mm =1.25cm au rayon ,1.25x1.25x3.14=4.906 cm2 x 700bars
    = 3434 daN
    cordialement
    Bonjour,
    aurais tu une idée des autres calculs??? Lequel parait le + cohérent???

    Merci

  20. #19
    mécano41

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    Citation Envoyé par thiss59 Voir le message
    ...aucune idée du poids du stator, j'ai pas retrouvé les informations... Je dirais 15 Tonnes!!!!
    Bonjour,

    Avec un poids de 150000 N cela demande, avec un coeff. de frottement mini de 0,15 un effort latéral de 45000 N sur la tranche de la tôle de 0,75 mm!...

    Si c'est bien comme je le pense (mais il vaudrait mieux que tu expliques bien les opérations avant de faire des calculs de recalage...) on a quelque chose comme ceci :

    1 - une presse découpe des flans de 0,75 mm d'épaisseur

    2 - un bras manipulateur prend chaque tôle découpée

    3 - une table, équipée de guides de largeur adaptée aux encoches, avec un jeu, reçoit les tôles découpées que le bras dépose une à une

    A la fin, les rainures peuvent être décalées de la valeur du jeu (en plus cela doit avoir tendance à coincer sur les guides...).

    Vu ce que j'ai dit plus haut, il est impossible de recaler la pile en appuyant sur le flancs des rainures.

    Est-ce ainsi?

    Il faudrait que le recalage s'effectue à chaque dépose de tôle. On peut imaginer :

    1 - une table élévatrice dont le plateau est percé

    2 - un mandrin fixe, traversant la table et équipé de :

    . 6 guides de la hauteur du stator, munis chacun d'un système d'écartement (par modification de son épaisseur, disons de 16,5 à 17,5 mm par ex.)

    . 6 guides, de la hauteur de quelques tôles, munis chacun d'un système d'écartement similaire au précédent et placés juste au dessus des autres guides

    Utilisation :

    - la table est en position haute, son plan est au niveau des guides supérieurs. Les guides sont rétractés

    - on dépose 5 tôles par ex.

    - on actionne les guides supérieurs

    - on descend la table de 3,75 mm

    - on écarte les guides inférieurs

    - on rétracte les guides supérieurs

    - on remet 5 tôles

    - on rétracte les guides inférieurs

    - on descend la table

    - on écarte les guides inférieurs

    et ainsi de suite ....

    Mais il y a peut-être d'autres choses dont tu n'a pas parlé...ou bien que l'on n'a pas comprises...

    Cordialement

  21. #20
    thiss59

    Re : Calcul d'une force a partir de joule

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message

    Si c'est bien comme je le pense (mais il vaudrait mieux que tu expliques bien les opérations avant de faire des calculs de recalage...) on a quelque chose comme ceci :

    1 - une presse découpe des flans de 0,75 mm d'épaisseur

    2 - un bras manipulateur prend chaque tôle découpée

    3 - une table, équipée de guides de largeur adaptée aux encoches, avec un jeu, reçoit les tôles découpées que le bras dépose une à une

    A la fin, les rainures peuvent être décalées de la valeur du jeu (en plus cela doit avoir tendance à coincer sur les guides...).

    Vu ce que j'ai dit plus haut, il est impossible de recaler la pile en appuyant sur le flancs des rainures.

    Est-ce ainsi?
    En fait les tôles 0.75mm sont parfois découpé en matrice complète (c'est à dire secteur (1/8 de cercle) + rainure en même temps) ou en 2 fois secteur puis encoche. Ce qui amène une tolérance de découpe en plus et donc une imprécision lors de l'empilage!

    L'empilage se fait sur un tourniquet par 2 ouvriers qui place les secteurs sur des cales d'environ 500 mm qu'il remonte au fur et à mesure que l'empilage monte.

    Le problème est que je ne travaille pas sur l'amont du chassage mais sur le chassage en lui même!! Actuellement, les ouvriers chasse avec une cale de 17.1 mm pour les 17.4 de la cote poinçon en tapant de part et d'autre de la chasse! C'est une opération qui peut être très longue selon les types de stator (matrice complète ou non!)

    La je pars en formation pour deux semaine, à mon retour (je pense) mon chef veut faire un essai avec un verin hydrau Dia 25/30 en prenant le même principe que le système de coin ci dessous mais non en poussant mais en tirant (pour ne pas taper dans le fond d'encoche!!)

    On verra ce que ca dit!!!


    Cordialement

Discussions similaires

  1. calcul d'une elasticité à partir de la fleche
    Par invite6fe52245 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2012, 16h22
  2. Calcul d'une accélération a partir d'une courbe
    Par invite0b9f33a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2010, 16h49
  3. Moment d'inertie à partir d'une force
    Par invited24290c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 11h08
  4. Calcul de Ph à partir d'une pression...
    Par Angmar dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 13h53
  5. Calcul d'une force à partir d'une énergie connue
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/03/2007, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.