Fabriquer un panneau solaire ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fabriquer un panneau solaire ?



  1. #1
    vicmand

    Smile Fabriquer un panneau solaire ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis fan d'expérience scientifiques en tout genre et il y en a une que j'aimerait faire plus que tout : fabriquer un panneau solaire. Pas un panneau qui chauffe de l'eau, mais un photovoltaïque qui produit de l'électricité. je sait bien qu'avec des matériaux de récupération on ne pourra jamais atteindre 17 % de rendement mais je vous demande si il existe ou non un moyen d'en faire un sans utiliser de plaque de silicium ou d'un autre semi-conducteur évidemment. je me souvient qu'un jour il y a longtemps j'avais vu cela (par très performant évidemment), une vidéo qui présentait une technique pour en faire... je ne souhaite pas avoir une performance énorme mais si on pouvait attendre le milli ampère ça serait déjà gagné ! je suis sur que c'est possible, il y a obligatoirement un moyen, avec de l'aluminium peut être : deux fine plaques d'aluminium de cuisine séparées par une pochette plastique ou un truc du genre... Si vous connaissez un lien ou une technique faites le moi parvenir, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    Bonjour jeune scientifique,
    Renseigne-toi sur ce qui a valu son nobel de physique à Einstein, l'effet photovoltaïque, sur wiki p.ex.
    Il n'y a pas vraiment d'alternative aux semiconducteurs à l'heure actuelle.
    Cordialement !
    Vincent

  3. #3
    trebor

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    Bonjour,
    Un thermocouple produit un très faible courant sous l'effet de la chaleur, voici un lien http://aviatechno.free.fr/thermo/thermo01.php
    Mais pour en faire un panneau photovoltaïque
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    vicmand

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    Donc vraiment aucun moyen de se fabrique un panneau solaire ?
    Je vais quand même essayer des combinaisons aléatoires en espérant... Comme pour fabriquer une pile j'ai essayé de mélanger plein de métaux avec d'autres jusqu'à trouver des couples intéressants... je ne pense pas que j'aurais autant de chance avec les panneaux solaires. Je vais dabord essayer avec des plaque d'alu en espérant produire quelques milli volts en exposition solaire xD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    Hum... tes feuilles d'alu vont simplement réfléchir la quasi intégralité des rayonnements incidents...
    Bonne quête !

  7. #6
    Juju41

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    Salut !

    Tu fais un panneau dans lequel tu caches un moteur stirling couplé à un alternateur, ce n'est pas un panneau photovoltaique, mais bien un panneau solaire électrique !

    Cdlt,
    Julien.

  8. #7
    vincent66

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    Stirling..? Ce serait en effet un beau projet de doctorat, la barre est un peu haute..!
    Courage !
    Vincent

  9. #8
    polo974

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    stirling solaire générateur d'électricité:
    http://www.photologie.fr/indexStirSol31.html
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    vicmand

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    Vous changez toujours de sujet xD. Je ne parle pas d'un moteur stirling mais d'un panneau solaire en enfin bon...

  11. #10
    vincent66

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    Désolé pour ces disgressions...
    Une alternative aux semiconducteurs semble avoir été trouvée dans un labo de l'EPFL, il s'agit de cellules à colorants inspirées par la photosynthèse, connues sous le nom de Graetzel, mais là c'est encore du grand art académique, niveau bac + beaucoup...
    Amicaux encouragements !
    Vincent

  12. #11
    polo974

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    Vous changez toujours de sujet xD. Je ne parle pas d'un moteur stirling mais d'un panneau solaire en enfin bon...
    Un panneau solaire peut être photovoltaïque (à semiconducteurs) ou thermique.
    Le premier produit directement de l'électricité avec un rendement de l'ordre de 15% pour les bons.
    Le second, associé à une machine thermodynamique entrainant une machine électrique peut produire de l'électricité avec un rendement du même ordre d'idée (si c'est très bien conçu).

    Le premier met en oeuvre de éléments de la taille de l'atome, le second met en oeuvre des éléments qu'on peut usiner sur le coin de table ou presque.

    Le premier met donc en oeuvre des procédés se chiffrant en (dizaines de) millions d'euros, le second peut être réalisé par un bon atelier de mécanique.

    Le rendement, en fait, on s'en moque un peu, c'est le coût du watt installé qui compte.

    Au fait, si tu préfères une machine à vapeur à la place du stirling, c'est également possible...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    verdifre

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    Bonjour,
    il existe quand même un certain nombre de solutions pour faire soi même des dispositifs photovoltaiques
    http://www.youtube.com/watch?v=-E-pJKEDNMc&NR=1
    http://www.thenakedscientists.com/HT...ic-solar-cell/
    mais les rendements ne sont pas la
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    Juju41

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    Un die de processeur est issue du même matériau qu'un panneau photovoltaïque ( le wafer). Peut-être qu'alors en récupérant des processeurs, tu peux fabriquer un petit panneau ?

  15. #14
    chatelot16

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    si tu construit une cellule photovoltaique trop peu performante , elle risque de consommer plus d'energie a la fabriquer qu'elle ne produira a l'utilisation : surtout que les technique de fabrication troop grossiere risque de faire des cellules a faible duré de vie

    la cellule solaire la plus performante existe depuis longtemps : elle est mieux que facile a fabriquer : elle se fabrique toute seule ! vegetaux , arbres , cereales ou autres plante : non seulement ca capte le soleil , mais au lieu de faire de l'electricité difficile a stocker ca fait de la matiere carboné qui peut servir a faire de l'energie , ou faire a manger

    la cellule photovoltaique ne peut etre utile que tres performante : sinon il vaut mieux utiliser la photosynthese naturelle

  16. #15
    verdifre

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    Bonjour,
    la cellule photovoltaique ne peut etre utile que tres performante : sinon il vaut mieux utiliser la photosynthese naturelle
    cela semble contredit par les panneaux au silicium amorphe, ils ont un rendement deux fois plus faible que les panneaux cristallins, mais utilisent beaucoup moins de silicium de moins bonne qualité et ont besoin de composants annexes (supports, protection etc....) beaucoup plus legers.
    le rapport energie grise / watt crete est dans ce cas nettement plus interessant pour l'instant dans le cas du silicium amorphe.

    On retrouve le même genre de problematique pour les panneaux solaires thermiques ou les panneaux (ou tubes souvent) trés performants actuels nécessitent des systèmes de dissipation de la chaleur exedentaire complexes, alors que les generations précedentes necessitaient plus de surface avec un rendement moins bon , mais saturaient à une temperature suffisement faible pour pouvoir se permettre de n'avoir aucun dispositif annexe.
    le rendement brut d'un capteur d'energie solaire, est un point interessant, mais ce n'est pas le point primordial.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    invite8f6f01f0

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Désolé pour ces disgressions...
    DIGRESSIONS

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Digression

  18. #17
    chatelot16

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    je ne dit pas le contraire : il n'y a pas de compteur sur le soleil : donc la cellule la plus rentable n'est pas forcement celle qui a le meilleur rendement : des cellule amorphe 4fois moins chere avec un rendement simplement 2 fois moins bon pouraient etre 2 fois plus rentable

    a condition d'avoir la meme duré de vie : si le faible prix est obtenu par un baisse de qualité et une trop faible duré de vie ca peut etre mauvais

    j'ai acheté recement des cellule silicium amorphe : c'est une fine couche deposé sous du verre , mais je ne suis meme pas sur que ca soit du verre trempé

    si je compare avec des vrai paneau solaire monocristalin ou polycristalin bien protégé par un bon verre trempé ca sera la catastrophe : cassé a la premiere grosse grele

    j'espere bien qu'on fera des bonnes cellule solaire amorphe !

    mais je n'ai pas beaucoup d'espoir que ca puisse se faire avec des moyen simple a la maison

  19. #18
    verdifre

    Re : Fabriquer un panneau solaire ?

    Bonjour,
    faire de la cellule silicium a la maison, il n'y a pas beaucoup de chances, il faudra trouver autre chose (il y a deja suffisament de negawatts à chasser et ca tout le monde peut le faire avec ses dix petits doigts , le solaire thermique est aussi à la portée du bricoleur moyen)
    Une grosse difference entre les cellules amorphes et les cellules cristaline est que les cellules amorphes sont mecaniquement beaucoup plus souples que les cellules cristalines (en partie car elles sont plus minces). Leurs support n'a donc pas à etre aussi rigide
    si on rajoute a cela que le silicium utilisé n'as pas les memes besoins en terme de pureté, cela menne à des cellules beaucoup plus economiques à construire.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. Fabriquer une pile USB rechargée par un panneau solaire
    Par jpherbute dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2009, 14h01
  4. comment fabriquer un panneau d'affichage 'simple' pour sport
    Par invitece385f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 18h29
  5. panneau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.