aéronautique : orientation du tab sur la gouverne de profondeur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aéronautique : orientation du tab sur la gouverne de profondeur



  1. #1
    jecario

    Post aéronautique : orientation du tab sur la gouverne de profondeur


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourquoi la surface de contrôle associée au compensateur en profondeur (tab du trim de profondeur) agit-elle en sens inverse de la gouverne de profondeur ?

    C'est à dire, si je veux trimer à cabrer, pourquoi le tab se positionne-t-il vers le bas, alors que la gouverne de profondeur est dirigée vers le haut ? (et réciproquement)

    Merci !

    image : http://www.aviation-fr.info/avion/images/tab.gif

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

  2. #2
    PIXEL

    Re : aéronautique : orientation du tab sur la gouverne de profondeur

    biscotte le TAB n'applique pas sa force sur l'Avion mais sur la GOUVERNE.

    Donc si tu mes le TAB vers le haut , il pousse la gouverne de profondeur VERS LE BAS, et lycée de Versailles...

    ce fut utilisé assez tot , c'est un système d'assistance simple et efficace, appelé "servo-tab"

  3. #3
    jecario

    Re : aéronautique : orientation du tab sur la gouverne de profondeur

    Mais le tab, la gouverne et l'avion sont liés de manière solide; tout effort porté sur l'un d'eux agira sur l'ensemble !

    Positionner le trim revient à modifier la forme de la gouverne ?! Si je diminue sa surface frontale, elle agira moins efficacement ?
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

  4. #4
    PIXEL

    Re : aéronautique : orientation du tab sur la gouverne de profondeur

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Mais le tab, la gouverne et l'avion sont liés de manière solide; tout effort porté sur l'un d'eux agira sur l'ensemble !
    pas vraiment "solide" ! il y a deux articulation "assez" importantes , celle du tab en bout de gouverne et celle de la gouverne sur la cellule..

    je recommence calmement.....

    c'est une simple analyse de forces niveau seconde

    le TAB est articulé en bout de gouverne , donc il va "pousser" sur la gouverne, en profitant de l'effet "bras de levier"

    la gouverne , elle , est articulée sur l'avion , elle va donc "pousser" sur l'avion.

    Si donc tu trim le TAB "vers le bas" le TAB vas s'incliner en bas et vas pousser la gouverne vers le haut , d'accord ?

    dans ce cas la gouverne de profondeur monte vers le haut et ton avion cabre... c'est pas plus compliqué, inutile de chercher midi à 21heures...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : aéronautique : orientation du tab sur la gouverne de profondeur

    c'est fort bien expliqué sur ton dessin ! qui se passe de tout commentaire...

  7. #6
    jecario

    Re : aéronautique : orientation du tab sur la gouverne de profondeur

    Si on a la gouverne vers le haut et le tab qui reste exactement dans son prolongement, c'est comme si on avait une gouverne avec une surface plus grande.
    Donc cette gouverne sera plus efficace parce que la force aérodynamique résultante sera plus grande.
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

  8. #7
    PIXEL

    Re : aéronautique : orientation du tab sur la gouverne de profondeur

    mouaif , mais c'est pas le sujet....

    et ton avis demande une analyse aérodynamique fine...

    bref j'ai piloté des piéges avec des tabs efficaces, et c'est bien agréable... tu ne te bats plus contre les gouvernes

    de "vrais" pilotes disent la même chose :

    http://www.volez.net/aerodynamique-t...gouvernes.html

  9. #8
    jecario

    Re : aéronautique : orientation du tab sur la gouverne de profondeur

    Bah si, c'est ca le sujet

    Je suis aussi élève pilote et je sais que tu as raison, mais je ne sais pas pourquoi j'ai tort !! En fait, ton analyse me paraît acceptable en regardant d'un point de vue local chaque élément un à un, mais en considérant l'empennage horizontal dans sa globalité, c'est moins évident.
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

  10. #9
    PIXEL

    Re : aéronautique : orientation du tab sur la gouverne de profondeur

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    :
    mais je ne sais pas pourquoi j'ai tort !! .
    parce que tu as oublié tes cours de physique élémentaire.... Une petite révision te rendra tout ça limpide.

    la physique de base reste la fondation indispensable à TOUTES les technologies appliquées.... ça évite de grosses bêtises.

Discussions similaires

  1. Orientation aéronautique !
    Par invitebf08ccaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2011, 19h00
  2. tab dymamique en c++
    Par invite591b481e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 11h44
  3. Conception Gouverne de Profondeur, projet DUT GMP.
    Par invite8f395de6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 09h52
  4. surface de la gouverne de profondeur pour un avion
    Par invite4f26f0e8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 23h35
  5. Orientation vers aéronautique/informatique
    Par invite29a63f22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.