Dérouler un rouleau d'adhésif en évacuant le film protecteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dérouler un rouleau d'adhésif en évacuant le film protecteur



  1. #1
    invite0fd12817

    Dérouler un rouleau d'adhésif en évacuant le film protecteur


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à concevoir une machine pour poser des joints adhésif sur un profilé.
    Mon problème c'est que je ne trouve pas de solution pour me "débarrasser" du film protecteur du joint adhésif tout en déroulant le rouleau de joint.
    Si on enroule le film protecteur en même temps que l'on déroule le joint le problème c'est que la vitesse d'enroulement doit varier car le diamètre augmente plus il y a de film d'enroulé...

    J'aurais donc besoin d'idées, si vous avez...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Dérouler un rouleau d'adhésif en évacuant le film protecteur

    Bonjour

    Dans quel cadre concevez vous cette machine? Scolaire ou professionnel.

    Je remarque que comme 85% des personnes qui poste ici vous posez une question très honorable, mais très incomplète quand à la description des contraintes.

    Donc comme d'habitude, je sors mon appareil à tire les vers du nez et je pose des questions.

    1°) quelle est la longueur moyen du rouleau de joint
    2°) quelle est la largeur du joint
    2 bis ) quelle est la matière du joint et supporte-t-elle une déformation quelconque (un joint genre mastic "non", de la mousse ou du caoutchouc "oui" facilement)
    3°) quelle est la matière constituant le film protecteur (épaisseur et matière). Comme vous parlez de film protecteur, je ne peut que supposer qu'il ne s'agit pas de papier siliconé couché.
    3bis) quelle est la matière du profilé qui reçoit je joint (plastique ou alu rigide ou de la mousse comme un joint de fenêtre par exemple).
    3ter) A chaque changement de rouleau disposer vous d'une amorce pour arracher le film protecteur au moins sur 1 ou 2 cm.
    4°) donnez quelques caractéristiques mécaniques pour la pose :
    - notamment la longueur du joint à chaque pose (quelle est la longueur du profilé)
    - la vitesse de dépose du joint sur le profilé en m/s.
    - est-ce que c'est le profilé qui se déplace sous la tête de dépose du joints qui se déplace ou le profilé (lequel des deux est fixe).

    Vous dites
    Si on enroule le film protecteur en même temps que l'on déroule le joint le problème c'est que la vitesse d'enroulement doit varier car le diamètre augmente plus il y a de film d'enroulé...
    Le présupposé que vous faites n'est pas forcément le bon il y a différents moyens pour résoudre se problème c'est-à-dire le supprimer.

    Toute fois cela nécessite que vous répondiez de manière précises et exhaustivement aux questions qui ont été posées supra.

    Cordialement

    Ps : ce serait bien le diable si l'on ne trouvait pas une solution élégante. Dites nous aussi ce que vous avez déjà imaginé.(impératif)

  3. #3
    sitalgo

    Re : Dérouler un rouleau d'adhésif en évacuant le film protecteur

    B'jour,
    Citation Envoyé par Devil41 Voir le message
    Si on enroule le film protecteur en même temps que l'on déroule le joint le problème c'est que la vitesse d'enroulement doit varier car le diamètre augmente plus il y a de film d'enroulé...
    Ca n'est pas un problème, il suffit que l'axe de la bobine d'enroulement tourne plus vite que nécessaire et que cet axe entraîne la bobine par frottement sec ou visqueux.
    C'est comme cela que fonctionnent la plupart des magnétophones à K7, le cabestan fait avancer la bande, la bobine émétrice freine (son axe est immobile) et la bobine réceptrice tire.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    verdifre

    Re : Dérouler un rouleau d'adhésif en évacuant le film protecteur

    Bonjour,
    et si tu veux un controle un peu plus précis de la traction tu separe la traction de l'enroulement en faisant passer ta protection entre deux galets, ou en "asservissant" la position d'une poulie libre munie d'un contrepoid reglant l'effort de traction
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Texte sur bande encerclée à dérouler
    Par inviteea85000a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2008, 16h03
  2. Protecteur d'ondes / matière ?
    Par webernard dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 22h52
  3. clivage du groupement protecteur boc
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 15h55
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2006, 12h11
  5. revêtement protecteur contre l'oxydation
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2005, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.