Problème de statique.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème de statique.



  1. #1
    invite7c2a30da

    Problème de statique.


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon professeur de méca m'a donné un exercice a rendre pour la rentrée. Malheureusement, je n'arrive pas à le faire. Cela fait maintenant 3 jours que j'y réfléchis et je ne vois toujours pas. Merci d'avance pour votre aide.

    Recto : http://i69.servimg.com/u/f69/11/69/14/75/110.jpg
    Verso : http://i69.servimg.com/u/f69/11/69/14/75/210.jpg

    J'ai déjà essayé plusieurs façons mais je reviens toujours au point de départ car c'est faux (je le sais ). Donc maintenant, je reste bloqué quand j'isole le système S1.

    Merci d'avance et bonne fin de journée,

    Antony

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Problème de statique.

    Bonjour,
    ton systeme S1 est soumis a 3 forces
    tu en connais completement une, le poid de la bobine
    tu connais la direction de l'autre, selon l'axe du verin et tu ne sais rien de la 3éme (la reaction du pivot)
    c'est un cas de figure classique, tu devrais trouver cela dans ton cours
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite7c2a30da

    Re : Problème de statique.

    Bonsoir,

    Merci d'une part pour aide. D'autre part, j'ai déjà utilisé cette solution mais c'est si simple ! Notre professeur nous a dit que dans chaque exercice, il y a quelque chose de nouveau. Hors là, rien de nouveau ... Je comprends pas

  4. #4
    invite7c2a30da

    Re : Problème de statique.

    C'est peut-être l'histoire du vérin la nouveauté ... Mais ca non plus j'ai pas compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Problème de statique.

    Bonjour,
    si tu nous disais exactement ce que tu as fait cela nous permettrait peut être de t'aiguiller
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite7c2a30da

    Re : Problème de statique.

    Bonjour,

    J'ai utilisé votre technique et j'en ai déduis la force en A. Je trouve 17857N mais après je bloque, je comprends pas.

    Si j'isole le vérin, j'aurai que deux actions mécanique : en A et en C ?

  8. #7
    verdifre

    Re : Problème de statique.

    bonjour,
    oui, si tu isoles ve verin dans son ensemble, tu as alors un solide soumis à deux forces
    la résolution est alors triviale

    aprés il n'est pas trés complexe , quand on s'interesse à la tige du verin seule de savoir quelle force lui est appliquée
    de cette force on remonte facilement à la pression
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invite7c2a30da

    Re : Problème de statique.

    Bonjour,

    Merci bien pour l'aide. Mais je trouve bizarre que dans l'énoncé, les angles soient données. J'ai l'impression qu'il faut les utiliser...
    Pour le vérin, je vais voir ca tout de suite.

    Antony

  10. #9
    verdifre

    Re : Problème de statique.

    Bonjour,
    si tu n'utilises pas la methode graphique, ils interviennent forcément, ne serait ce que dans le calcul de la somme des moments en D
    je ne trouve d'ailleurs pas le même résultat que toi pour la force
    fred
    Dernière modification par verdifre ; 18/04/2010 à 22h18.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite7c2a30da

    Re : Problème de statique.

    Bonjour,

    Je n'ai pas utilisé la méthode graphique, je n'ai donc pas utilisé les angles. Je ne vois pas où il faut les utiliser dans le calcul...

    Merci encore

    Antony

  12. #11
    verdifre

    Re : Problème de statique.

    Bonjour,
    pour calculer tes forces, tu commences par calculer la force exercée par le verin car tu en connais la direction (le poids tu le connais)
    tu vas donc calculer la somme des moments des diverses forces en D
    et cette somme doit être nulle.
    tu te places en D car c'est le point d'application de la force sur la quelle tu as le moins de renseignements.
    La force étant appliquée en D, son moment en D est nul

    aprés , il faut savoir calculer le moment d'une force....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    invite7c2a30da

    Re : Problème de statique.

    Oui oui je pense avoir trouvé mon erreur. C'est la valeur de la distance AD prise perpendiculairement au vecteur A. Je pense..

    Merci encore beaucoup

    Antony

  14. #13
    invite7c2a30da

    Re : Problème de statique.

    J'ai trouvé mes erreurs. Je vous donne le résultat dans la soirée. Pourriez vous me le confirmer ?

    Merci,

    Antony

  15. #14
    verdifre

    Re : Problème de statique.

    bonjour,
    vraisemblablement, mais si je ne suis pas la, quelqu'un d'autre se fera un plaisir de le faire
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    invite7c2a30da

    Re : Problème de statique.

    Au final, je trouve 21870N. Si ce n'est pas ça, pouvez-vous me donner votre calcul afin de voir mes erreurs ?

    Antony

  17. #16
    verdifre

    Re : Problème de statique.

    cela me semble correct, un calcul de coin de table me donnait 21877, donc comme j'ai fait des arondis du genre cos 45 = 0.707 ta valeur doit être bonne
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    invite7c2a30da

    Re : Problème de statique.

    On est pas à 7N près. En tout cas, je vous remercie beaucoup pour votre aide.

    Antony

Discussions similaires

  1. problème statique
    Par invite647331de dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2010, 06h59
  2. Problème Statique
    Par invited429ea4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2009, 20h31
  3. Problème de statique
    Par invite548966ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 11h13
  4. Problème de Statique
    Par invitec60ddfa8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 23h02
  5. Problème statique
    Par invite4c6cb201 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.