Dimensionnement d'une transmission par courroie
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Dimensionnement d'une transmission par courroie



  1. #1
    sodi26

    Lightbulb Dimensionnement d'une transmission par courroie


    ------

    Bonjour

    Je suis un peu bloqué sur un problème à résoudre pour notre projet de BTS.

    Nous réalisons un "ascenseur à courroie". Deux poulies - hautes et basses - avec une courroie polyV sous forme d'une boucle "ouverte". La poulie du haut est la poulie de traction. La boucle est fermée au niveau d'une contrepoids (les deux brins sont fixés en haut et en bas de ce contrepoids).

    Là ou nous sommes bloqué, c'est que l'entreprise nous a orienté sur un tendeur embarqué sur le contrepoids : le brin du bas de la courroie est bloqué sur le contrepoids, le brin du haut est fixé sur un chariot mobile relié au haut du contrepoids par deux tiges filetés sur lesquelles se trouvent des ressorts (j'ai fait un petit croquis que je joint). En serrant les écrous sur les tiges filetés, on comprime les ressorts et donc on tend la courroie. Le soucis c'est que nous n'arrivons pas déterminer quels vont être les efforts de chaque coté de la poulie de traction pour calculer l'adhérence . Comment va se repartir la tension que l'on exerce par les ressorts ?

    Est ce qqun pourrait nous aider svp : nous ne savons pas par où prendre ce problème.



    Pièce jointe supprimée. Voir plus loin.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 20/04/2010 à 13h36.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dimensionnement d'une transmission par courroie

    Le schéma doit être fourni au format gif, png ou jpg. Lire http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    sodi26

    Re : Dimensionnement d'une transmission par courroie

    Bonjour

    Je suis un peu bloqué sur un problème à résoudre pour notre projet de BTS.

    Nous réalisons un "ascenseur à courroie". Deux poulies - hautes et basses - avec une courroie polyV sous forme d'une boucle "ouverte". La poulie du haut est la poulie de traction. La boucle est fermée au niveau d'une contrepoids (les deux brins sont fixés en haut et en bas de ce contrepoids).

    Là ou nous sommes bloqué, c'est que l'entreprise nous a orienté sur un tendeur embarqué sur le contrepoids : le brin du bas de la courroie est bloqué sur le contrepoids, le brin du haut est fixé sur un chariot mobile relié au haut du contrepoids par deux tiges filetés sur lesquelles se trouvent des ressorts (j'ai fait un petit croquis que je joint). En serrant les écrous sur les tiges filetés, on comprime les ressorts et donc on tend la courroie. Le soucis c'est que nous n'arrivons pas déterminer quels vont être les efforts de chaque coté de la poulie de traction pour calculer l'adhérence . Comment va se repartir la tension que l'on exerce par les ressorts ?

    Est ce qqun pourrait nous aider svp : nous ne savons pas par où prendre ce problème.

    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    mécano41

    Re : Dimensionnement d'une transmission par courroie

    Bonjour,

    Le rapport des tensions est :



    avec :

    T = tension brin tendu en N
    t = tension brin mou en N
    µ = coeff. frottement courroie sur poulie
    = arc d'enroulement en radians ( rad si poulies de même diamètre)

    Avec Ft, l'effort tangentiel, en N, nécessaire pour transmettre le couple :





    et la tension initiale de la courroie (c'est l'effort qui tend à écarter les arbres des poulies):



    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

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